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- deb76 -
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{ par deb76
- le 02/12/2010 09:42:22 }
Bonjour,
La musique est fondamentalement inexplicable ! quoi de plus mysterieux que l'emotion que l'on ressent Ă l'ecouter...un machin qui vibre dans l'oreille et qui nous en dit tant sur nous !
Je suis avec attention votre discussion, mais très honnêtement je ne partage pas ce sentiment où la musique est fondamentalement inexplicable voire mystérieuse. En plus, cela va à l'encontre des recherches en spycho-acoustique qui mettent exergue les stimulis sensoriels pour créer de l'émotion. Qu'il y ait une part d'inspiration, certes, mais il me semble qu'il y a surtout beaucoup de travail derrière, d'apprentissage, de réflexion (la lecture des correspondances est souvent très instructive) quand il y a des avancées ou des remises en cause du système
J'ajouterai, au final, le savoir-faire qui est la conséquence de tous les acquis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 02/12/2010 12:24:45 }
toutes ces vérités cohabitent...
aucun ici n'a tout Ă fait raison, mais aucun n'a vraiment tort non plus
chacun a son angle, sa "poésie" personnelle de la création
(ne me remerciez pas de cette intervention fulgurante) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- jean-christophe clair -
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{ par jean-christophe clair
- le 02/12/2010 15:21:43 }
deb76 a écrit : Bonjour,
J'ajouterai, au final, le savoir-faire qui est la conséquence de tous les acquis.
sans doute... Mais on essayait de definir ce petit plus qui convient aux genies...aux inventeurs ... parceque le savoir-faire peut servir aussi a savoir parfaitement servir la soupe ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 02/12/2010 17:46:58 }
parceque le savoir-faire peut servir aussi a savoir parfaitement servir la soupe !
Et bien, je te répondrais qu'à ce niveau là , c'est de l'art... Et si tu avais lu ma phrase avec attention, tu aurais vu que je prenais en compte tous les acquis, y compris éventuellement ce petit "plus" comme tu dis. Ceci étant je ne crois pas aux génies, à la sainte onction qui va faire de toi un super mélodiste. Au travail oui, à la maîtrise de l'écriture oui, et au savoir faire, oui. Tout comme à se mettre en condition de création, où celle-ci va t'amener à assimiler tout ce qui peut nourrir, justement, cette création. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jean-christophe clair -
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{ par jean-christophe clair
- le 02/12/2010 19:00:04 }
si si je t'ais lu avec attention , enfin j'essaye...
je suis d'accord , le travail apporte toujours quelque chose , on est tous d'accord ! un gars qui a etudié comme un fou l'harmonie se fera rarement prendre en defaut sur le sujet...
moi depuis le debut de cette conversation je m'interroge sur la page blanche , celle d'un debutant genial ou d'un vieux theoricien qui connait tout de la fabrication de la musique...ou vice versa !
c'est pas tres compliqué de faire une valse par exemple , tout musicien un peu adroit saura ecrire un truc qui fonctionnera...en mineur en s'inspirant du folklore tzigane ou en majeur et grande pompe à la façon Viennoise...
ou bien dans la tradition du musette des années 30...bref !
pourquoi y'a que Gainsbourg ( pour parler chanson ) qui pond une melodie aussi genial que la javanaise ? des valses chantées y'en a eu plein ! barbara , ferré , tous on fait une valse un jour ! et des bien belles ! tous des bons musiciens...
la javanaise est une valse dans son principe... Mais la melodie est une perle dans le genre ! cette petite boucle si simple et si equilibré... Gainsbourg etait-il laborieux ? sans doute un peu...
mais comment il a ecrit ça le pépére ?
Tout comme à se mettre en condition de création ça j'aime bien , j'y crois aussi , un peu comme quand on decide d'aller bien , d'être aimable , disponible aux autres...ils se passe toujours un truc ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 03/12/2010 14:18:36 }
Non on n'est pas tous d'accord "le vieux briscard" en harmonie, il y en a un , Français et très connu, c'est Camille Saint Saens, il y a aussi Karl Philipp Emmanuel Bach, le génie d'abord comme l'écrit deb76 ne synthétise pas que le savoir musical, mais en fait une certaine vision du monde, si en musique tu as trop le nez dans le guidon (pour des raisons qui sont tiennes) je te conseille de comparer deux peintres contemporains l'un de l'autre: David et Goya, le plus fort et le plus génial ne sont pas forcément les mêmes suivant la grille de lecture adoptée.
Le romantisme (et le XX° s ++++ encore) ont apporté la personnalité de l'artiste le moi et sa farandole de surmoi. Peut être que chez Gainsbourg l'être tout entier prime sur la mélodie, ce que l'on a aimé chez Gainsbourg c'est la force vitale qui a poussé le gamin qui jouait au shérif en étant l'indien, à devenir Mickey avec de grandes oreilles et une longue queue: une vie de clichés habités. Il y a un parallèle assez surprenant avec György Ligeti, il est des fardeaux que l'on traine bon ou malgré soi et qui chez certain construisent l'individu qui bâtit son oeuvre. bon j'arrête là sinon je vais me prendre un point Godwin et c'est désagréable. Est ce que sans une enfance difficile Gainsbourg serait devenu tailleur comme son père à la rue de rosiers ? est ce que Ligetti serait devenu un théoricien desséché ? libre à chacun de le croire, mais le conditionnel du subjonctif, est difficile à conceptualiser en ce qui me concerne. On cependant peut savourer la Javanaise et admirer la puissance terrifiante du Requiem ou le contraire, ou les deux ou ni l'un ni l'autre, et c'est ce qui me gène un peu si on considère l'art uniquement à l'aune du plaisir qu'il procure, c'est qu'un bien de consommation, c'est du bleu de Prusse ça ne tient pas la couleur (celle elle est pas de moi) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- jean-christophe clair -
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- Tauphe -
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{ par Tauphe
- le 01/01/2011 08:16:00 }
je ne suis pas sur qu'on soit vraiment encore en train d'essayer de donner des définitions cadrantes...
Mais art, génie, artisan et tout ça...
De la sincérité, et c'est caisse !
comme on dit Ă Bruxelles.
C'est in-consomptible la sincérité.
Non? parce qu'a part ça, je vois pas au juste ce qui est important au final.
Imaginez la créativité de Bach dans le même corps/esprit que la sincérité de sarko? il y aurrait sans doutes le génie mais la musique?
j'y croirais pas une seconde. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
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{ par Tauphe
- le 01/01/2011 08:25:48 }
jean-christophe clair a écrit :
je vais passer pour un gros blaireau mais je pense que la melodie est une pensée...un concept !
bon ok, je sort de clinique, donc ad hoc, je peux bien le dire, j'entends la mélodie dans ma tête. après je la note.
C'est assez basique en fait.
Bien sur après il y a le travail, mais au départ c'est quant je rêve que c'est le plus net, la mélodie. ça coule ou ca coule pas. ca se bricole pas.
C'est personnel, j'en conviens bien volontiers... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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