♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

    Utilité d'une formation théorique

Message  { par DidMarlow

Bonjour à tous,

Je ne sais pas très bien comment formuler ma question (qui va sans doute vous paraître naïve). Je compose en autodidacte depuis fort longtemps. Mon bagage théorique est cependant quasi inexistant. 3 ans de solfège quand j'étais gamin. Autrement dit, je sais ce qu'est une noire et je sais déchifrer Frère Jacques à vue au piano...ça s'arrête là. Modeste joueur de guitare et piano.

Or ma tendance naturelle est à la musique orchestrale (musique pour l'image notamment...) avec une pointe de new age et d'électronique là dessus. Avec les outils qu'on a à disposition aujourd'hui (banques de son EastWest, vsl et autres...), beaucoup de choses sont réalisable depuis chez soi.

Je me demande maintenant si pour franchir une étape (vers la gloire et la fortune :P ), je devrais pas acquérir des connaissances théoriques plus solides (harmonie, contrepoint, orchestration...). J'ai lu quelques références à ce sujet (Theroy of orchestration de Adler notamment), mais en fait, j'aurais besoin d'être convaincu et de savoir à quelle porte frapper.

Je veux dire : bien composer, c'est d'abord avoir une idée, ensuite avoir de l'oreille et du talent. N'ayant pour ainsi dire pas de connaissances théoriques, j'ai du mal à voir quel est leur réel apport sur le résultat d'une compo ? Quand je crée un morceau à l'oreille, je fais à la manière d'un peintre qui crayonne, efface, recommence, ajoute une petite touche ici et là jusqu'à ce que l'ensemble soit cohérent, harmonieux et compact. Et à la fin, ça sonne juste (je crois, mais faudrais que je vous fasse écouter). En quoi connaître la théorie pourrait améliorer le résultat final ? Quelque chose qui sonne juste peut-il être écrit théoriquement faux ?

je ne sais pas si j'ai été clair et désolé, le post est long...

Merci de vos réponses

Did 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

J'ai pas de connaissances poussées en harmonie et contrepoint, mais le fait de savoir ce dont il s'agit, d'analyser des morceaux et d'avoir commencé la formation musicale, sont des choses qui m'ont beaucoup aider à composer.

Par exemple tu peux avoir une bonne oreille, si tu ne sais pas qu'un violon peut jouer en pizzicato, staccato, detache, tremolo, jouer des harmoniques, tu va peut-être inconsciemment l'utiliser presque tout le temps en legato banal...

Idem pour le rythme, peut-être que tu va faire surtout du 4/4 si tu ne sais pas que le 6/8 existe, alors que le 6/8 aurait peut-être été approprié pour ta musique. Pareil pour les triolets...

Mais savoir quelque chose c'est pas tout, car tu ne l'utilisera toujours pas. Ce qu'il faut c'est avoir entendu (ou expérimenté) des exemples d'utilisation ce ces techniques, comme ça tu sais QUAND il faut les utiliser (toujours selon les émotions que tu veux faire passer). En fait c'est comme un peintre qui étend sa palette de couleurs, ses types de pinceaux, ses types de toiles...


Après pour les règles de composition, c'est intéressant mais à mon sens tu t'en servira peu pour composer, de toute façon aucune règle ne remplace l'inspiration. Sinon ça peut servir en roue de secours quand tu es bloqué, par exemple "j'ai un bout en do majeur, un autre bout en mi majeur, comment je vais écrire la transition entre ces deux parties ?".
Je dirais que la théorie sert plus à analyser une oeuvre existante qu'à en produire une...


Surtout je pense que l'écoute est hyper importante, mais l'écoute ACTIVE, tu n'écoutes pas juste pour te détendre, tu écoutes en essayant de comprendre comment le compositeur agence les notes, fais son orchestration, ses nuances, et quels effets cela produit :wink:


Pour finir je te conseille évidemment d'étudier la musique. Et de jouer d'un instrument aussi, ça ne peut qu'aider :wink:

N'hésites pas à poster des exemples de tes compositions ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Natsu -
Membre ♪♪
Messages : 133
Enregistré le : 10/06/2007 19:41:03
Localisation : Ile de France
Contact :

   

Message  { par Natsu

De mon côté ça me semble logique de devoir suivre une formation, au moins avoir des connaissances théoriques en fonction de ce que l'on souhaite réaliser dans ses objectifs artistiques. L'exemple que tu cites par exemple du peintre : comment un peintre peut-il élaborer correctement sans distinguer les différents types d'outils que ce soit pour la peinture à l'huile, la peinture acrylique ou l'aquarelle. Et s'il ne comprend pas l'incidence de la lumière, des pigments ainsi que le cercle chromatique, les règles de composition et de perspective, le résultat sera abstrait et révélateur d'un manque de culture propre à la discipline. C'est pareil pour la musique. Comme disait Pablo Picasso "Plus tu maîtrises la technique et moins tu dois t'en soucier". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

   

Message  { par DidMarlow

Merci de vos réponses. J'ai posté une compo dans le forum dédié à ça. Peut-être aurez-vous la gentillesse de me donner vos avis et éventuellement me dire quel chemin suivre pour franchir une étape. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Utilité d'une formation théorique

Message  { par smorizet

DidMarlow a écrit : Je veux dire : bien composer, c'est d'abord avoir une idée, ensuite avoir de l'oreille et du talent.
Cette idée fausse se répand malheureusement de plus en plus. La composition, c'est d'abord de la technique et de la culture ; ceci est d'ailleurs valable pour tous les domaines. Sans technique, il n'y a rien.
Apprendre sérieusement la musique prend une dizaine d'années au minimum. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Pas sûr que Bob dylan avait une si grande culture et encore moins de la technique.... D'ailleurs il en a toujours pas à nouvel ordre.

Pourtant il fait bien de la musique ? En tout cas il en a fait, à une époque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

    Re: Utilité d'une formation théorique

Message  { par stantor

smorizet a écrit :
DidMarlow a écrit : Je veux dire : bien composer, c'est d'abord avoir une idée, ensuite avoir de l'oreille et du talent.
Cette idée fausse se répand malheureusement de plus en plus. La composition, c'est d'abord de la technique et de la culture ; ceci est d'ailleurs valable pour tous les domaines. Sans technique, il n'y a rien.
Apprendre sérieusement la musique prend une dizaine d'années au minimum. :D
D'accord sur le fond, mais pas sur la forme, la composition c'est aussi de la technique et de la culture mais pas seulement, là ont est d'accord 8). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Certaines musiques s'apprennent en grande partie sur le ring (jazz, musiques traditionnelles et musiques amplifiées). Mais cela n'enlève aucunement les heures de travail nécessaires au préalable ; rien ne tombe du ciel.
« J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait »
Jean Sébastien Bach


Dans son post, DidMarlow nous fait part de son souhait d'écrire de la musique orchestrale. Je maintiens que l'apprentissage de l'écriture pour orchestre est long. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Utilité d'une formation théorique

Message  { par heral

smorizet a écrit : Sans technique, il n'y a rien.
:D
sans idée il n'y a pas grand chose non plus :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Donc la technique au service des idées... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre