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Message  { par deb76

./. a écrit :
PS : je pensais que tu connaissais la Set Theory mais comme ce n'est pas le cas, ça m'intéresse, avec ton esprit critique et ta culture musicale, aussi d'avoir ton avis sur les imperfections du texte, du Pdf à venir. Si ça t'intéresse, bien entendu.
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Excellente rĂ©ponse. 
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Message  { par deb76

axel a écrit :T'as un lien où cette théorie est exposée ?
C'est rigolo, c'est "mathématique" qui m'a titillé l'oreille ;)

(j'espère que ça reprend pas les délires de ce pauvre Xenakis...)
Oups, j'aime bien les délires de Xénakis...

Sinon, oui, je suis en train de te chercher (il y a une foule de textes sur le Net) deux ou trois liens, dont un très mathĂ©matique que j'avais repĂ©rĂ© mais lĂ  qui dĂ©passe de loin mes compĂ©tences. 
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Message  { par axel

deb76 a écrit :
Oups, j'aime bien les délires de Xénakis...
ouais mais lui sur le plan mathématique il tenait pas la route...
dans son bouquin il expose des trucs qu'un élève de seconde C (de l'époque !) savait très bien... Et il en fait une "sauce" assez "fabriquée"

(c un peu du meme genre que ce que font les Ă©conomistes avec les maths...) 
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Message  { par deb76

axel a écrit :T'as un lien où cette théorie est exposée ?
C'est rigolo, c'est "mathématique" qui m'a titillé l'oreille ;)
Ici, un texte généraliste de présentation pour préparer le colloque International autour de la Set Theory organisé en octobre 2003 à l'Ircam dans le cadre du festival Résonnances. Depuis, tous les ans, il y a un séminaire organisé autour des développements de la Set Theory et des autres systèmes d'analyse :
http://recherche.ircam.fr/equipes/repmu ... omplet.pdf

Dans celui-ci, qui est plus mathématique dans sa formulation, "Formalisation algébrique des structures musicales à l'aide de la Set Theory : aspects théoriques et analytiques" de Moreno Andreatta et Carlos Agon, il est présenté l'implémentation dans la librairie Zn du logiciel Open Music les propriétés algébriques du groupe cyclique Z/nZ d'ordre n. Il y a notamment la présentation de deux modes à transpositions limitées qui, selon les auteurs, avaient échappé à Messiaen :
http://recherche.ircam.fr/equipes/repmu ... im2003.pdf

Un résumé mathématique en anglais :
http://www.music.sc.edu/fs/bain/vc/musc ... theory.pdf
Et celui-ci qui est accessible à des non mathématiciens comme moi. il résume, je trouve, les différentes opérations possibles de la Set Theory :
http://learnmusictheory.net/PDFs/pdffil ... erview.pdf

Ah, cerise sur le gâteau ce papier avec exposition des formules sur les Noeuds dodécaphoniques de Franck Jedrzejewski :
http://repmus.ircam.fr/_media/mamux/sai ... -03-16.pdf

Enfin, outre les applications (utilitaire Set Theory logiciel IAnalyse pour Mac et Set Thory pour l'Iphone/ipad) du cercle chromatique/intervallique de Didier Courprie que je mentionne plus haut, j'utilise Open Music mais aussi les Ă©diteurs ou calculatrice en ligne :
Le Twelve Tone Row Analyser qui après avoir introduit l'ensemble allant de 3 (pour que cela soit pertinent) à une série de 12 notes donne la nature des intervalles dans la prim form, le résultat de l'inversion, le n° de classement.
A noter que la suite logicielle dans Tools, propose aussi un éditeur de série dodécaphonique :
http://composertools.com/Tools/AnalyzeRow/ARInput.html
Dans le même registre, il y a le Bain AtonalAssistant qui lui effectue un certain nombre d'opérations dont la transposition et la transposition inversion, affiche aussi les résultats dans la notation d'Allen Forte mais aussi dans la notation de Strauss et de Rahn. Avec aussi la réprésentation des notes sur une portée. Lui aussi propose dans sa suite logicielle un éditeur de série dodécaphonique, ainsi qu'une calculatrice modulo 12 et une calculatrice d'intervalle (dans la fenêtre calculator).
http://www.music.sc.edu/fs/bain/softwar ... efault.htm
Enfin, pour la représentation graphique du cercle chromatique, il y a la Java Set Theory Machine qui outre des presets intégrés (Triads, accords de 7e, gammes et modes, classification Forte) permet d'introduire son set avec le cercle, d'effectuer des permutations dans le sens d'une aiguille d'une montre ou son inverse. Il affiche les transpositions Tn et les transpositions-inversions Tn-I, le complément d'un set (les notes qui manquent), procède à des rotations. Bref, un outil visuel et informatif :
http://www.jaytomlin.com/music/settheory/

