♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - boogie666 -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 12/09/2010 13:24:56

    Conseils Débutants concernant composition orchestration harm

Message  { par boogie666

Bonjour,

J'ai une question qui paraitra surement stupide pour certains . Si j'ai une suite d'accord (guitare strumming) et une ligne mélodique par exemple au violon comment faire pour incorporer d'autres instruments (flutes, violoncelle, ....) et comment savoir quelles notes vont 'ils joués?vont ils exactement jouer les mêmes accords de la guitare ou vont ils joués que quelques notes de ces accords ?
faut il s'orienter vers un traité d'orchestration ou d'harmonie? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

il faut s'orienter vers ses oreilles
Tu as un clavier ? J'espère que oui. Dans ce cas tu choisis ton instrument, tu zones un peu et tu cherches des zones de notes qui te plaisent.

Bien sûr qu'il y a des règles, mais elles ne vont pas te dire quelles notes il faut jouer, elles vont plutôt te dire quelles notes ne pas jouer. Et guess what ? Ton oreille peut parfois le deviner tout seul sans connaitre les règles ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

Oui voilà..., Je dois pratiquer une opération à coeur ouvert sur un patient.
bon, je n'y connais pas grand chose. Quels sont les outils appropriés,
Est ce dangereux ?
ou puis je trouver un peu de documentations sur le sujet avant de commencer.
Je me suis un peu essayé sur le chien, mais comment dire, ça ne s'est pas bien passé...


( :) Pas taper, pas taper, c'est juste pour rire ...! ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - boogie666 -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 12/09/2010 13:24:56

   

Message  { par boogie666

merci pour la reponse
ok non j'ai plus de clavier mais une guitare je pense que ca revient au même je vais travailler un peu plus mon oreille mais a quoi sert un traité d'harmonie à apprendre les gammes les modes ?

mais par exemple sur une mesure (guitare) j'ai un accord de do (do mi sol do) qui joue tout la mesure (ronde)

et que je met un violon deux blanches do et ré

je veux rajouter un violoncelle a 4 notes (noires) quelles seront ces notes qui s'accorderont avec mes deux precedents instruments ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - boogie666 -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 12/09/2010 13:24:56

   

Message  { par boogie666

Laurent K

lol oué c'est un peu ca c'est juste que j'aimerais comprendre quelques bases de composition et orchestré mes compos qui sont habituellement (2 guitares 1 basse 1 batterie un harmonica)

j'aimerais savoir si j'ai besoin de tous ce traités (au prix ou ca coute ) pour approfondire tout ca ou le mieux serais d'étudier des partitions .Pour vous quels choix auriez vous fait? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

hé bien pour commencer, tu peux apprendre la gamme de do majeur par exemple, et faire des essais en restant dans cette gamme...

Mais ça n'est pas forcément la seule issue universelle. Tu pourrais aussi avoir une gamme qui contient des Lab et ça pourrait marcher quand même par exemple.


Au point où tu as l'air d'en être, je pense que si tu as une guitare effectivement tu pourrais commencer par y apprendre les gammes, majeure, mineure, pentatonique, et puis les autres ensuite. Ca c'est simple et ça te ferait progresser dans ton écoute et ton analyse...

Un clavier aiderait énormément ta représentation mentale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - boogie666 -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 12/09/2010 13:24:56

   

Message  { par boogie666

merci pour la réponse


Je connais la plupart des gammes majeures mineures en fait ca fait longtemps que je joue de la guitare

Ou je bloque c'est pour "assembler" les instruments par exemple en commencant deja pour un quatuor a cordes si un violon joue une certaines notes que va jouer le violoncelle exactement la même note ou une note totelement differente qui fait parti de la gamme et que jouera le violon 2.idem pour l'alto et pourquoi .

en fait c'est ca que je desirerais apprendre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

je pense que si l'étude des partitions ne te rebute pas, c'est toujours profitable.
c'est une question qui ratisse large, et comme, le dit Xavier il faut expérimenter, écouter.
essayer de reproduire ce que l'on entend.
l'imitation est une très bonne école. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent K le 18/10/2010 10:52:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - boogie666 -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 12/09/2010 13:24:56

   

Message  { par boogie666

merci pour vos conseils quelles sites me conseillerez vous pour trouver des partitions completes? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

va pas croire qu'on ne veut pas répondre à ta question mais...
boogie666 a écrit : Ou je bloque c'est pour "assembler" les instruments par exemple en commencant deja pour un quatuor a cordes si un violon joue une certaines notes que va jouer le violoncelle exactement la même note ou une note totelement differente qui fait parti de la gamme et que jouera le violon 2.idem pour l'alto et pourquoi .
Pourquoi tu n'essaies pas des trucs ?
Pourquoi tu n'essaies pas exactement de mettre en pratique toi-même la question que tu poses et de t'en remettre à ton jugement ? Je ne comprends pas.


Je pense qu'on progresse en alternant expérience et théorie. Fais des expériences, regarde ce qui te plait comme notes et intervalles, et ensuite confronte toi à l'étude du contrepoint (par exemple, ya même un site sur internet que tu trouveras avec google) et tu verras si ça recoupe tes expériences. C'est comme ça qu'on apprend le plus.

Apprendre des règles pour des règles, excuse-moi mais c'est complètement débile ! Ces règles elles sont là pour écrire harmonieusement, mais essaie déjà par toi-même et regarde si tu plafonnes. Si tu connais les gammes tu peux déjà faire mille expériences. C'est ton jugement esthétique qui compte, pas ce qui est écrit dans les livres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre