♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

    Musique modale et composition

Message  { par Autumn Leaves

Bonsoir à tous,

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité ailleurs, mais les réponses offertes par le moteur de recherche semblent indiquer que non.

Voila ce qui m'amène vers vous ce soir : la musique modale.

En effet, je souhaiterais, dans l'écriture de ma musique, sortir du système tonal majeur/mineur auquel je suis si habitué. J'ai donc logiquement pensé commencer à m'attaquer à la musique modale.

Si, en théorie, je comprends ce qu'est la musique modale, je suis en revanche incapable de composer quoique ce soit avec. Je connais bien sûr les modes, leurs notes caractéristiques, la couleur musicale attachée à chacun d'entre eux... Cependant, je demeure incapable d'exploiter le sentiment modal d'une manière qui me satisferait.

En fait, ma plus grande difficulté réside dans l'élaboration d'une grille d'accords : avec un ou deux accords, comme dans So What de Miles Davis, ça va encore. Mais impossible d'aller au delà sans tomber dans quelque chose qui sonne tonal, bien que j'évite soigneusement tout accord comportant le moindre triton ou toute cadence venant rappeler une progression dans le cycle des quintes...

Par ailleurs, je n'ai jamais trouvé le moindre ouvrage traitant de cette question de façon vraiment claire et détaillée. La plupart des livres dont je dispose ne possèdent guère que quelques brèves et arides pages sur la modalité.

Enfin, mes interrogations ne portent pas seulement sur les modes dits grégoriens (même si c'est là le point de départ), mais sur toutes les gammes/réservoirs de notes plus ou moins exotiques (arabe, unitonique, indienne et j'en passe) et la façon dont il est possible d'exploiter leur couleur caractéristique et le sentiment qu'ils dégagent.

Aussi, toutes vos références bibliographiques, tous vos conseils d'écriture, toutes vos pistes de recherche sont les bienvenues ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cscompositeur -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 06/12/2010 15:42:52
Contact :

   

Message  { par cscompositeur

Tu peux Jeter un coup d'oeil sur les deux tomes de Ron Miller :
Modal jazz composition and harmony. (en anglais)
Une référence comme beaucoup de livres qui sortent de chez Advance music,

dans mes souvenirs il doit y avoir aussi des pistes dans le Siron:
La partition intérieure
Une autre référence comme la plupart des ouvrages de chez Outre Mesure.

Et puis écouter beaucoup de musiques modales est important,
Il suffit d' écouter comment joue coltrane sur so what (très tonale, recréation de II V etc.... D'une "sous grille") et d'écouter comment joue Bill Evans sur ce même morceau (très modale). Coltrane découvre, alors que bill evans y est familier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par cscompositeur le 20/03/2011 11:10:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

   

Message  { par Autumn Leaves

Effectivement, je possède La Partition Intérieure (c'est ma Bible). Les pages consacrées à la modalité sont intéressantes (rôle des notes pédales et des ostinati pour fixer le mode par exemple), mais peu nombreuses : environs 5 pages pour la modalité, contre 3 chapitre entiers pour l'harmonie tonale ! :P

En revanche je ne connais pas encore le livre de Ron Miller, mais vu le titre, je pense que ça pourrait devenir un de mes futurs livres de chevet.

Enfin, écouter beaucoup de musique modale me semble, bien sûr incontournable... Mon oreille s'est déjà un peu familiarisée avec le genre, que se soit avec des albums comme Kind Of Blue ou encore avec le Jazz scandinave que j'affectionne tant et qui est très modal (E.S.T., Arve Henriksen, Jan Garbarek et j'en passe)... Mais là encore, je souhaiterais explorer des choses en dehors du Jazz (j'ai déjà un coffret entier de musique lithurgique médiévale :wink: ). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

le seul truc un peu poussé que j'ai vu sur les modes(enchainement d'accord) c'ets dans le seconde volume du traité d'harmonie de koechlin, et sinon l'etude de diverse partition de gabriel fauré, bartok(les danses paysannes... Je suis plus sur du titre) etc.. car sinon oui tout le reste c'est des trucs sur un accord ou 2... C'ets intéressant aussi mais bon.
Et sinon dans les chorals de bach certains sont modaux.... Et meme ceux qui ne le sont pas donne a reflechir vu que les chants d'origines sont modaux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Juste une idée sur un principe de base tout à fait élémentaire : si tu es aussi habitué à la musique tonale que tu l'affirmes, tu dois instinctivement résoudre tes harmonies en ramenant le 7e degré (la sensible en classique) sur la tonique. Ce principe est de toutes façons utilisé en jazz également, même s'il n'est pas formulé de la même manière.

La meilleure preuve : prends un triton et résous-le. Si tu examines la tierce ou la sixte qui résulte de la résolution du triton, tu trouveras immanquablement un enchaînement sensible tonique (7e degré vers tonique).

En réalité, c'est ce 7e degré qui est la vraie signature de la musique tonale, bien plus que la tierce. Si tu découvres qu'il est à un demi-ton d'écart de la tonique, tu es grosso modo dans un système tonal.

Je schématise à outrance mais c'est pour te proposer ce qui suit.

Essaie simplement de composer un morceau très rudimentaire en utilisant le mode de Ré (mineur naturel construit sur le 2e degré). Tu constateras que tes sensibles ne sont justement plus sensibles car tes 7e degrés sont à un ton d'écart de la tonique et non un demi-ton. Dès lors, l'impératif de résoudre ce 7e degré sur la tonique disparaît et tu quittes de fait le champ tonal à proprement parler.

Ce sont de longues explications qui paraîtront peut-être brumeuses pour effectuer une opération presque simpliste, mais je t'encourage à essayer.

Au fait, Fauré écrivait bien de la musique tonale même si cela paraît modal à l'oreille (on peut ramener ses résolutions à la séquence typique que je décris ci-dessus).

Ma petite contribution,
Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

ben pour fauré la particularité c'est qu'il finit quasi toujours par ramener une cadence tonale à la fin mais il y a tres clairement une ecriture modale tres fine la plupart du temps...ne penser ca musique que d'un point de vue tonal serrait à mon sens passer a coté de 90% de sa production....il est tout de meme au coeur du mouvement je trouve...fichtre j'ai oublié le nom de cette ecole... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par zigmout le 20/03/2011 16:50:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Disons qu'il module sans être modal :P

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

quoi qu'il en soit, pour apprendre à ecrire de maniere modale, l'analyse de ses pieces est interessante 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

   

Message  { par Autumn Leaves

Le traité d'harmonie de koechlin... Bien, j'essayerai de me le procurer ! Et j'irai jeter une oreille plus attentive aux oeuvres de Fauré :wink: .

Merci pour tes conseils Michaël. Si je comprends bien ce que tu écris, je crois qu'en fait on dit chacun plus ou moins la même chose, de manières différentes. En effet, comme je l'ai écrit plus haut, je cherche bien évidemment à fuir tout triton qui appellerait à une résolution (jamais de X7 5b ni de X7...).

L'exercice que tu proposes est tout à fait intéressant. En fait, c'est déjà ce à quoi j'essaye plus ou moins de m'exercer, le plus souvent en Dorien ou en Eolien, comme ici (ne pas prêter attention à la mélodie ou à l'orchestration, ce morceau est juste un essai fait à la va-vite pour mieux appréhender la modalité). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

peut-être quelques pistes ...

http://mediamus.blogspot.com/2009/10/ge ... -jazz.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre