♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

filmtunes a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Quand on parle d'écriture il s'agit en général du propos musical, pas de la qualité de la calligraphie ...
Bon ok je :arrow:
La question initiale de swisscomposer concernait la calligraphie :

"J'aimerais donc savoir s'il existe des méthodes d'apprentissage, comme pour l'alphabet, avec les mouvements à faire (tout en sachant qu'après on à sa propre écriture), des exercices à copier etc..."
Je ne l'avais absolument pas compris dans ce sens.
Dès lors que je vois le terme 'écriture' ça ne m'évoque rien d'autre que ce qu'on y met en général en musique.
'Mouvements à faire', j'entendais mouvements de lignes mélodiques.

Bref, on peut s'amuser Ă  redĂ©finir tous les termes, mais Ă©criture en musique a un sens assez prĂ©cis tout de mĂŞme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Le fait de bien ou mal écrire ne changera pas le résultat (ou peu), par contre le fait d'écrire à la main ou à l'ordi, en ayant tout le temps un aperçu de ce que ça donne, oui. Surtout si on utilise le piano roll. Dans ce cas là je pense que la différence est même très grande.

Edit : dans le "guide to film scoring" de Berklee, l'auteur, qui est prof, dit que ses Ă©lèves sont souvent inhibĂ©s par les instruments virtuels quand ils composent. Ils prĂ©fèrent ça car c'est plus confortables, mais le rĂ©sultat est moins bon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

swiiscompos a écrit :Le fait de bien ou mal écrire ne changera pas le résultat (ou peu), par contre le fait d'écrire à la main ou à l'ordi, en ayant tout le temps un aperçu de ce que ça donne, oui.
Oui, absolument !
swiiscompos a écrit :Surtout si on utilise le piano roll. Dans ce cas là je pense que la différence est même très grande.
Le piano roll c'est du bidouillage pour lyciens boutonneux, je m'amusais aussi dessus avec mon atari st :roll:
Mais pour avoir conscience de ça et comparer à quel point l'acte et l'outil conditionne la création, il faut avoir déjà écrit à la table, au piano, sur un support neutre comme du papier par exemple, tout ça..
swiiscompos a écrit :Edit : dans le "guide to film scoring" de Berklee, l'auteur, qui est prof, dit que ses élèves sont souvent inhibés par les instruments virtuels quand ils composent. Ils préfèrent ça car c'est plus confortables, mais le résultat est moins bon.
Tiens, tiens, interressant ... :wink: :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Olivier Calmel a écrit : Le piano roll c'est du bidouillage pour lyciens boutonneux, je m'amusais aussi dessus avec mon atari st :roll:
Ça rappelle aussi les perforations d'orgue de barbarie, et mĂŞme si c'est donc un peu barbare je m'en sers tous les jours ou presque :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre