♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - silvercristal -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 24/08/2010 16:58:52

    [Composition-Oreille-Ecoute] Plusieurs Questions

Message  { par silvercristal

Bonjour Ă  tous ,

Je viens sur ce forum pour recevoir des conseils de la part de mélomanes avisés d'après tout ce que j'ai pu lire ...

Juste pour me présenter je viens d'arriver sur ce forum , je suis passionné de musique classique Mozart pré Franc-Macon , un inconditionnel de Bach , un amoureux de Tchaikovski mais surtout très admiratif de tous ces auteurs , interprète tel que Glenn Gould qui ont vraiment donné beaucoup de sens au son !
On ne devient pas passionné comme ça certes mes 10 ans de violons + 7-8 ans de Solfège n'y sont pas pour rien et bien que le système de l'instruction musicale soit dans mon conservatoire des plus déplorables ... jusqu'à me dégouter de la musique ... après avoir finalement arrêté depuis 1 an le solfège voilà qu'il me prend l'idée inattendu d'écrire ...
Je me vois encore recevoir des 2,5/10 en Dictée à Partie Manquante !
Quel tristesse !

Problème : Un truc qui m'a toujours énervé : l'oreille absolue ... ceux qui l'avaient ... qui l'avaient pas comme moi ..
Après avoir acquis une certains maturité : Bon tout le monde sait reconnaitre les lettres ... tout le monde sait nommer les couleurs ... on devrait donc pouvoir avec du travail pouvoir reconnaitre les notes ...
Moi et mon piano nous sommes donc lancé dans des exercices quotidiens d'écoute de notes couplé à plusieurs écoute avant de me coucher de notes de la gamme de DO M comme lorsque petit pour retenir une poésie on la lisait avant de se coucher !

Ca a marché .. ou du moins j'ai vu une amélioration dans mes exercices quotidiens ...

Je me suis dit les génies spontanés ça n'existe pas ... Mon petit gars alors avant de se lancer dans des gammes pentatoniques ou tziganes il s'agirait de voir si on est capable de refaire ce que je detestais autrefois les dictées ...

J'ai commencé aujourd'hui avec un petit air facile qui par chance était en Do Maj donc assez facile et j'ai mis peu de temps :
http://www.dailymotion.com/video/x5h6fm ... shortfilms

ça m'a fait énormerment plaisir de la trouver au piano et assez facilement ... comme elle est en Do Majeur je l'ai accompagné d'un accord parfait avec ses renversements de Do M.

Tout d'abord je voulais savoir si ce genre d'exercice avait du sens dans le cadre de la composition et si oui qu'est-ce que vous pourriez me conseiller comme autre mélodie à transcrire ...
Pensez vous que j'ai un interet à me rendre dans une école de composition sur Paris sachant que je ne veux pas nécessairement en faire mon métier et si oui en connaissez vous de bonnes qualités et par pitié pas le conservatoire
:D

J'attends avec impatiences vos rĂ©actions ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dacdanio -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 27/07/2010 14:21:27
Localisation : paris

    l'avis d'un amateur

Message  { par dacdanio

Bonjour, je vais te donner mon avis qui est je le précise celui d'un amateur débutant dans la composition (mais pas dans la musique). De mon point de vue, la musique c'est en premier lieu l'oreille, et en second lieu beaucoup de travail. Mais il faut impérativement avoir l'oreille (pas forcément absolue d'ailleurs, une oreille relative reconnaîtra sans difficultés les intervalles entre les notes ou les structures harmoniques d'un morceau). Ta comparaison avec l'alphabet n'est pas tout à fait exacte parceque reconnaître les lettres d'un alphabet est plutôt comparable à la lecture des partitions ce qui est très différent de l'oreille, que l'on peut développer sans être par ailleurs un lecteur ou un écrivain de la musique. Si tu as peu d'oreille au départ, tu peux la développer bien sûr, mais il faut en tous cas vraiment aimer la musique et ne faire pratiquement que celà.
Ensuite il y a le travail ; Ă  mon avis pratiquer au moins un intrument polyphonique est indispensable (piano, guitare). Puis la thĂ©orie ; il y a pas mal de bouquins dans lesquels on apprend beaucoup de choses. Pour les Ă©coles, je ne sais pas, quelqu'un va peut ĂŞtre te renseigner; moi je suis passĂ© par le jazz et les Ă©coles d'apprentissage de l'improvisation et du dĂ©codage ou du dĂ©veloppement (ou de la simplification) des grilles. Ce n'est pas Ă  proprement parler des cours d'harmonie ou de composition, mais ça se rapproche de la thĂ©orie de l'Ă©criture musicale (enchaĂ®nements, renversements, substitutions) :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Le jazz est la plus savante des musiques populaires et la plus populaire des musiques savantes"
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Si ça peut t'aider, personnellement je pense que j'ai une "sorte" d'oreille absolue, j'ai en mémoire la fréquence du DO, donc si j'entends un DO je peux le reconnaitre. Et je peux aussi reconnaitre les autres notes, mais je dois réfléchir quelques secondes, car ce que je fais dans ma tête c'est:
-j'Ă©coute la note qu'on me joue
-je me rappelle la note DO
-je transpose le Do que je connais à un octave proche de celui de la note jouée. puis je compare les deux, si la note jouée est plus aigue, je "joue dans ma tête" les notes suivantes (do => ré, mi, fa, sol, la...) jusqu'à tomber dessus. Si elle est plus grave, je fais pareil mais dans l'autre sens (do => si, la, sol, fa, mi..).
Expliqué comme ça ça parait long, mais en réalité il me faut pas plus de 5 secondes.

Je pense qu'avec de l'entrainement on peut reconnaitre directement toutes les notes, donc sans avoir à faire ma méthode... En l'occurrence j'ai mémorisé le Do car c'est la note sur laquelle tous les instruments de mon logiciel de musique sont accordés. A force d'écouter les mêmes sons (surtout les MIDI de base) je connais leur son par coeur, et connaître un son.. C'est forcément connaitre la fréquence !


Pour ton histoire d'école de composition, je dirais que ça dépend de ta motivation. Si tu pense que tu n'a pas la motivation nécessaire pour progresser seul, ça me semble indispensable... Enfin là je raisonne comme si c'était une école de musique. Je ne connais pas les écoles de composition, leurs programmes, critères etc...
Tout d'abord je voulais savoir si ce genre d'exercice avait du sens dans le cadre de la composition
Ca y fait je pense. Tu ne progresses pas directement en technique de composition, mais je suis certain que c'est très utile. Et reproduire de suite une mĂ©lodie sur son instru ça impressionne toujours les potes ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bellowizard -
Membre ♪
Messages : 77
Enregistré le : 11/02/2010 20:32:40

   

Message  { par Bellowizard

Bonjour

Pour l'acquisition de l'oreille relative je conseille :

"Lire la musique par la connaissance des intervalles"
de Marie Claude Arbaretaz. Ed Chapelle.

Deux petites phrases en préambule de l'ouvrage qui remettent les choses
Ă  leur place :

"Il ne faut pas considérer cette faculté congénitale de discrimination de la
hauteur des sons comme l'indice d'un tempérament musical, car elle existe
chez des sujets non musiciens et manque chez des musiciens de valeur."

"A vrai dire, la reconnaissance immédiate du son qui viens de retentir ne
prouve que l'existence de cette faculté, rare chez le débutant. Elle ne constitue
en aucune manière une condition "sine qua non" pour être un bon musicien.
L'audition relative est Ă©quivalente au sens des intervalles et constitue un
critère assez sûr de musicalité..."

Voilà, inutile de perdre trop de temps à essayer d'acquérir un sens supplémentaire
par des méthodes laborieuses et non garanties. L'oreille relative est fiable.

Bon travail. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - silvercristal -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 24/08/2010 16:58:52

   

Message  { par silvercristal

Merci à tous de vos réponses assez encouragentes !!

Je vais essayer de me procurer ce livre et je vais continuer mes travaux d'entraînements :)

@+ et bonne journĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Phanoo, ce que tu décris, c’est l’oreille relative. :) En gros, on arrive à reconnaître une note (en général le la mais pour toi c’est le do) mais pas toutes, et de cette note on « calcule » pour savoir quelle est la note entendue (ou que l’on veut entendre).

Enfin cela dit si l’oreille absolue est avantageuse dans certains cas (choper des parties isolées et plus ou moins bien distinctes), elle peut être très enquiquinante dans d’autres cas ; moi en jazz elle me fait suer par exemple, car on me parle sans cesse d’accords, de « couleurs », tout ça… tout ce que je peux calculer avec mes bases en formation musicale, mais tout ce que mon oreille ne me fait pas entendre. Quand j’écoute de la musique, j’entends des notes et non des « couleurs » ou intervalles.

Bref, je pense qu’il ne faut sacraliser aucune oreille et n’en dĂ©monter aucune non plus. Ceux qui ont l’absolue ont certaines facilitĂ©s que n’ont pas ceux ayant l’oreille relative, et inversement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - eTim -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 09/05/2011 17:14:13

   

Message  { par eTim

J'ai écouté le morceau sur lequel tu t'es entrainé.
J'ai une oreille presque absolu et pour moi ce que tu décris être du Do M est du Mi mineur.
Je dis avoir une oreille presque absolue car je peux nommer les notes avec ou sans harmonie de manière quasiment instinctive sans faire de calcul (donc pas relatif). Par contre, pour y mettre un bémol, je n'y arrive pas toujours immédiatement suivant l'instrument qui la produit. Certaines sonorités me sont plus difficiles à interpréter.


Sinon je pense qu'avec du travail cela peut se développer mais peut-être en commençant étant enfant. Pour ma part j'ai commencé le conservatoire à 6ans au violon. C'est un instrument très exigeant qui demande une bonne oreille. Par la suite, en solfège, j'ai fait des dictées pendant toutes mes études (au début c'est une mélodie jouée au piano, ensuite c'était des morceaux complets toujours au piano, puis des dictées à trous sur des orchestrations - plus difficiles car il faut s'entrainer à isoler un instrument des autres sur un laps de temps assez court).

Sinon pour trouver les notes d'une mélodie facilement, il faut s'aider de l'harmonie. Sur ton exemple c'est assez simple de détecter la structure harmonique du morceau qui est mineur (donc déjà fait la différence entre mineur et majeur) et ne sort pas de cette tonalité (pas de notes de passages altérées, pas d'utilisation du mode mineur harmonique, pas de changement de ton).

Quand tu seras bien entrainé, je te propose un morceau plus dur (il y a 15 ans je me rappelle qu'avec mon frère on s'était amusé à qui rejouerait le morceau complet au piano le premier): essaye donc "The great gig in the sky" de Pink Floyd (album "The dark side of the moon"). C'est le début qui peut être plus difficile car pleins de modulations (le reste coule tout seul).

Bon courage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

eTim a écrit :J'ai écouté le morceau sur lequel tu t'es entrainé.
J'ai une oreille presque absolu et pour moi ce que tu décris être du Do M est du Mi mineur.
+1 (pas d'oreille absolue, mais simple vérif sur un clavier ;-) )
ceci dit, la distinction majeur/mineur est plus essentielle que l'oreille absolue Ă mha ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre