♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Si je puis me permettre, penser en terme de grille d'accord fera presque inévitablement retourner la musique vers un sentiment tonal.

Par contre penser ligne de basse plus fluide et mélodie peut être intéressant.
Ensuite chercher des couleurs par rapports aux différents accords surtout en les enrichissant. Au delà de la onzième, certains accords commence à perdre leur personnalité.
Et enfin, pour ma part, je ferais un tour chez Debussy, puis chez Messiaen, qui ont vraiment pensé à faire une musique basée sur les modes ... gammes par tons, autres modes à transpositions limitées, ...

Pour les modes tirés du folklore, Bartok et Kodaly

Pour les modes occidentaux, Stravinsky aussi

J'irais plutôt fouiller de ces côtés là au lieu de retourner au Moyen Age 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Si je puis me permettre, à mon tour Clarmaniac, la notion même d'enchainement cadentiel est inhérente à une notion exclusivement implicite de sentiment tonal, je ne peux me résoudre personnellement à considérer des enchainements tels que la "descente phrygienne" pour citer un exemple connu comme cadentiel. Au sens de la notion de cadence telle qu'elle est décortiquée dans l'ensemble des traités d'harmonie et autres conséquences de l'enseignement des pédagogues les plus renommés, jusqu'à Nadia Boulanger.
Aussi je m'interroge sur le bien fondé de ce thread. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

on n'est pas obliger d'aller dans les balkans ou en Inde ou sur Alderaan pour étudier le folklore ( et ses thèmes modaux ) ... Le Tregor ou le centre Bretagne recèlent aussi mille richesses :

http://www.sonerien.com/725-toniou-breizh-izel.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Je ne sais pas si ça va dans le même sens, mais moi je me force à travailler au maximum sur des gammes pentatoniques, car j'en tire une "ouverture" harmonique très très étendue. Ca prolonge peut-être ce qu'a écrit Mikhail (et que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt)

En gros, j'évite les demi-tons !

J'ai un peu en ligne de mire des choses entendues chez Steve Reich, et par extension, un peu de la musique balinaise. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Salut arf, un jour j'ai eu le malheur devant des bretons d'insinuer que la danse des Gavots comme son nom l'indique quasiment étymologiquement de Gap (05) , j'aurais mieux fait de parler de sa soeur à un corse .. :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

aie aie aie

et moi qui crie sur tous les toits en Gascogne que le rondo est Turc ! ( et qu'il faut s'habiller en bleu pour le danser )

l'exil est pour nous ! :P :P :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

ok évitons les sujets qui fâchent comme la chaconne et la passacaille :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

oui et tous debouts pour le rond de loudeac !

http://dansesbretonnes.gwalarn.org/dans ... _rond.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

   

Message  { par Autumn Leaves

Effectivement ClarManiac je pense que tu as raison : raisonner d'abord en terme de grille est une façon toute tonale de penser la musique.

Ce qui me fait m'interroger, c'est la notion d'"harmonie modale", expression que j'ai pu retrouver dans divers ouvrages.

En fait, je sais qu'il existe des "cadences modales" (terme employé par exemple chez Jacques Siron), autrement dit des progressions harmoniques visant à établir le mode. Ces progressions utilisent l'accord de tonique, ainsi que les accords contenant la note caractéristique du mode (on les appelle alors accords caractéristiques). Le plus souvent, les cadences caractéristiques ne sont qu'au nombre de deux : II - I ; bVII - I. En fait, c'est là que s'arrête ma compréhension de l'harmonie modale.

L'autre point sur lequel je bute quelque peu, c'est le matériel harmonique employé : figuration modale, fragments modaux, accords par étagement... Voilà des éléments que j'ai du mal à appréhender et dont je ne sais que maladroitement me servir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Autumn Leaves a écrit :Effectivement ClarManiac je pense que tu as raison : raisonner d'abord en terme de grille est une façon toute tonale de penser la musique.
Je doute fort que Clarmaniac ait pu ne serait ce que penser la chose aussi abruptement que tu l'exprime, le terme de cadence en harmonie est dévolu à la "ponctuation" de la phrase (en musique la phrase commence, se développe et termine , c'est en général à ce moment que la notion de cadence s'épanouit)
Maintenant si t'es pas d'accord Clamaniac , je serais curieux de te lire :?
Frequentes un peu les danceries de la renaissance (attention à la passacaille elle était mal fréquentée à cette époque ;) )
Mais si tu t'interesse au bergamasques, et aux gaillardes mais aussi aux passacailles et canaries en fait tu as des grilles ou des "tournes d'improvisation ou le sentiment tonal n'est pas encore bien affirmé.
Ce qui me fait m'interroger, c'est la notion d'"harmonie modale", expression que j'ai pu retrouver dans divers ouvrages.

En fait, je sais qu'il existe des "cadences modales" (terme employé par exemple chez Jacques Siron), autrement dit des progressions harmoniques visant à établir le mode. Ces progressions utilisent l'accord de tonique, ainsi que les accords contenant la note caractéristique du mode (on les appelle alors accords caractéristiques). Le plus souvent, les cadences caractéristiques ne sont qu'au nombre de deux : II - I ; bVII - I. En fait, c'est là que s'arrête ma compréhension de l'harmonie modale.
les néologismes de convenances ou les neocomcepts du même acabit ne sont pas loi si tu veux comprendre mais surtout "sentir" en profondeur la notion de mode, intereese toi plutot au contrepoint d'une part et aux musiques extra occidentales d'audtre part
L'autre point sur lequel je bute quelque peu, c'est le matériel harmonique employé : figuration modale, fragments modaux, accords par étagement... Voilà des éléments que j'ai du mal à appréhender et dont je ne sais que maladroitement me servir.
Si la jungle du vocabulaire de dérange passes outre d'abord et reviens y plus tard sinon tu perdras du temps 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Répondre