♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

    Savoir dĂ©marcher (questions, rĂ©ponses, idĂ©es, ...)

Message  { par Christophe

Bon ben voila, tout est dans le titre.
ça serait bien de déposé ici toutes les techniques et "autre truc et astuces" afin de maximiser notre approche du démarchage.

Personnellement j'utilise un annuaire et je mail les adresses qui m'intéresse.
Voici <a href="http://www.compositeur.org/annuaire/"><b>l'annuaire</b></a> en question que j'utilise:
http://www.hotfrog.fr/Produits/Producti ... licitaires

on peut voir à gauche dans:Mots clés similaires , d'autres lien à disposition et la on peut s'apercevoir qu'il y a une moultitude d'adresse et de quoi faire avant d'avoir fait le tour de tout ça.

pour les plus "chanceux" ou pour ceux qui répondront au critère de recherche des maisons d'édition ou des librairie musicales, voila un autre lien ou résides les maitres en la matière :D
http://www.aprim.info/producteurs.asp

Pour le cinéma, moi je suis adhérent à la Maison du film court et bien souvent, lors des commandes, il y a un budget alloué pour la musique.
Si je me souvient bien l'adhésion est de 60€/an payable en plusieurs fois si besoin.
http://www.maison-du-film-court.org/

Une petite liste de réalisateur:
http://www.laciedesreals.org/trouver-un ... -real.html

Ici une très grooooosse liste de réalisateur:
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/resultats-recherche?(...)

et autres activité à définir sur le moteur de recherche:
http://www.unifrance.org/annuaires
sur 30 000 professionnels et 6 000 sociétés ont peut certainement trouver son bonheur :D

Bref, une fois que l'on sais sur quelle(s) porte(s) frapper, il faut savoir quoi dire et surtout savoir comment se présenter !
C'est bien beau d'avoir un beau costard mais si on sais pas s'exprimer, ça sert à rien..
Et c'est la ou je pèche de mon côtés.

J'aimerais avoir des conseils sur la mise en place d'un message "type "qui me servira à bien démarcher.
J'aimerais savoir comment aborder la choses, se qu'il faut dire et ne pas dire etc...il me semble que c'est le plus important car c'est la 1ère impression qui compte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SAWAGii -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 13/07/2010 15:56:06
Localisation : Bordeaux, FRANCE
Contact :

   

Message  { par SAWAGii

Bonne initiative!!
:idea: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Décorateur sonore & Rockeur déluré
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

et sinon, personne n'as envie de dĂ©velopper, d'apporter son expĂ©rience ou ses techniques d'approche ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Tu as déjà eu des plans par la maison du film court ? J'y ai adhéré une année, envoyé une dizaine de mails à des projets présentés sur le site et je n'ai eu aucune réponse. J'ai aussi participé à une projection une fois, mais j'avais trouvé le niveau des films assez bof, et ça m'a un peu découragé.

Pour le reste, je me tiens au courant des différentes mondanités, projections de courts-métrages, etc... Et j'essaie d'y assister tant que possible.

Les jeux vidéos, j'écris directement aux boites, parce que j'ai des références qu'elles connaissent, souvent.

Et enfin, avec les concerts et la pop, je me tiens au courant de ce qui se passe du côté des éditeurs, car c'est ce que je recherche le plus activement ces temps-ci.

Il faudrait que j'en fasse beaucoup plus, mais avec deux gosses (dont un de moins d'un an) ça complique très vite les choses. Dans quelques mois ça ira mieux. Globalement, je mise tout sur l'humain, boire des verres, se dĂ©couvrir des affinitĂ©s, parler de choses gĂ©nĂ©rales avant de sortir sa carte, rencontrer des gens avec qui il y aura de l'envie. Ça prend du temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

   

Message  { par jean-christophe clair

il y a une 15 zen d'années j'accompagnais à l'accordeon un chanteur de rue dans Paris pour faire un peu de pépétes , Piaf , Trenet , vous savez les piéces qui tombent des balcons...ça rapportait pas mal d'ailleur ! en moyenne 150 zorros la journée par tête... Mais c'etait epuisant ! lui pour la voix et moi pour les reins !
mais grace à ça on a fait quelques rencontres en direct dans les rues...
roles d'accordeoniste dans des films , la pompe dans un groupe , mariages , pub...
bref , quand on se montre et qu'on donne quelque chose ça fini par payer...
et c'etait pas vraiment de la manche ! les gens adoraient ça...une tradition Parisienne disparue...
bon , je le referais plus...
mais si y'a des jeunots que ça tente , c'est garantie pĂ©pĂ©tes Ă  la clĂ©f ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Pour ma part, j'ai déjà envoyé plus de 350 mails à des boites de prods sans résultat.
Quand j'avais une réponse, c'était du style: "c'est très intéressant mais nous travaillons déjà avec un compositeur, nous gardons néanmoins vos coordonnées"

Maintenant, je vise quelques boites par courrier avec une démo sur CD et puis je retéléphone. En stand-by pour les résultats...

Sinon, j'ai déjà téléphoné aux prods et la seule fois où je suis tombé sur un projet, c'était un arnaqueur! :?

Les quelques fois où j'ai eu l'occasion de travailler sur des projets, c'était dû quasiment au hasard. On m'a contacté parce qu'on avait écouté mon myspace ou bien le copain qui connait un réalisateur qui cherche un compositeur...

A part ça, quantitĂ© de rigolos qui veulent tout pour rien mais de la meilleure qualitĂ©... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Xavier Thiry a écrit :Tu as déjà eu des plans par la maison du film court ?
un peu au début Oui, mais c'est pas transcendant.. Je m'attendais à autre chose et c'est certainement ma dernière année d'adhérent.. J'ai l'impression que c'est accès d'avantage pour le film (vidéo, preneur de son, rea etc..) que pour le composition.

Après je joue aussi avec mon groupe ou nous sommes en pleine démarche mais bon, je mise surtout sur une approche personnelle. Le groupe c'est autre chose et avec 3 gamins dont 2 d'un ancien mariage ça complique pas mal la scène !! :lol:

Je reste persuadé qu'il y a des opportunités à saisir et que n'importe qui de persévérant et d'esprit professionnel arrivera à faire son trou et à "vivre" de son réseau.
Le plus compliqué c'est de savoir à quelle porte frapper et par ou commencer pour ne pas perdre pied ni se décourager. On démarche plus qu'on ne compose, j'ose espérer qu'une fois un réseau en place la machine s'inversera !

après j'ai pas mal mailer diffĂ©rente boite audiovisuelle et les rĂ©ponses Ă©taient similaire Ă  celles de Monsieur mickey.. Je pense que c'est sur se type de rĂ©ponse ou il ne faut pas se dĂ©courager, quitte Ă  relancer tout se beau monde tout les 6 mois pour montrer qu'on est toujours la ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

ArrĂŞtez de mailer, tĂ©lĂ©phonez ! C'est comme ça que tout a vraiment commencĂ© pour moi ... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

oh vraiment génial les sites de références, c'est ce que je cherchais ^^

pour le démarchage, je sait pas trop comment faire, comment écrire une lettre/mail.
d'ailleurs si quelqu'un en a fait, ça serait bien de nous les faire partager ^^

mais pour l'instant je mise sur le mail + téléphone un peut plus tard, ça permet d'avoir un support pour aborder le client au téléphone, enfin je pense ^^


allo...euh...Bonjour...euh... Je vous appelle parce que ... euh...comment dire... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

Click .... !! tuuut .... tuuut .... tuuut .... tuuut .... tuuut ....
:P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre