♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

arfouf a écrit : Smoy l'oxford et le bbe ont l'air d'être de bonne bêtes, et pas excessives question pépettes ... je vais certainement les commander ..
heu tu pense quoi d'ozone ?...
Alors Ozone, je ne sais pas trop quoi en penser en fait.... :lol:
Je l'ai acheté à l'époque ou je débutais en ingénierie du son, bah ma foi, on peut en tirer de belle choses mais je le trouve un peu "pousse au crime";;; Je m'explique:

Tout d'abord, il faut savoir qu'Ozone est un plugin de pre mastering tout en un, il y a en gros six plugins dedans que l'on peut chainer comme on désire (je parle pour la version 3 que j'ai, ça a pu évoluer...). C'est un outil extrêmement puissant mais qui mis dans de mauvaises mains peut vous foutre en l'air un morceau en un rien de temps. En effet, tous les boutons sont jolis, les animations aux ptis ognons, le design superbe ect... ça donne envie de toucher à tout juste pour voir comment évolue l'interface même s'il n'yen a pas besoin.
Au delà de ça, je dirai que la qualité est satisfaisante pour le prix du plugin mais qu'il ne faut pas y voir l'outil miracle non plus. En effet, les traitements sont vraiment efficaces quand ils sont utilisés dans un contexte de musique assez punchy, type hip hop ou rock, les compresseurs sont assez violent ect... pas très passe partout.

Encore un fois, il est toujours question de savoir oĂą l'on se place dans la chaine de production. Si ce n'est pas Ă  vous de fournir un master final, ben prenez Ozone pour vous initier Ă  ça et vous aurez un bon aperçu de comment le titre sonnera au final (on mixe d'ailleurs souvent avec des maximizer sur le master (en les enlevant ensuite) pour anticiper la balance provoquĂ©e par un mastering. Perso, l'ingĂ©nierie du son me passionne, je propose une production professionelle, j'ai un Ă©quipement en consĂ©quence. Pour ma part, j'ai la suite Sony Oxford, les saturateurs dĂ©jĂ  citĂ©, une EQ et un compress multibande de chez Brainworx et le L2 de chez waves. J'ai aussi le Waves 360 pour les mixes et masters 5.1 ect... Le mastering est vaste sujet (qui n'est pas celui de ce topic d'ailleurs) et qui mĂ©riterai, Ă  mon avi, un topic approfondi ou les gens pourraient poser leurs question et bavarder de ces pratiques occultes :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

zimmer est de retour, c'est bon pour le topic , 100 200 400 post ? les paris sont ouverts ...

et bien sûr une petite dérive vers l'art du mix et du mastering serait la bienvenue ...
:) :) :) :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Ă  petit moyen, petit son...
je suis sur Logic studio avec une carte Edirol FA 101, se qui ne doit pas être suffisant pour me plonger dans les profondeurs souhaité, c'est fort dommage...
Et pour Ozone, je le trouve très froid, très "master sans charme".
Les preset pourraient ĂŞtre intĂ©ressant, mais il Ă  quelque chose qui me dĂ©range et que je ne suis pas arrivĂ© Ă  comprendre et du coup je ne l'utilise plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Est-ce que quelqu'un utilise le brainworx_V2 digital EQ pour son mastering ?
ha oui Smoy ! :lol: tu peux m'en parler ?
J'ai acquis la version Sonic Core (donc sur carte DSP) et ça m'a l'air d'une magnifique usine à gaz
De quoi passer l'hiver bien au chaud :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

J'ai épluché la doc du brainworx_digital_v2 , effectivement c'est incroyable le nombre de fonction de cet EQ en un seul soft !
je vais l'appliquer ce soir sur un mixage enfin terminé ...
je vous dirai si ça apporte quelque chose dans la partie premastering donc.
Entre SSL duende et brainworx, j'avoue que de commencer Ă  gouter aux plugs pro ça remet les choses en place, ça ouvre grand les portes de la crĂ©ativitĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

babaorum a écrit :Est-ce que quelqu'un utilise le brainworx_V2 digital EQ pour son mastering ?
ha oui Smoy ! :lol: tu peux m'en parler ?
J'ai acquis la version Sonic Core (donc sur carte DSP) et ça m'a l'air d'une magnifique usine à gaz
De quoi passer l'hiver bien au chaud :D
Pour la brainworx, je dirais que c'est une EQ extrêmement puissante et transparente qui permet des traitements assez radicaux tout en laissant au signal une certaine intégrité, c'est pas donné à tous les EQ (seule la Sony Oxford m'a fait une telle impression.

Je l'utilise essentiellement en mastering et dans son mode Mid Side (ou MS). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme s'il y avait deux EQ, une pour le centre et une autre pour les côtés. Le plus souvent, elle me permet de booster les aigus sur les cotés et les graves sur le centre et d'attenuer un peu les opposés... Enfin, elle me permet aussi de rendre les graves (en général en dessous de 150hz) totalement mono grâce à une espèce de filtre Hipass stéréo vraiment pratique.

Après, je peux aussi vous filer un petit tricks secret de mon cru..., j'utilise sur mon bus master (avant le pre mastering) un filtre Low pass (le filter freak de soundtoys en l'occurrence) réglé très haut dont le but est de simuler la restitution du signal par du matos analogique qui lime un peu les fréquences aiguës et qui les rend plus douces et moins agressives ainsi que l'Antares WARM qui (réglé très faiblement) apporte une saturation à tube qui emmène des harmoniques chaudes, ce qui manque cruellement aux mixs numériques...

VoilĂ  voilĂ  :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Smoy a écrit :un compress multibande de chez Brainworx
celui lĂ ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

en ce moment il y a 50% sur les plug Wave ...

ça vaut ty le coup d'après vous ?

http://www.univers-sons.com/waves.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

heral a écrit :
Smoy a écrit :un compress multibande de chez Brainworx
celui lĂ ?
Tout Ă  fait, c'est pas vraiment un compresseur multibande classique d'ailleurs, plus un compresseur limiteur MS. Pour Masteriser, j'aime vraiment beaucoup traiter le signal en diffĂ©renciant le MID et les SIDES, c'est très efficace et très prĂ©cis. Et comme les plug brainworx sont (Ă  mon gout) les meilleurs plugs MS, je me retrouve avec beaucoup de brainworx :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Je me suis régalé avec le brainworx_digital l'EQ est vraiment top, la fonction de mono bass est efficace à tel point qu'on met de la profondeur dans le mixage, rien qu'avec un EQ, c'est tout en finesse et encore j'ai pas utilisé le 1/4 des fonctions et déjà ça sonne comme je le souhaitais. Il y a pleins d'astuces que je vais explorer comme n'écouter que la fréquence qu'on modifie etc ... La méthode M/S c'est génial. Bref je suis enchanté. On peut aussi l'utiliser en enregistrement, là je ne sais pas si j'aurai l'occasion de tester (avec deux micros en stéréo) mais si oui je n'hésiterai pas. Je ne peux que le recommander tellement il envoi le bois comme on dit à Marseille. Mais je suis à Toulouse alors je dirai : p.... N c.n !

ps : les plugs waves ok ils doivent ĂŞtre bien mais le prix c'est pas un peu abusĂ© ? je veux dire mĂŞme Ă  50% je ne suis pas prĂŞt de les acheter ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre