♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Lionelsax -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 01/06/2012 23:34:18

   

Message  { par Lionelsax

Zblogny a écrit :
Lionelsax a écrit :Pourquoi écrire forcément pour un orchestre symphonique ? Je trouve cela trop prétentieux, pourquoi ne pas aborder plutôt de plus petites formations ?
La petite taille de la formation n'est pas forcément un critère de facilité.
Un quatuor demande plus de rigueur dans l'écriture qu'une symphonie.
Oui, sans doute, tout dépend du style aussi.
Cependant je trouve cela frustrant d'écrire pour un orchestre symphonique et d'être condamné à écouter ce que l'on a écrit jouer par un ordinateur, ça reste du virtuel et on oublie l'aspect humain.
Axel, j'ai écouté un peu ce que tu écris (et c'est super), mais est-ce qu'un orchestre symphonique a déjà joué ce que tu écris ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Personne n'a jamais rien joué de ce que j'ai écrit.
(meme pas les pièces pour instruments seuls, flute guitare ou piano)
Et ça ne me dérange pas fondamentalement, meme si j'appécierais beaucoup que ce fusse le cas !



Au fait, je voulais ajouter que ma prédilection pour le symphonique vient sûrement de ma formation d'organiste, car cet instrument est très "orchestral"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lionelsax -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 01/06/2012 23:34:18

   

Message  { par Lionelsax

axel a écrit :Personne n'a jamais rien joué de ce que j'ai écrit.
(meme pas les pièces pour instruments seuls, flute guitare ou piano)
Et ça ne me dérange pas fondamentalement, meme si j'appécierais beaucoup que ce fût le cas !
Et ton entourage ne peut pas t'aider ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

non :(
et c'est pourtant pas les bras qui manquent dans la famille ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

axel a écrit :non :(
et c'est pourtant pas les bras qui manquent dans la famille ;)
et le chocolat ?
deb76 a écrit : Très curieux de lire les réactions sur cette partie de ton message... :D
J'aurais été bien surpris d'en lire ... :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

./. a écrit : et le chocolat ?
ahaha
coquin ;)
j'ai bien aimé ton intervention sur la zic "institutionnelle"
c cynique mais o combien ça...
cet am j'ai été voir l'age de glace 4 où t'as un joli (?) détournement de la 9eme de beethoven ;)
je suis pas sur que c'était indispensable mais bon ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

./. a écrit :
deb76 a écrit : Très curieux de lire les réactions sur cette partie de ton message... :D
J'aurais été bien surpris d'en lire ... :P
Moi aussi, malheureusement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

En même temps, ce qu'écrit ./. est simplement très juste. Ça dépend ce qu'on y met comme sous-texte derrière ? On peut se désoler que des gens venant du contemporain retournent vers des formes plus "classiques" quand ils sont au cinéma, mais on peut aussi trouver ça naturel.

Je trouve ça assez naturel comme trajectoire d'étudier tous les possibles, de passer un petit moment en pointe, et ensuite de faire une synthèse pour revenir à une forme plus "lisible". Arvo Pärt, que j'aime beaucoup, illustre exactement cette trajectoire, passé par le sérialisme entre autres, pour finalement revenir à des formes plus lisibles, plus évidentes, et néanmoins qui n'existaient pas auparavant. C'est là la force du truc. De ce que j'entends des BO de Desplat (récemment le film de Wes Anderson), c'est tout à fait de 2012, on n'aurait pas entendu ça il y a 10-20 ans, et en même temps c'est accessible.

Donc, c'est moins évident vu de loin, mais ce sont bien des propositions qui font avancer l'air du temps, tout au moins l'accompagnent. Ca n'est pas en pointe mais c'est moderne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Xavier une des caractéristiques du regard "amateur" (celui qui aime et même le pro se doit d'être amateur) c'est de vouloir découvrir la méditerranée, la Joconde et la chapelle sixtine à chaque fois qu'il découvre... son plaisir,
Et le plaisir est une chose essentielle et fondamentale pour vivre quand on est trop puritain pour l'admettre on parles d'endorphine, de serotonine, de dopamine, d'adrénaline, ...
Cependant le regard objectif est souvent autre, et c'est là qu'on réalise subitement qu'être gynécologue n'est pas forcément bandant, même si la fille est jolie et le contrôle de routine ...
Alexandre Desplat a un immense talent par rapport à son métier, mais à ce compte là le plus grand compositeur à l'écran n'est il pas (un peu tout de même) Henry Purcell ?
Meurtre dans un jardin anglais

http://www.dailymotion.com/video/xa5qzb ... shortfilms
oranges mécaniques
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/HI-mDTdeKR8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Il ne s'agit pas de dévaloriser quoique ce soit je le répète, car le plaisir est absolu, mais juste rappeler que l'innovation se substitue à la création quand elle n'est pas cadrée dans un cadre préliminaire, alors c'est un peu contraint tout de même ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Xavier Thiry a écrit :En même temps, ce qu'écrit ./. est simplement très juste. Ça dépend ce qu'on y met comme sous-texte derrière ? On peut se désoler que des gens venant du contemporain retournent vers des formes plus "classiques" quand ils sont au cinéma, mais on peut aussi trouver ça naturel.

Je trouve ça assez naturel comme trajectoire d'étudier tous les possibles, de passer un petit moment en pointe, et ensuite de faire une synthèse pour revenir à une forme plus "lisible". Arvo Pärt, que j'aime beaucoup, illustre exactement cette trajectoire, passé par le sérialisme entre autres, pour finalement revenir à des formes plus lisibles, plus évidentes, et néanmoins qui n'existaient pas auparavant. C'est là la force du truc. De ce que j'entends des BO de Desplat (récemment le film de Wes Anderson), c'est tout à fait de 2012, on n'aurait pas entendu ça il y a 10-20 ans, et en même temps c'est accessible.

Donc, c'est moins évident vu de loin, mais ce sont bien des propositions qui font avancer l'air du temps, tout au moins l'accompagnent. Ca n'est pas en pointe mais c'est moderne.
Sur le plan théorique, venant de l'électroacoustique mais souhaitant comprendre la structure de la musique atonale, son organisation, puis suite à une question d'un Membre sur un autre forum sur l'atonal où je suis modérateur sur ce qui concerne les ressources (Pdf de théorie, logiciels de recherche, etc), Audiokeys pour ne pas le citer, après le petit atelier autour du dodécaphonisme sur le forum ici, je me suis mis en tête de faire un dossier sur le dodécaphonisme, le sérialisme et la musique spectrale. Avec pour idée de voir comment je pouvais exploiter des séries dodécaphoniques créées pour s'intégrer dans des improvisations à la guitare.
L'idée n'est pas nouvelle, lors de son passage au festival de jazz d'Amiens quand il était directeur de l'ONJ, Claude Barthélemy m'avait expliqué lors d'un interview combien ça enrichissait son jeu. Et de fait, les soli de Barthélemy deviennent à des moments complètements hallucinés et démoniaques. Et j'ai toujours gardé ça dans un coin de la mémoire. Il l'explique d'ailleurs ici. Franck Zappa était pas mal aussi au niveau de ses citations, tout comme Robert Fripp avec Matérial ou King Crimson. En jazz, David Liebman à une approche aussi intéressante.
Donc, pour revenir au dodécaphonisme, j'ai passé une partie de mon été à étudier ça et le Pdf est pas mal avancé. Ca m'a permis de constater que j'avais quand même quelques bases, a priori solides, quand j'ai relu l'édition revue et augmentée en 1996 de la Théorie de la Musique de A. Danhauser. Notamment au niveau de ce qui concerne les intervalles.
L'étude en a été d'autant plus facilitée qu'aujourd'hui nous disposons sur le Net de calculatrices ou d'éditeurs en ligne (ou sur Iphone ou Ipad) pour créer des séries dodécaphoniques avec en outre des pages d'analyse des dites séries.
Et j'ai été interpellé par des références qui renvoyaient à la notation pour l'analyse d'Allen Forte, mais aussi de celles de Strauss et de Rahn. Bref, à l'analyse de la Set Theory élargie à partir des travaux de Milton Babbit, lui-même très intéressé par Ernst Krenek. Du coup, je me suis plongé dedans, et avant de finaliser mon dossier sur le dodécaphonisme, j'ai entamé un autre dossier sur la Set Theory. Les outils d'analyse de celle-ci vont me permettre justement d'expliciter plus précisément des exemples de séries dodécaphonique utilisant la technique des rotations, de leurs subdivisions en hexacordes, les séries symétriques et séries tous-intervalles.
L'idée étant aussi de vulgariser, en expliquant pas à pas les procédures d'analyse avec l'aide des éditeurs en ligne et surtout la représentation via le cercle chromatique/intervallique, pour les non-matheux. L'application Set Theory de Didier Courprie pour l'Ipad - ou son équivalent dans son logiciel d'analyse iAnalyse pour Mac - est à ce titre une petite merveille tant elle facilite la compréhension de la structure interne d'un ensemble.
En tout cas, je ne regrette pas de m'être jeté à corps perdu dans ces recherches car j'ai beaucoup apppris, j'ai l'impression d'avoir fait un pas de géant dans ma compréhension de la musique atonale, dans son organisation. J'ai beaucoup lu, essayé, testé, et du coup beaucoup progressé au niveau de la théorie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre