♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.

Ecrire une chanson ou trouver la mélodie ?

Le sondage s’est terminé le 15/07/2011 22:08:40

Ecrire de bord le texte
2
67%
Trouver une mélodie et écrire en suite la chanson
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Pour moi la musicalité des syllabes est tellement importante, qu'elle ne peut être qu'asservie à la mélodie. un "d" ou un "n" ne sont parfois pas du tout interchangeables, et peuvent plomber une mélodie.
C'est drôle, parce que cela peut justement conduire à... partir du texte !
Il arrive qu'en ressassant un bout de phrase dans sa tête pendant toute la journée (ou plusieurs), on finisse par trouver une mélodie toute naturelle, c'est à dire respectant ce que tu dis : césures, ou legato, etc.

PS : comment on fait pour voter au sondage ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

   

Message  { par Franck Ancelin

PS : comment on fait pour voter au sondage ?
Même question. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Je n'aime pas quand les chansons sont asservies au discours.

Mais bon ? C'est la chanson française, et ils sont des millions à y trouver leur compte. Ainsi soit-il.
Je crois que c'est le problème de la chanson en général... J'entends très souvent des potes commenter les paroles d'une chanson, par contre jamais de remarque sur la musique, on dirait qu'ils n'y font pas attention. Moi ça a toujours été l'inverse, j'écoute la voix comme un instrument de musique, sans jamais chercher à comprendre les mots qui sont prononcés. Du coup la majorité des chansons m'ennuient sévère... Y'a rarement assez de recherche musicale pour me tenir en haleine... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Je pense comme Phanoo, la musique est ce que j'écoute en premier et c'est ce que je trouve beau quand c'est bien fait.
Si c'est un non-musicien ou un non-mélomane qui écoute une chanson, son attention sera focalisée sur le texte, mais une partie de lui sera quand-même touchée par la musique (lorsque l'arrangeur et/ou le compositeur a bien travaillé) et il dira: "c'est une belle chanson".
Oui, la voix est aussi un instrument qu'il faut écouter comme tel.
Si l'on part du principe que personne n'est insensible à la musique, le challenge pour un auteur/compositeur est d'arriver à séduire autant par le texte que par la musique.
Personnellement, j'aime écouter Amaury Vassily, Sarah Brightman ou encore Andréa Boccelli pour ne citer qu'eux, et je me laisse emporter par la symbiose acoustique, et j'avoue que le texte m'importe peu, mais là c'est de la haute technicité réalisée au mastering, au mixage, en plus du talent des interprètes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Répondre