♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    L' "automatisation" audio sous Cubase

Message  { par Akcel

Bien le Bonjour,

Un ami m'a demandé de lui faire un petit mixage sur un petit quelques choses qu'il a fait.

Le projet ne contient que des pistes audio et je dois dire que je n'ai pas trop l'habitude de manipuler tout ça. (Je suis plutôt midi).

J'ai pas voulu refuser, car d'une part j'avais envie de lui faire plaisir et que c'est une sorte de petit "défi". Enfin bref...

Je voudrais savoir un truc peut-être assez bête mais bon. Je cherche à régler l'automation d'une piste (le pan). Si je le fait en live dans la console, ça fonctionne. Par contre, j'ai pas moyen de la programmer sur la piste d'automation.

D'ailleurs, quand je passe par la console et que le résultat est là, rien ne s'écrit sur la piste d'automation. Je voudrais savoir comment cela se fait et surtout est-ce qu'il y a un moyen de faire ce que je veux en passant par la piste d'automation car c'est pas du tout évident en live.

Merci bien!

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Il faut appuyer sur le bouton R de la piste (pour read) prendre l'outil stylo et dessiner sur la piste d'automation. C'est une manière de faire. Avec une surface de controle (ou la souris) reste la possibilité de mettre en Write (bouton W sur la tranche de console) et d'enregistrer l'automation en live. A toi de voir comme tu préfère. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut Smoy,

Le truc, c'est que quand je passe par la piste avec l'outil crayon, j'ai pas l'impression que ça fasse quelques choses, les points sont bien là mais même avec le bouton "R" en vert, j'entends aucun changement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

AxL a écrit :Salut Smoy,

Le truc, c'est que quand je passe par la piste avec l'outil crayon, j'ai pas l'impression que ça fasse quelques choses, les points sont bien là mais même avec le bouton "R" en vert, j'entends aucun changement.
Alors... il s'agit bien des pistes d'automations audio??? :?

Tu as un petit "+" qui s'affiche en bas de chaque pistes audio et qui ouvre tes pistes d'automation. C'est bien sur ces pistes que tu travailles? Après tu n'a plus qu'a selectionner le paramètre via le menu déroulant et tout roule. Si ça ne marche pas, il y a un blème avec le Cubase :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Oui oui, il s'agit bien de ces pistes là. Par contre, pour le pan, c'est pas évident car l'automation s'articule en "carré". Ca vient peut-être de ça mon impression.

Je ne crois pas que ce soit possible d'avoir le même type de d'interprétation graphique que pour le volume par exemple. Je vais faire de nouveaux essais demain.

Merci Smoy! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

De rien, mais ce totalement possible de faire des automation fines de pan. Ton Cubase doit déconne quelque part :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Répondre