J'ajoute aussi ue calcultrice en ligne modulo n :
http://www2.gymnase-yverdon.vd.ch/branc ... ulette.htm 
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Modifié en dernier par deb76 le 01/09/2012 12:57:00, modifié 2 fois.
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Message  { par deb76

axel a écrit :
deb76 a écrit :
Oups, j'aime bien les délires de Xénakis...
ouais mais lui sur le plan mathématique il tenait pas la route...
dans son bouquin il expose des trucs qu'un élève de seconde C (de l'époque !) savait très bien... Et il en fait une "sauce" assez "fabriquée"

(c un peu du meme genre que ce que font les Ă©conomistes avec les maths...)
Je sais qu'on lui reproche notamment d'avoir constitué une métaphysique de la musique plutôt qu'une science musicale. Et de s'être appuyé sur les mathématiques pour se distinguer des autres compositeurs de l'époque.
Mais as-tu lu le numéro de la revue Musicale, Musiques Formelles (nouveaux principes formels de composition musicale) écrit par Iannis Xénakis. Avec au sommaire, en chapitre I, Musiques Stochastiques (générales, libres), en chapitre II (Musique Stochastique Markovienne), en chapitre III, Stratégie musicale, en IV, Musique Stochastique libre, à l'ordinateur, et en V, Musique Symbolique qui est publié, avec l'accord de l'éditeur, sur le site Iannis-Xanakis.org :
http://www.iannis-xenakis.org/fxe/ecrits/mus_form.html 
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Message  { par deb76

Bonjour,

./. a Ă©crit :
Alors on peut partir de là pur batir une oeuvre; la preuve Xenakis l'a fait et d'autres encore exploreront ces voies tout à fait pénétrables bien qu'ardues et souvent rugueuses. Mais une classification générale des objets composés (cad non élémentaires) pourquoi faire ? pour le compositeur ou l'analyste ?
En cherchant un document, j'ai retrouvé un texte qu'à l'époque je n'avais absolument pas compris. Aujourd'hui, c'est un peu plus clair et j'en saisis un peu plus clairement la démarche. Mais surtout, ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'il répond en partie à ta question dans la mesure où il y a l'utilisation de la Set Theory, et de la classification d'Allen Forte, dans l'acte de composition.
Le texte s'intitule Quelques opérations de composition musicale dans le système informatique de Magnus Lindberg
http://ehess.modelisationsavoirs.fr/mar ... ndberg.pdf
Magnus Lindberg utilise l'informatique pour sa phase de pré-composition. Et si il utilise Open Music, il s'est façonné un outil en Lisp. Le PDF ci-dessus explique notamment sa méthode pour interpoler deux accords, de calculer un nombre d'accords intermédiaires entre le A et le B. Pour sa notation, il utilise celle des notes midi, soit 60 pour le do4, 59 pour le si, 61 pour le do#... Et l'ensemble des accords possibles est divisé en classes d'accords considérés comme très proches. Et pour cela, il se réapproprie en quelque sorte la classification d'Allen Forte dans sa table où sont répertoriés les différentes classes d'accords ou de structure intervallique.
Ce qui permet Ă  Lindberg de rĂ©aliser diffĂ©rentes opĂ©rations comme les permutations circulaires, la reconstruction d'un accord, dont une Ă  partir d'une classe imposĂ©e, la crĂ©ation d'accords symĂ©triques... 
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Message  { par deb76

axel a écrit :
deb76 a écrit :
Oups, j'aime bien les délires de Xénakis...
ouais mais lui sur le plan mathématique il tenait pas la route...
dans son bouquin il expose des trucs qu'un élève de seconde C (de l'époque !) savait très bien... Et il en fait une "sauce" assez "fabriquée"

(c un peu du meme genre que ce que font les Ă©conomistes avec les maths...)
Mes liens ont-ils Ă©tĂ© utiles ? 
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Message  { par axel

Pardonne-moi, j'ai de petits soucis perso en ce moment, et la musique est un peu de côté :(
Mais j'ai bien sûr noté les liens pour aller voir plus tard.
Merci Ă  toi. 
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Message  { par deb76

axel a écrit :Pardonne-moi, j'ai de petits soucis perso en ce moment, et la musique est un peu de côté :(
Mais j'ai bien sûr noté les liens pour aller voir plus tard.
Merci Ă  toi.
Je comprends. Nous en reparlerons plus tard et bon courage Ă  toi. 
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Message  { par axel

Je suis allé voir tes liens, c'est super intéressant.
En tous cas tu as fait un formidable travail de compilation et de synthèse sur le sujet...
Bravo !
Il se trouve que je connaissais déjà pas mal de choses là-dedans (en particulier ce qui concerne la théorie des groupes, que j'enseigne).
Cela dit, mon avis personnel sur la question ne varie toujours pas ;)
Je suis mathématicien professionnel et, disons, musicien amateur éclairé (je ne sais pas par quoi, mais bon disons que c'est pas l’obscurité complète !).
Et ben, rien Ă  faire, je n'arrive pas Ă  mĂ©langer ;) 
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