♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - quill -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 29/09/2010 11:54:09

    l'art de forger son oreille pour Ă©crire Ă  la table

Message  { par quill

Bonjour Ă  Tous,
Autodidacte depuis bon nombre d'années je m'enquis des bouquins et autres manifestes afin de découvrir la veine méthode qui serait me dévoiler le secret pour écrire à la table. Peut être est-ce le manque de motivation ou le fait de ne pas avoir trouver l'apprentissage idéal pour développer mon oreille interne qui fait que je n'ai pas encore accompli ma quête du saint Graal. Je désespère et je fais appel à vos bons offices pour me guider.
J'ai quelques connaissances en harmonies, contrepoint, rythme, solfège mais je suis complĂ©tement inapte Ă  entendre une partition en la lisant. Bien des fois je me mis Ă  transcrire une simple ligne mĂ©lodique mais l'harmoniser ou crĂ©er un contrepoint Ă  deux voix fut un Ă©chec. Quelles exercices prĂ©cis me conseillerez vous afin de pouvoir parvenir Ă  ce niveau? Je vous remercie sincèrement pour votre aide 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

I acquérir le la, tu décroche le téléphone ou ce que tu veux qui fasse 440 Hz, jusqu'à ce que tu t'en souvienne (chanter aide)
1° methode bête et méchante
Arbaretaz
2° tu chantes un truc ce que tu veux tu le mémorise et tu le reproduit sur un instrument (le tien) jusqu'à ce que ça fasse pareil, quand tu y arrives tu es content
Tu fais de mĂŞme avec des partitions on en trouve des tas sur internet maintenant.
Il faut faire du 1 et du 2 mais le 2 est la fin en soi si j'ai bien compris.
bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - quill -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 29/09/2010 11:54:09

   

Message  { par quill

effectivement je possède l'Arbaretaz et c'est toujours un plus pour apprĂ©hender les intervalles. Je pense que pour Ă©crire une ligne mĂ©lodique il suffit d'Ă©crire, j'entends par lĂ  qu'il faut beaucoup d'Ă©coute ou de chant et de transcription pour y arriver. Mais pour lire les accords, le contrepoint Ă  deux voix minimum, je n'y arrive pas. Je m'adresse Ă  ceux qui entende une partition sans aucune aide. Comment faire? Faire tous les exercices du Chalant mĂ©thodiquement en appliquant scrupuleusement les règles contrapuntiques Ă  la table puis vĂ©rifier au piano jusqu'Ă  ce que ça rentre? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Chaland c'est pas du contrepoint et effectivement tu peux prendre un marteau pour le faire rentrer mais ça risque de faire mal non ?
Plus sérieusement les exercices d'harmonie (Challand bien sûr mais d'autres) t'imprégneront évidemment du sens harmonique et t'inculqueront des réflexes qui auront en eux un sens auditif.
Mais pour entendre il faut chanter 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Mais pour entendre il faut chanter
Sans doute vrai, mais chez moi cela produit un effet de bord regrettable : beaucoup de mal Ă  entendre les choses qui sortent de mon ambitus vocal :-(
Serais preneur de tout remède (en tenant compte qu'Ă  60 ans passĂ©s cela devient assez urgent :-) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

   

Message  { par GaetanM

Bonjour,

Je pense que vouloir apprendre ceci seul.... C'est un sacré défi, courageux mais pas forcément payant...

A mon avis, tu as meilleur temps de prendre contact avec un conservatoire près de chez toi.

Vu la pénurie d'élèves en ce moment dans les classes d'écriture, je pense que tu seras le bienvenu.

Rien ne vaut l'enseignement d'un professeur compétent.... Et l'audition interne ne s'acquiert qu'après de longues années d'études.

Au départ tu travailleras dans des styles harmoniques simples. Ensuite, tu pourras développer ton oreille verticalement et horizontalement, puis enfin les deux.

Moi aussi autodidacte à la base, j'aurais été bien incapable d'apprendre seul tout ce que je sais aujourd'hui. Et il me reste encore beaucoup à apprendre !

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres personnes du forum...

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

   

Message  { par GaetanM

anaigeon a écrit :
Mais pour entendre il faut chanter
Sans doute vrai, mais chez moi cela produit un effet de bord regrettable : beaucoup de mal Ă  entendre les choses qui sortent de mon ambitus vocal :-(
Serais preneur de tout remède (en tenant compte qu'à 60 ans passés cela devient assez urgent :-) )

Et bien dès que cela sort de ton ambitus, transpose immĂ©diatement la ligne mĂ©lodique Ă  l'octave infĂ©rieure non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Ben mais justement, j'ai du mal à entendre intérieurement ce qui est très bas ou très haut. Sans compter que si je transpose je n'entends pas ce qui est écrit ; j'ai peut-être mal compris ta réponse...

(pour dire les choses autrement : je m'identifie mal Ă  un picolo ou Ă  une contrebasse). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Serais preneur de tout remède (en tenant compte qu'à 60 ans passés cela devient assez urgent
Ca va, je ne suis pas tout seul à avoir passé 60 ans.
Rien ne vaut l'enseignement d'un professeur compétent...
Je pense comme toi. Guitariste Ă  la base, puis venant de l'Ă©lectroacoustique, avec ce que je suppose ĂŞtre une solide formation tant en informatique musicale que de synthèse, je pianotais gentiment. Puisque maintenant je peux gĂ©rer mon temps comme je le souhaite, je prends des cours de piano. Et les progrès, je les sens tous les jours, il y a plein de choses qui se dĂ©bloquent. DĂ©jĂ , l'indĂ©pendance main gauche et main droite, la lecture d'une partition oĂą aujourd'hui, je lis les accords en mĂŞme temps que la clĂ© de Fa (de bas en haut, me dit ma prof). Bref, je ne regrette pas d'avoir pris cette dĂ©cision de m'adresser Ă  un professeur. Et du coup, quand je lis un livre sur la musique contemporaine, je me mets au piano (numĂ©rique) mais de bonne facture, et je joue les exemples, les extraits. Et mĂŞme, si je n'ai pas la virtuositĂ© pour jouer certains passages, j'ai quand mĂŞme le sentiment d'ĂŞtre plus en prise avec musique instrumentale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - quill -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 29/09/2010 11:54:09

   

Message  { par quill

j'ai dĂ©jĂ  tentĂ© le solfège au conservatoire en cours du soir et c'est très frustrant car le prof n'a pas le temps de prendre en compte l'ambition de chacun. Du coup j'ai prĂ©fĂ©rĂ© continuer seul le solfège. Pour ce qui est de l'apprentissage du dĂ©veloppement de l'oreille interne effectivement passer huit heures par jour sur les bancs de l'Ă©cole, baignĂ© dans l'ambiance musicale sut Ă©tĂ© le mieux. Maintenant Je travaille et mĂŞme si je regrette de n'avoir pu choisir cette voie je dois faire les exercices par moi mĂŞme. J'ai eut la possibilitĂ© de suivre deux heures avec un grand professeur du conservatoire du 9eme Ă  Paris. MĂŞme si je n'avais pas le niveau d'Ă©coute le cours Ă©tait fabuleux, la dĂ©ception fut grande quand il m'appris que les places Ă©taient rĂ©servĂ©es aux scolaires. Suivre un cours d'Ă©criture serait le bienvenu mais voila je ne possède pas le niveau en Ă©coute :):) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre