♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Salut à toi noctambule :)
Tu peux déposer tes oeuvres au SNAC, tu vas dans "faire un depot" en haut à droite sur cette page http://www.snac.fr/accueilsnac.htm

Attention, le SNAC ne te permet pas de toucher des droits d'auteur sur l'exploitation, seulement de protéger tes oeuvres. Et pour du jeu video, si j'ai un conseil à te donner, ne t'inscrit pas à la s a c e m pour l'instant les éditeur rechignant à engager des compositeurs Membres... Les choses évoluent mais ce n'est pas encore ça :)

Bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

malgré tout je me sens pas en sécurité vis à vis de mes morceaux , j'ai peur du plagiat et du vol de mon travail , y'a quand meme 2 ans de boulot la dessus ... Donc j'aimerais savoir si vous avez vraiment un moyen infaillible de proteger vos morceaux ?
Bonjour narmain,
la composition représente pour tous ici des années de boulot, 2 ans pour les plus jeunes jusqu'a des dizaines d'années pour les plus anciens ... J'ai envi de dire malheureusement tu n'es pas un cas isolé.

Quand au moyen infaillible, comme je l'ai dit aucun.
Le plagiat et le vol sont des choses qui existent, cela existe en musique, mais dans la vie courante, il suffit de regarder le travail des douaniers ... Des moyens de protection plusieurs ont été donné sur ce post. Mais encore une fois, je précise, il ne faut pas s'attendre a ce que cela empeche quelqu'un ni de plagier, ni de voler. Il pourra te permettre en cas de litige de prouver ta bonne foi. Cependant, c'est le jeu actuellement, si tu mets tes oeuvres sur le net, tu ne pourras pas controler l'usage qu'il en sera fait. Quand on voit les milliards de sites actuels, de projets ... il est impossible de tout controler ...
Donc une vision un peu pessimiste mais la totale tranquilité ne sera pas possible :D :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

En même temps ... À qui appartient la musique ?
C'est une vraie question, pas un piège, en ces temps troublés ou les personnes qui téléchargent illégalement des oeuvres trouvent les justifications et leur bonne foi dans la négation même du concept de droit d'auteur ...
En ces temps ou tant de compositeurs (à l'image surtout n'ayons pas peur de l'affirmer) font leur beurre du travail des autres ...
Le plagiat a toujours fait partie de la création musicale ... il est certain qu'aujourd'hui, à l'instar de l'ensemble de la production, on est passé en mode industriel et décomplexé ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et l'important n'est-il pas de chercher à faire exploiter son travail en début de carrière plutôt que se demander si quelqu'un va plagier des oeuvres inexistantes sur la place publique? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"j'ai peur du plagiat et du vol de mon travail "
méfie toi de ..... daft punk ... H Zimmerrrr ... sarde ... Et surtout de toi même !
on est son premier plagieur ...
qui adore bien plagie bien ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

on ne peut empécher comme il a été dit plus haut, qu'il y ait un usage de ton travail, on ne peut pas tout controler, (surtout avec le web).

en déposant au SNAC, tu es protégé et tu as, dans le pire des cas, un recours en justice possible, si on fait une exploitation illicite de tes oeuvres.

les boites de prod ne veulent pas de problèmes, et préferent plutôt avoir l'assurance que tout est "clean" aux niveaux des droits.

puis il faut arréter de fantasmer, il y a à mon avis plus intérêt à s'exposer pour trouver une exploitation de son travail, que de faire une fixation sur le fait de savoir si il est bien gardé.

si c'est ta musique que l'on veut, c'est toi que l'on appellera. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent K le 08/03/2012 17:06:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Laurent K a écrit :si c'est ta musique que l'on veut, c'est toi que l'on appellera.
Aucun doute là-dessus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Laurent JUILLET a écrit :Et l'important n'est-il pas de chercher à faire exploiter son travail en début de carrière plutôt que se demander si quelqu'un va plagier des oeuvres inexistantes sur la place publique?
Je plusoie... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Laurent JUILLET a écrit :Et l'important n'est-il pas de chercher à faire exploiter son travail en début de carrière plutôt que se demander si quelqu'un va plagier des oeuvres inexistantes sur la place publique?
Tout dépend du sens d'exploiter :D :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363
Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :

   

Message  { par jorane

Et puis ne soyons pas parano... A force, on fini par faire plus le flic que son métier... Oui, il y a un risque! Non, il n'est pas à prendre en compte si on veut travailler vraiment. En fin il me semble que le vol reste quand même quelque chose de marginal... Non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre