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Ecrire une chanson ou trouver la mélodie ?

Le sondage s’est terminé le 15/07/2011 22:08:40

Ecrire de bord le texte
2
67%
Trouver une mélodie et écrire en suite la chanson
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

   - meganjoy16 -
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    Composer une chanson et sa mélodie?Ecrire le texte d'abord?

Message  { par meganjoy16

Coucou,
Je suis débutante en composition mais j'ai écrit quelque texte et je joue un peu de guitare mais je ne sais pas par ou commencer.
Il faut que je commence à écrire le texte avant ou après avoir trouver une mélodie?
Perso j'ai crée un petit air à la guitare mais j'arrive pas à l'accorder avec mon texte ? Une idée ? 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Bonsoir meganjoy & Welcome aboard.,


Difficile de savoir sans lire ton texte ni écouter ton petit air de guitare.

Ton problème est certainement lié au rythme. Tu dois accorder le débit des mots à ta mélodie. En gros un problème de prosodie.

Donc la réponse à ta question est qu'il n'y a pas de réponse. Peu importe qui arrive d'abords du texte ou de la mélodie. Il faut juste que les accents, le débit ainsi que le nombre de pieds (notes) s'accordent. 
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Message  { par monsieurmickey

Pour ma part,

j'écris d'abord le texte puis je compose la musique dessus. C'est le texte qui va guider la musique. J'essaye aussi de travailler la mélodie au piano car on est vite dans quelque chose de trop linéaire alors.
Et question prosodie, c'est plus facile pour moi avec cette méthode.


Comme dit Laurent, il n'y a pas vraiment de règles, tu peux très bien faire la musique et ensuite y "coller" un texte.
Mais respecte bien la prosodie de ton texte, travaille-le, sinon ce sera bancal.

Il y a ce petit bouquin qui pourra certainement t'aider:
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html

(renseigne-toi sur l'auteur, il en a d'autres)

Voilà!

:) 
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   - François Sivade -
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Message  { par François Sivade

Personnellement, je penses qu'il est plus facile de d’abord créer la mélodie, et ensuite poser le texte par dessus. Après, si tu pars du texte, tu peux t'aider d'une mélodie préexistante et en créer une nouvelle à partir de ce texte.

Il y a un livre qui explique très bien cela:
http://www.amazon.fr/Lart-d%C3%A9crire- ... 2212539193

Il est écrit par l'un des ténors de la parolerie française :wink: 
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Message  { par Milk

Le texte arrive en premier pour moi, parce que j'écris comme un pied et que si je m'en occupais après la musique (mon plaisir), je le bâclerais en le trouvant tout de même correct parce que la musique est bonne. 
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Message  { par stantor

Moi aussi le texte viens en premier, mis comme c'est de la bouse, j'ai laissé tombé à mon grand désespoir. Pour moi c'est le texte qui doit guider l'ambiance de la musique, mais chacun fonctionne différemment. 
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Message  { par Y. B.

Salut meganjoy,
comme nos amis te l'ont déjà dit, Il n'y a pas vraiment de réponse à ta question chacun le fait à sa manière. Si tu écris les paroles d'abord tu seras plus limitée point de vue structurale, et donc ça pourrait être un point positif pour toi par rapport au style et au rythme par exemple (si tu ne veux pas trop chercher et si t'as peur de te perdre) , sinon quand tu compose la mélodie d'abord, tu seras tout autant limitée dans l'écriture du texte par la structure mélodique et rythmique.
Cependant, le plus important est que l'idée du texte soit déjà là (pour que tu choisisses le mode, et le style approprié).

Bon courage, et fais nous écouter quelque chose dès que c'est prêt :) 
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Message  { par shambalord

Bonjour Méganjoy, tout d'abord il faut se poser les bonnes questions, à savoir:
- destination de la compo
-quelle importance veux-tu donner à ton oeuvre ?
-Est-ce personnel, pour ton propre plaisir ou est-ce dans un but de future exploitation commerciale ?
- dans quel style ?
Il n'y a pas de règles quant au choix de faire la musique avant le texte ou vice-versa, mais si tu écris ce qu'on appelle communément une "chanson à texte" je suppose que tu souhaites que l'auditeur comprenne et soit sensible au sens de tes phrases, dans ce cas il vaut mieux commencer par le texte, c'est bien d'écrire à la façon d'un poème avec des rimes et des alexandrins ou quatrains mais ça ne suffit pas, à ce stade tu n'auras que le rythme qui va se mettre en place. Pour trouver un début de mélodie, mets un casque, lis ton texte plusieurs fois et en t'aidant d'un métronome essaies des tempos différents, c'est ton débit naturel qui doit prévaloir, à cette étape, concentre toi sur les sons qui sortent de ta bouche mais pas sur le sens du texte. Si la musicalité est assez développée en toi, au bout d'un certain nombre de répétitions, une première ligne mélodique devrait venir à toi de façon insidieuse ou subliminale. Le résultat dépendra bien-sûr du choix des mots écrits au préalable, tu comprends bien qu'on prononcera différement une syllabe en fonction du style de la musique, et pour compliquer les choses, il est conseillé d'éviter les mots à consonnance" CHE", ça donne du fil à retordre aux "ingé-son" en cas d'enregistrement.
Bon courage. 
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Message  { par Gilles Le Faucheur

Bonjour ! Il me semble que la musique et le texte sont les patrons. Ce sont eux qui décident. Je ne me suis jamais posé la question de savoir quoi faire en premier. Si une musique s'impose à moi je l'écris, si c'est un texte je l'écris aussi. Je ne pense pas qu'on puisse décider d'écrire ou de composer comme si on allait mettre en pratique une recette de cuisine. Je ne crois pas avoir décidé de quoi que ce soit, un jour, dans ce domaine.
Mais je me trompe peut-être... 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Philosophiquement je place la musique d'abord, la mélodie est reine.
Quand j'ai un texte qui me vient, j'en fais un... texte. Ou alors je garde des bribes dans un coin, pour voir si je peux les recaser dans une chanson.

Pour moi la musicalité des syllabes est tellement importante, qu'elle ne peut être qu'asservie à la mélodie. un "d" ou un "n" ne sont parfois pas du tout interchangeables, et peuvent plomber une mélodie.

Et tant que je pousse mon avis, tout le monde ne sera pas d'accord, mais trop souvent j'ai l'impression d'entendre en France des chansons dont le texte a été écrit avant. Chez Brel typiquement, il y a de belles mélodies, mais il y en a aussi beaucoup de très médiocres parce que le texte "avale" tout. Je n'aime pas quand les chansons sont asservies au discours.

Mais bon ? C'est la chanson française, et ils sont des millions à y trouver leur compte. Ainsi soit-il. 
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