♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Drafura -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 11/08/2010 06:49:08

    Composition pour jeux

Message  { par Drafura

Bonjour, je suis un compositeur amateur et j'aimerai composer des musiques de jeux mais je n'ai aucun contacts, j'ai appris la composition en autodidacte en touchant un peu Ă  tous les styles. J'aimerai donc savoir comment je doit m'y prendre pour trouver des projets, j'ai beau chercher Ă  droite Ă  gauche je ne trouve sur le web que des vieux projets qui sont probablement dĂ©jĂ  terminĂ©s, alors me voilĂ  un peu perdu je ne sais pas trop ou chercher ni comment m'y prendre ni mĂŞme si mon auto apprentissage (autodidacte ça sonne faux sur le CV non ?) m'autorise Ă  penser travailler lĂ  dedans. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:) Bonjour,
vous savez, autodidacte ou non, ça change rien au CV.
Il faut des références, de l'expérience, du travail qui sonne et beaucoup de patience. Des années de travail avant que quelqu'un vous confie son bébé, que ce soit un film ou un jeu ou quoi que ce soit.
Avez vous un site ou un myspace pour envoyer les gens Ă©couter votre travail?
Là, on ne peut presque pas vous répondre, il faudrait commencer par évaluer votre travail. Ce serait la plus mauvaise idée de vous envoyer proposer vos services à une grosse boîte alors que vous n'êtes pas prêt...

Ce qui est certain, c'est que ce sont les gens qui vous appelleront quand vous serez prêt, ce n'est pas en envoyant des CV qu'on trouve du travail en tant que compositeur. Construire son réseau en commençant par des gens proches, c'est comme ça que ça marche.
Et là question que je pose toujours au gens qui me contactent: "pourquoi moi?", demandez vous pourquoi ce serait vous plutôt qu'un autre... Si vous n'avez pas de réponse, ce sont les autres qui travailleront !
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Composition pour jeux

Message  { par heral

Drafura a écrit :J'aimerai donc savoir comment je doit m'y prendre pour trouver des projets, j'ai beau chercher à droite à gauche je ne trouve sur le web que des vieux projets qui sont probablement déjà terminés, alors me voilà un peu perdu je ne sais pas trop ou chercher ni comment m'y prendre
bienvenue
tout d'abord, les projets ne se cherchent pas vraiment sur internet (quoique parfois on peut lire une annonce par ci par là) mais aupres de ceux qui les créent.
Ă  savoir, les boites de jeux video.
en voici une liste non exhaustive
fais toi une "bande demo", une lettre de motivation et pars à l'attaque des moulins avec ton fidèle sancho panza .

ps: autodidacte n'a jamais été une tare.
personnellement, j'aime l'idée de se former en partie, seul.
mais en partie seulement.
ĂŞtre autodidacte, c'est d'abord, choisir ses professeurs.

par contre dans le jeu video, il est difficile de ne pas avoir une assez bonne maitrise de certains outils, certaines notions.
pas impossible, mais sacrement difficile.

courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:D on s'est croisés christophe

(edit) j'ai gagnĂ© de 4' 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
   - Drafura -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 11/08/2010 06:49:08

   

Message  { par Drafura

Alors tout d'abord merci de vos réponses rapides.

Je vais reprendre point par point vos réponses pour que je soit guidé au mieux :
- Être autodidacte n'est pas un mal : Ça me rassure ! car j'aurais du mal à me relancer dans des études pour un désir qui n'aboutira peut être jamais :)

- Il faut des références, de l'expérience, du travail qui sonne et beaucoup de patience : Des références, de l'expérience c'est exactement ce que je cherche. Quand je parle de projet je parle d'expérience avant de parler argent. La patiente j'en ai moins mais bon je peut m'y accommoder. Quand au travail qui sonne bien je ne pense pas pouvoir répondre objectivement à ça.

- Avez vous un site ou un myspace pour envoyer les gens écouter votre travail? Non, pas vraiment, en fait ça me fait penser a un sujet que j'ai lu en parcourant ce forum, sur le fait de ne jamais terminer ses compositions. Bah en fait c'est mon cas je n'ai pu finir que deux compos persos ainsi que quelques remix très personnalisés. Le reste des mes projets ce sont des expériences qui m'ont permis de mieux maitriser mes outils et de me forger dans différents styles. Ensuite un projet en groupe me motiverai beaucoup plus et surtout une attente de résultat (même non rémunérée) me fera à coup sur terminer ce que j'ai commencé.

- fais toi une "bande demo" : Pour le domaine du jeu à quoi cette bande démo devrait ressembler ? une série de courtes musique (1minutes 2minutes) qui repeignent chacune une ambiance de jeu serait une bonne "bande démo" ?

- par contre dans le jeu video, il est difficile de ne pas avoir une assez bonne maitrise de certains outils, certaines notions : Tu penses Ă  quoi ? Pour info je suis moi mĂŞme dĂ©veloppeur je pourrais moi mĂŞme concevoir un jeu mais je n'en ai pas le courage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Drafura a écrit :Pour info je suis moi même développeur je pourrais moi même concevoir un jeu mais je n'en ai pas le courage.
:(

si Ă  20 ans tu manques de courage, va travailler Ă  la poste :P

si tu as les capacités de faire un jeu, fais le, ça sera ta meilleure carte de visite pour tenter de t'introduire aupres des éditeurs.

composer en comprenant les outils d'integration c'est une tres bonne chose.

développeur?
tu maitrises le C++ , java ?
des moteurs comme fmod, Wwise... ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Drafura -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 11/08/2010 06:49:08

   

Message  { par Drafura

C++ et java oui. Pas de moteurs, plus des librairies comme la sdl ou la smfl.

J'ai commencé à créer mon répertoire demo qui retracera plusieurs ambiances j'ouvrirais un myspace music quand j'aurais un peu plus de matière.

Merci pour les conseils n'hĂ©sitez pas Ă  complĂ©ter si vous pensez que ça pourrait m'aider. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

tiens, en voilĂ  une question qu'elle est bonne :)

Doit-on contacter en prioritĂ© les Ă©diteurs ou les studios de dĂ©veloppements dans l'optique de trouver du travail? Qui prend les dĂ©cisions Ă  ce niveau lĂ ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Je pense que c'est plutĂ´t avec le studio de dev qu'il faut voire cela. Enfin peut ĂŞtre que je me trompe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

et puis il faut garder de bonnes relations avec sa belle-mère, on se sait jamais...

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
RĂ©pondre