♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Zéphyr -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/09/2010 18:25:37

   

Message  { par Zéphyr

boogie666 a écrit :Ou je bloque c'est pour "assembler" les instruments par exemple en commencant deja pour un quatuor a cordes si un violon joue une certaines notes que va jouer le violoncelle exactement la même note ou une note totelement differente qui fait parti de la gamme et que jouera le violon 2.idem pour l'alto et pourquoi .
J'ai l'impression que tu te pose des questions un peu trop fermées. Car pour reprendre ton exemple, le violoncelle peut très bien jouer la même note, ou une autre, la seul importance, c'est que le résultat te plaise et corresponde aux sonorités que tu souhaite employer pour ton morceau.

La dessus je rejoins les avis précédents : expérimente. Par exemple, si tu a un sampler ou un quelconque enregistreur à porté de main, enregistre une petite rythmique sur ton accords de do, puis essaie d'y superposer différentes notes, tu verras ainsi apparaître différentes couleurs musicales, et tu pourrat rapidement déterminer celles qui te plaisent, sans te soucier de théorie dans un premier temps.
Je pense qu'on progresse en alternant expérience et théorie.
Je plussoie. Et sur le plan théorique, tu parle pas mal de gamme, mais il me semble qu'il est important aussi de réfléchir en arpèges. Pour ton accord de do (Do Mi Sol), les 3 notes constituantes de l'accord sonneront naturellement bien si elle sont jouée par dessus par un deuxième instrument, les autres notes sonneront moins naturelles, car elles amèneront forcément une nouvelle couleur à l'accord, mais cela peut aussi créer de très beau effets. Expérimente :).

Si tu est un débutant en harmonie, tu peut commencer par t'acheter "La théorie de la musique" de Danhauser, et t'intéresser en particulier à l'article sur les accords, puis progressivement aux chapitres sur les gammes et les enchainements d'accords. Tu y trouveras aussi toutes les bases du solfège. Ensuite, pour les partition, il y a ça : IMSLP. Mais attention, commence d'abord par bien comprendre les base de l'harmonie, puis commence par des pièces simples, pour piano, duo ou trio.

Certains quatuors sont très touffus, et c'est très loin d'être une forme simple contrairement à ce que tu semble penser. Pour tes essais, je te conseillerais plutôt d'ajouter les instruments un par un. Par exemple, si tu as composé une petite mélodie pour violon accompagnée d'accords de guitare, tu peut ajouter un violoncelle, en expérimentant et en réfléchissant bien aux relations qu'entretiennent les notes jouées par les trois instruments. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - boogie666 -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 12/09/2010 13:24:56

   

Message  { par boogie666

je comprend ce que tu veux dire mais je dois mal m'exprimer je pense je "compose" depuis pas mal de temps comme je l'ai dit précédemment mais c'est récemment que m'est venu l'envie de mettre un violon ou autre instrument a vent dans mes travaux . Mais tu as répondu a ma question car c'est le contrepoint que je dois étudié

je suis d'accord avec toi pour la théorie et la pratique mais pour certaine personne il faut plus de théorie que de pratique . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - boogie666 -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 12/09/2010 13:24:56

   

Message  { par boogie666

ZEphyr

Merci pour ces conseils
pour etudier la relation entre les instruments je dois me tourné vers un traité d'orchestration?non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - boogie666 -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 12/09/2010 13:24:56

   

Message  { par boogie666

Zephyr
merci
pour le site de partition j'y trouve mon bonheur :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Zéphyr -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/09/2010 18:25:37

   

Message  { par Zéphyr

Pour étudier un instrument, tourne toi vers un instrumentiste ;) Tant que possible, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux. Pour ce qui est de la relation entre les instruments, là aussi, le mieux reste d'avoir des instrumentistes sous la mains et de voir comment sonne une mélodie si elle est joué par un violon seul, un violon et une flûte à l'unisson, une flûte et une guitare, etc.

Le gros problème des livres, c'est qu'il n'émettent pas de sons, ce qui en musique est assez gênant ... Sinon, comme petit livre bien foutu, il y a le "Guide de l'instrumentation à l'usage des instruments à vent" de Jean-Philippe Vanbeselaere. Il regroupe des informations essentielles sur tous les bois et les cuivres ainsi que les percussions : tessitures, registres, différentes techniques de jeu, possibilités et limitations de l'instrument ... Il indique aussi pour chaque instrument le nom d'une pièce qui le met particulièrement en valeur, ce qui permet de passez de la théorie à l'écoute.

Tu y trouveras aussi un petit récapitulatifs des possibilités mélanges de ces différents timbre, accompagnés d'indications sur leurs sonorité. Mais là encore, ces indications peuvent aider mais ne valent pas une écoute. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - boogie666 -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 12/09/2010 13:24:56

   

Message  { par boogie666

ok je prends note merci bien de ces informations

c'est dommage qu'il n'y ai pas de livre comprenant un dvd qui traite ce genre de sujet 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

The Study of Orchestration de Samuel Adler:

Le Livre
Image


°°°°

Le CD
Image
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Laurent JUILLET a écrit :The Study of Orchestration de Samuel Adler:

Le Livre
Image


°°°°

Le CD
Image
Je confirme la référence de Laurent
J'ai ce bouquin avec les CD et je me régale
Ca va être mon livre de chevet pendant un moment , en attendant de pouvoir me payer le traité de l'orchestration de Koechlin en 4 volumes

Mais franchement, c'est un super outil, qui demande de la patience, mais qui est très bien fait pour apprendre à bien faire 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - boogie666 -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 12/09/2010 13:24:56

   

Message  { par boogie666

j'ai parler trop vite :)

autant pour moi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

Bon, je vais esayer de répondre à ta question, même si je ne penses pas avoir encore les compétences pour y répondre vraiment.

En gros, si j'ai bien compris, ta question c'est de savoir comment orchestrer une mélodie et une suite d'accords.

Déja, ce que tu peux faire, c'est de créer un tapis harmonique avec quelques instruments ( par exemple, avec des cordes). C'est à dire que tu va reproduire ta suite d'accord joué à la guitare. Disons que chaque instruments va jouer une note appartenant à l'accord.

Par exemple, je veux faire un accord de C majeur (je vais utiliser la notation américaine), je vais dire que mes contrebasses jouent C2, la moitié des violoncelles va jouer G2 (la quinte de l'accord), l'autre moitié va jouer E3 (la tierce), la première moitié de mes altos vont jouer C4, et la deuxième E4. Voila, on a plus une mélodie, (imaginons C5 - D5) comme tu dis), on a cas les faire jouer à l'unisson par les violons I et les violons II.

En fait, je pense qu'on peut avoir plusieurs plan dans l'orchestration, des instruments qui vont jouer la mélodie, d'autres qui vont faire le tapis harmonique, et puis d'autres qui peuvent faire un contre-chant par exemple, l'important est que la mélodie ressorte bien par rapport à son accompagnement harmonique.

Voila, après je te dit ça, mais je débute un peu moi aussi dans l'orchestration, d'ailleurs si, les autres Membres, vous lisez quelque chose dans ce que j'ai dit qui vous parrait faux, n'hésitez pas à me le dire :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Répondre