♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Argot des compositeurs

Message  { par monsieurmickey

Salut à tous,

serait-il possible de faire une sorte de liste, de dico, de l'argot des compositeurs?
Avec tous les termes techniques (en anglais généralement) de la musique à l'image.

Merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

J'en ai quelques un qui m'ont paru abstrait y'a un moment:

-cue: séquence, scène sur laquelle on compose la musique.
-reel: bobine, découpage d'un film en plusieurs bobine pour alléger les sessions des montage.
-les abréviation: en général sous forme 1m3, 3m4 ect... Si vous regardez des scoring session sur youtube par exemple, les partitions ont toutes ce genres de titres. Il s'agit d'une abréviation qui détermine le reel et la cue. Par exemple 3m4, il s'agit de la reel 3 et de la cue 4. Ce titre peut être aussi accompagné du time code d'entrée.

Corrigez si certains truc sont inexacts, parce que je n'ai encore jamais travaillé sur des projet assez imposants pour utiliser ces principes, en général je met juste un truc du style CUE1 et le TC d'entrée accompagné d'un titre poétique et inspiré (mémotechnique en gros :) ).

-midi mockup: démo d'une musique faite avec des instru virtuels pour faire approuver son travail par les producteurs, réals ect... en vue d'une future interprétation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Ah merci Smoy, super! :)

S'il y en a d'autres, je suis preneur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Smoy a écrit : -reel: bobine, découpage d'un film en plusieurs bobine pour alléger les sessions des montage.
le fait qu'on morcelle le film en plusieurs bobines vient du cinema.
une bobine 35 mm ne peut guère excéder 20 mn (550m)
donc à chaque bobine une longueur où l'on pourra couper au mieux dans la narration.
changement de scène par ex.
on voit les marques en haut à droite avant chaque changement de bob, du temps où il y avait deux projecteurs :)
et puis pour le transport, c'est quand meme plus simple d'envoyer des boites carrées de 40 cm de coté qu'une boite de plus d'1m .
c'est pour cela que le projectionniste doit monter les bobines les une apres les autres (dans le bon ordre) avant l'exploitation et les demonter une fois arrivé le dernier mardi soir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

heral a écrit :
Smoy a écrit : -reel: bobine, découpage d'un film en plusieurs bobine pour alléger les sessions des montage.
le fait qu'on morcelle le film en plusieurs bobines vient du cinema.
une bobine 35 mm ne peut guère excéder 20 mn (550m)
donc à chaque bobine une longueur où l'on pourra couper au mieux dans la narration.
changement de scène par ex.
on voit les marques en haut à droite avant chaque changement de bob, du temps où il y avait deux projecteurs :)
et puis pour le transport, c'est quand meme plus simple d'envoyer des boites carrées de 40 cm de coté qu'une boite de plus d'1m .
c'est pour cela que le projectionniste doit monter les bobines les une apres les autres (dans le bon ordre) avant l'exploitation et les demonter une fois arrivé le dernier mardi soir.
Vivement que tout ça parte sur un disque dur en 4K :lol: (ils parlent même de distribution des films aux cinémas par satellite...), le D-Cinema arrive... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Répondre