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   - deb76 -
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Message  { par deb76

axel a écrit :Je suis allé voir tes liens, c'est super intéressant.
En tous cas tu as fait un formidable travail de compilation et de synthèse sur le sujet...
Bravo !
Il se trouve que je connaissais déjà pas mal de choses là-dedans (en particulier ce qui concerne la théorie des groupes, que j'enseigne).
Cela dit, mon avis personnel sur la question ne varie toujours pas ;)
Je suis mathématicien professionnel et, disons, musicien amateur éclairé (je ne sais pas par quoi, mais bon disons que c'est pas l’obscurité complète !).
Et ben, rien à faire, je n'arrive pas à mélanger ;)
Merci Axel pour ce petit mot sympa. J'avais crû comprendre qu'effectivement les mathématiques ne te semblaient pas étrangères. J'ai un rapport bizarre avec elles. J'ai tout oublié, ne me demande pas de faire une équation mais j'ai l'impression de suivre le raisonnement mathématique. Je pense que c'est dû au fait qu'il y a très longtemps j'ai baigné dans un environnement technologique (père ingénieur Arts et Métiers et chef d'un gros labo de métallurgie (expertises et recherches) où je me faisais de l'argent de poche quand j'étais adolescent en allant au labo polir des échantillons, laver les éprouvettes, puis poussé par mon père, plutôt que par réel goût, j'ai été technicien successivement dans deux importants laboratoires de métallurgie, la Snecma et Creusot-Loire - ce qui fut quand même une expérience professionnelle enrichissante et riche en découvertes - avant de dériver totalement en devenant pigiste dans un quotidien régional et surtout en entrant professionnellement dans les Maisons de la Culture en tant qu'animateur musical. Mais j'ai gardé de cette période, je pense un raisonnement, notamment au niveau de l'expertise et de la recherche, un goût certain. Et quand j'ai fait le stage de l'Ircam en 1981, comme je passais de l'électroacoustique sur bande magnétique à l'ordinateur que je ne connaissais pas - en plus c'était sur Music 10, donc avec de la programmation - ma formation de métallurgiste, spécialisée dans le titane et les traitements thermiques des aciers très spéciaux, m'a beaucoup aidé. L'utilisation d'Open Music où on jongle beaucoup avec les chiffres, les suites, etc, n'y est pas étrangère aussi.
Et ce rapport musique et mathématique m'intéresse beaucoup. J'aime bien la citation de Leibniz que j'ai insérée en citation dans le texte sur la Set Theory : "La musique est un calcul secret de l'âme qui ignore qu'elle compte", c'est comme le calcul modulo 12, qu'on pratique sans le savoir avec l'heure.
J'en profite pour remettre le lien sur l'introduction que j'ai faite à la Set Theory.
http://www.deb8076.eu/SetTheoryA/index.html
D'autres exemples vont-être insérés, notamment sur l'utilisation du cercle dodécaphonique pour transposer des instruments transpositeurs (pour ceux qui n'en ont pas l'habitude) et qui se révèle d'une efficacité redoutable et surtout très formateur et pédagogique, les permutations au sein d'un ensemble - ce qui peut-être pratique pour triturer dans tous les sens une courte phrase musicale - avec la structure intervallique, et la méthode de multiplications des accords par Pierre Boulez en 1952. 
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Message  { par axel

deb76 a écrit :

J'avais crû comprendre qu'effectivement les mathématiques ne te semblaient pas étrangères.
certes ;)
L'utilisation d'Open Music où on jongle beaucoup avec les chiffres, les suites, etc, n'y est pas étrangère aussi.
j'ai téléchargé
j'ai rien compris :(
"La musique est un calcul secret de l'âme qui ignore qu'elle compte"[/i], c'est comme le calcul modulo 12, qu'on pratique sans le savoir avec l'heure.
moi je trouve que c'est bien de rester Monsieur Jourdain en musique ;)
Vêtu de l'innocence !
Vertu de l'innocence !
Laisser passer les émotions et rien d'autre (mais peu importe les moyens, je suis bien d'accord, fussent-ils "mathématiques" !)...
Ce qui est rigolo, c'est que je considère par ailleurs les mathématiques comme un art (mais pas le même !). Dans un cas la muse est Euterpe et dans l'autre, Euclide ;)
Ce qui rejoint les deux "arts" dans mon esprit, c'est précisément l'émotion : belle démonstration, belle théorie, élégance, belle figure etc.
(il est connu que de grands mathématiciens ont eu des orgasmes en mettant un point final à la démonstration d'un théorème)
(quant aux orgasmes musicaux ils sont à mon avis légion tant le musicien est un sensuel par définition...)
Parfois quand je fais un cours de maths au tableau, j'ai l'impression de faire du dessin...
Exactement comme lorsque j'écris une partition...
La démarche est proche : chercher, tâtonner, faire un brouillon, écrire le début, la fin, boucher les trous, mettre en forme, simplifier, épurer, tenter d'approcher la perfection...
Musique des sphères.
Sphère des musiques.

D'autres exemples vont-être insérés, notamment sur l'utilisation du cercle dodécaphonique pour transposer des instruments transpositeurs (pour ceux qui n'en ont pas l'habitude) et qui se révèle d'une efficacité redoutable et surtout très formateur et pédagogique, les permutations au sein d'un ensemble - ce qui peut-être pratique pour triturer dans tous les sens une courte phrase musicale - avec la structure intervallique, et la méthode de multiplications des accords par Pierre Boulez en 1952.
bah le cycle des quintes, c'est toujours bon à connaître ;) 
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Message  { par deb76

Axel a écrit :
L'utilisation d'Open Music où on jongle beaucoup avec les chiffres, les suites, etc, n'y est pas étrangère aussi.
j'ai téléchargé
j'ai rien compris.


Ca je veux bien le croire. Comme ça, ce n'est pas du tout évident pour la prise en main. Il y a un tas de raccourcis qui sont utiles à connaître, ne serait-ce, c'est un exemple, pour faire calculer un patch, faire apparaître le contenu des petites boîtes comme celle des accords ou des séquences (il faut cliquer sur le module et tapez M sur le clavier), les notes s'introduisent en notation midi mais avec auxquelles sont ajoutées les cents, le do 60 sera 6000, ce qui permet outre les possibilités microtonales, du 1/3 au 1/16e de tons, de pouvoir afficher et jouer ( mais là, il faut un Mac avec le microplayer) les suites harmoniques avec leurs fréquences microtonales pour celles qui en ont. D'ailleurs, concernant les harmonqiues, tu as un module qui te permet de créer une séquence en jouant sur leurs rangs et sans être dans la progression classique, du style, 2e, 7, 9e, 16, 17, 43e, etc...
Bref, avec ses bibliothèques spécialisées et le résultat qui peut-être sauvegardé en midi, ce sont des outils d'aide à la composition.
J'ai prévu de reprendre rapidement un PDF avec les commandes de base que j'avais fait pour le traduire en page Htlm. Je te fais signe.

Sinon, tu as ce tuto avec une série de patchs qui montrent les possibilités d'Open Music :
http://forumnet.ircam.fr/fileadmin/site ... torial.pdf

Je veux bien croire en l'émotion qui se dégage quand on effectue une belle démonstration avec les mathématiques, et le plaisir aussi de la recherche, du tâtonnement, de l'épure... 
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Message  { par axel

deb76 a écrit : J'ai prévu de reprendre rapidement un PDF avec les commandes de base que j'avais fait pour le traduire en page Htlm. Je te fais signe.
ah oui ce serait GENIAL !
(à dire vrai j'ai même pas compris à quoi ça servait ni ce que ça permettait de faire !!) 
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Message  { par Xavier Thiry

axel a écrit : bah le cycle des quintes, c'est toujours bon à connaître ;)
tu m'étonnes
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/KYrIkJNsNyM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
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Message  { par deb76

Axel a écrit :
bah le cycle des quintes, c'est toujours bon à connaître
Hey Joe en est aussi un bon exemple (Do - Sol - Ré - La - Mi).

http://www.youtube.com/watch?v=hxd8tfPEDg0 
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Message  { par Mathieu A.

heral a écrit :simplement, un jour, apprendre comment gerer le tableau de bord d'un A320 si l'on veut devenir pilote ...


8)
Pas que.... :-)
Avant cela, tu as une quantité d'heure pharaonique de "tours de piste" pour apprendre a maitriser les paramètres de vol comme un musicien pratiquant ses gammes et les cours de solfège adéquat pour s'épanouir plus profondemment dans la composition....

Je rejoins les propos de smorizet en début de post... 
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Message  { par axel

Xavier Thiry a écrit :
axel a écrit : bah le cycle des quintes, c'est toujours bon à connaître ;)
ah la quinte juste ;)

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Message  { par axel

et un petit cours de contrepoint et de fugue ;)

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