♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Pour conclure, je te dirais que je n'ai pas de piano, je n'ai que des synthés, ce qui ne m'empêche pas de faire jouer ma fille dessus, celui qui l'amuse le plus est le microkorg (très petit clavier), elle chante dans le micro avec le vocoder, c'est rigolo, ou encore joue en bougeant la molette de pitch bend, elle s'éclate quelques minutes et ça lui permet de s'intéresser à la musique, elle aime tout autant prendre une baguette et taper sur la caisse claire ou une cymbale, j'essaye juste de lui faire reproduire des rythmes élémentaires, le coté acoustique est vraiment très plaisant pour les enfants. Mais elle n'apprend pas à jouer d'un instrument pour l'instant, j'estime que c'est tout juste un éveil musical, si elle voulait apprendre le piano, j'investirais direct dans un piano numérique toucher lourd, par contre, le toucher lourd ce n'est pas le top pour quelqu'un qui bosse avec un ordi, je veux dire que si tu passes des journées à programmer des percus , violons, reason et j'en passe, le toucher lourd va vite te faire souffrir. Le micro korg, pour 250 euros d'occasion, c'est un super petit clavier très puissant au niveau des sons avec un éditeur ordi qui te permet de créer des sons allant de formes d'ondes de base, sinuso, carrée etc, à gérer les enveloppes et les filtres de manière très complète avec comme je l'ai dit plus haut, un vocoder, tu peux l'utiliser comme filtre pour d'autres sons, il y a une entrée audio, pour toi, ça pourrait très bien marcher et paralèllement amuser ta fille mais pas lui servir d'instrument d'apprentissage. Je pense pour résumer que vous n'avez pas besoin du même instrument! Tu vas me dire que ça va faire cher, pense à ce coutait l'équivalent avant l'existance des ordis ou de l'electricité, on relativise énormément. Faire de la musique c'est une chance et un plaisir mais avant tout une question de volonté. Les gnawas font des gembris (ancêtre de la contrebasse) avec un manche à balet, une boîte à chaussure et une peau de mouton, ça sonne monstrueux et ça ne coute rien, on se sent très con avec quinze ordis... C'est comme l'entrée aux musées gratuite les premiers dimanches du mois, il n'y a pas plus de monde que les autres jours, il y a ceux qui ont vraiment envie d'y aller, c'est tout, les autres regardent la télé, c'est simplement une question de motivation. Moi mon père était ouvrier à peugeot et ma mère au foyer, cela ne l'a pas empêché de me payer une trompette à 7 ans et de me botter le cul pour que je fasse ma demi-heure tous les jours (car les enfants se démotivent vite). Aujourd'hui je suis musicien pro...
Quand Michel Petrucciani a demandé un piano pour noël à son père, il lui a offert un petit piano jouet en plastique, de colère, il l'a explosé avec un marteau et la semaine d'après il a eu un vrai piano, il était motivé !!!
Désolé pour ce message déviant du sujet mais je vois de plus en plus de gens qui ont la télé 16/9 avec écran plat, le satellite, le 5.1 cinéma, j'en passe et des meilleures qui me disent qu'ils n'ont pas les moyens de faire ci ou ça, aujourd'hui la musique est à la portée de tous, comme la littérature ou la culture sous toutes ses formes, les meilleures émissions télé culturelles disparaissent parceque les gens ne les regardent pas, il y a des sitcoms à la place alors j'ai les boules. Chacun est responsable de ses choix et tout dans la vie est une question de priorités. Si tu le veux vraiment, tu donneras à tes enfants la possibilité d'apprendre la musique et même de devenir de grands artistes ! très cordialement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

merci beaucoup de votre temps passé à écrire tout cela, j'apprécie beaucoup, il n'y a que sur ce site que j'ai de tels conseils.

Effectivement, plutôt qu'un clavier à 150€ qui me reste sur les bras... avec l'optique revente d'un piano numérique d'occasion, je perds très peu (ou pas) si elle arrête, et je gagne beaucoup si elle continue, avec en plus de bonnes habitudes acquises dans les deux cas.

Mais question: si en fait elle veut faire du synthé ensuite?? :lol: (non jdéconne)

Il ne reste plus qu'à aller "en toucher pour de vrais" dans le magasins de musique de ma ville et de faire le tour des petites annonces....

Je clos ici ce topic, merci à tous, et à bientôt j'espère. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

    des nouvelles

Message  { par passpartoo

voilà :D , je me suis décidé, j'ai acheté un ORLA Stage Partner (j'en n'avais jamais entendu parler, et inconnu sur Audiofanzine!!) 500€ neuf (les Yamaha P70/80 sont à 700€ en occasion). Cela m'a été conseillé par le prof de l'école de musique.

Je l'ai trouvé chez... Cashconverters (le dernier magasin auquel j'aurais pensé, mais il n'y a que là que je l'ai trouvé dans ma région!!!)

88 touches marteau 2x15W, http://www.orla.it/en/products/s_pianos/s_partner.htm

(Finalement on l'a mis dans la chambre de ma fille, Ca prend tout son bureau, elle fait ses devoirs ... dans le salon ! Mais quel amusement, et quels progrès de semaine en semaine! je suis scié! )

Un peu lourdeau et rustique, mais 1° c'est fabriqué en Europe 2° ça me semble un excellent rapport qualité/prix, il nous donne beaucoup de satisfation. Je le conseille aux gens qui seraient dans ma situation et qui viendrait à lire ce message :wink:

Au plaisir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - maximeaulio -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 24/03/2006 17:07:48
Contact :

   

Message  { par maximeaulio

Eh bien, bravo...

(de mon côté, j'aurais conseillé l'apprentissage d'un autre instrument tout simplement... Les écoles de musique disposent d'instruments qu'elles prêtent généralement ; parfois, elles louent à très bas prix, à l'année par exemple... Et ce qui est bien avec un instrument à vent ou à cordes, c'est qu'on peut jouer dans l'orchestre de l'école, ou l'harmonie du village, etc., etc. La plupart des grands solistes à vent ont commencé leur intrument dans l'harmonie de leur village, je prends un exemple connu de tous, Maurice André... etc.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

YESSSSSSS ! bravo passpartoo, ça a l'air très bien, on a bien fait de te booster un peu , je suis fier de toi :D , maintenant il faut l'encourager et parfois la remotiver un peu , les enfant en ont besoin,
à bientôt 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Voilà une très bonne nouvelle. :)

Félicitations, et bonne musique à la future pianiste ! ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Mark29 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 26/12/2023 09:39:05
Compositeur pro depuis : 21 sept. 2014

    Re: apprendre à jouer au clavier avec un PC?

Message  { par Mark29

Bonsoir à tous,
je m'excuse de raviver ce topic après plusieurs années d'inactivités mais je suis confronté au même scénario. J'aimerais apprendre le piano à mon neveu et je me demande si choisir un petit synthé en 2024 est toujours une bonne option étant donné que des logiciels intéressants sur ordinateur ont fait leurs preuves depuis la création du topic ?

En plus de ça, on vas bientôt participer à un team building avec mes collègues et on devait ramener un Membre de notre famille avec nous. Je me demande si le fait de l'immerger dans le milieu musical à travers des boomwhackers pour commencer serait également une bonne idée ? On le fera sûrement avec cette agence : https://www.fanka.fr/team-building-boomwhackers/

Qu'est-ce que vous feriez à ma place ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre