♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - shad -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 30/07/2006 23:16:13
Contact :

    musique de film et guitare technique

Message  { par shad

bonsoir a vous tous . J'ai pour projet de composer des musique de film/ de créer un scénario et de mettre la guitare en avant dans ma composition .

mes influences vont de hans zimmer, a philipe glass tout en passant par James Newton Howard.

ma question est la suivante:

j'aurrais voulut savoir d'une part, si vous connaissez des guitaristes qui ont le meme concept que le mien ? et comment, quelle est la demarche musicale a suivre pour incorporer une guitare lead dans des compositions de musique de films .
quelle sont les choses a ne pas faire?

je débute dans la composition d'orchestration.


merci de votre aide

-S.h.a.d- 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Salut Shad,

Alors je suis aussi guitariste lead et en même temps compositeur de musique de films.
Intégrer une guitare dans un ensemble orchestre est difficile, mais réalisable. Toutefois tu auras toujours plus un rendu pop/rock voire métal qui connotera principalement l'action.
Si tu veux des exemples chez les compositeurs connus, il y a Black Hawk Down chez Zimmer ou encore Le roi scorpion chez Debney.

PS : Par contre fais attention à ton français, ça ne fait pas sérieux quand même, j'ai corrigé au moins une dizaine d'erreurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - shad -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 30/07/2006 23:16:13
Contact :

   

Message  { par shad

merci, pour la connotation metal, c'est pas un souci, c'est ce que je joue :)

je vais m'ecoute Black Hawk Down, pour voir le travail fourni.

quelle ont ete tes pricipaux problemes de composition pour incorporer la guitare ?

ma methode de composition va etre de composer d'abord l'orchestration et apres la guitare. bonne ou mauvaise methode ? :roll:

tu aurrais quelle que son de ta composition, pour que je me face une idée de ton travail ?

merci a toi pour ta reponse
:wink:

-S.h.a.d-

ps: pour les faute je ne le fait pas expres je suis dyslexique . :(

EDIT: je vien d'aller voir ton site, ta composition est vraiement bien ...
j'aime beaucoup la guitare que tu incorport par si par la ..
bravo!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

shad a écrit :ma methode de composition va etre de composer d'abord l'orchestration et apres la guitare. bonne ou mauvaise methode ? :roll:
Oula attention, abus de langage, tu composes et ensuite tu orchestres. Maintenant ta mélodie tu la fais avec l'instrument que tu veux.
Pour la gratte ça dépend, comme pour tout instrument, soit tu l'utilises en instrument principal, dans ce cas là tu commences par elle, soit tu l'utilises en accompagnement.
Y'a pas de règle spécifique, c'est toi qui voit. Le tout est d'avoir un bon résultat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - shad -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 30/07/2006 23:16:13
Contact :

   

Message  { par shad

ok merci !! je vais proceder comme sa ...

si il y en d'autre qui souhaite intervenir sur ce topic, ils le peuvent :) ..

-S.h.a.d- 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

Charles Koechlin préconise dans son traité d'orchestration, je cite : "Aux imitations de la Guitare espagnole, de la Balaïka roumaine, ou de l'Epinette (cordes pincées) s'opposent les sonorités, en sons tenus, de toutes sortes d'instruments de l'orchestre symphonique (timbres "vents": Flûte, Clarinette, Hautbois, Basson, etc.; timbres "cuivres": Clairon, Cor, Trombone, Tuba ; il existe aussi des timbres nasillards, (=Clarinettes d'Orient) ; des "timbres feutrés" (=privés d'harmoniques supérieurs), aux sonorités chaudes et moëlleuses)"

Sinon dans la musique de film il y a "Van Helsing", la musique est d'Alan Silvestri. Il utilise la guitare, l'effet est assez bon. je crois qu'il l'utilise d'ailleurs de cette manière (avec opposition de sonorités en sons tenus). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par mastervince le 09/08/2006 12:16:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

En effet dans van hellsing, le titre "Journey To Transylvania" a une guitare accoustique, bien qu'à mon avis, c'est pas une guitare de monsieur tout le monde, je pencherais vers un truc plus ethnique.
Maintenant en effet, on parlait de guitare electrique, mais l'accoustique passe très bien dans un orchestre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Bonjour,
I y a aussi a considerer des groupes comme pink floyd qui ajoutent un orchestre sur de la musique pop comme dans "the wall" ce qui passe tres bien. Dans la chanson "Comfortably numb" le premier solo de guitare est suivit d'un orchestre ce qui le rend super jolie.

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - shad -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 30/07/2006 23:16:13
Contact :

   

Message  { par shad

merci beaucoup pour vos reponse, sa m'aide vraiment.

mes crainte au sujet de la guitare avec l'ochestre, sont que la giutare ne s'accorde pas avec l'orchestration, probleme de conflie entre instrument..

je voulait savoir si par exemple il pourait y avoir un conflie entre le violon et la guitare ?

je vais essayer, pour voir comment sa rend, de toute facon il y éa que comme sa que l'on peut progresser et voir les chose a ne pas faire. :wink:

pour la guitare, sa serai quelque chose de tres guitare soliste...

merci a vous

-S.h.a.d- 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - fil_razorback -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 20/08/2006 19:22:21

   

Message  { par fil_razorback

En tant que passioné de metal symphonique, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice ^^.
Les morceaux suivants ont des interactions orchestre/guitare electrique (en lead) :

Mägo De Oz - Finisterra (de 0.30 à 0.50)
Rhapsody - Unholy Warcry (3.30-4.40)
Rhapsody - Sacred Power Of Raging Winds (7.50 - 8.40)
Trans-Siberian Orchestra - Mozart Figaro
Trans-Siberian Orchestra - A Mad Russian's Christmas (1.10 et suite)

A partir de ces écoutes (on doit pouvoir trouver les morceaux en streaming sur le site "radioblogclub"), j'ai conclu deux trois bricoles. On peut utiliser ces solutions pour une cohabitation efficace entre orchestre et guitare :
-Le violon et la guitare peuvent etre utilisés "à l'unison" (Finisterra)
-L'orchestre peut etre bien moins fort que la guitare (Unholy Warcry) et utilisé comme simple accompagnement
-On peut alterner orchestre et guitare (Sacred Power Of Raging Winds) pour faire un genre de duel

En fait je ne suis pas très fort pour ce genre de déductions, je suis sur qu'on peut remarquer plein d'autres choses interessantes mais il faudrait une oreille plus douée que la mienne ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre