♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - narmain -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 14/05/2010 16:11:04

    Se lancer officiellement dans la composition

Message  { par narmain

Bonjour ,

Je compose diverses choses depuis quelques années déjà et j'aimerais mettre mes travaux en ligne , mais j'aimerais protéger mes morceaux , j'ai appris que visiblement on était obligé de passer par la s a c e m mais que les diverses entreprises avaient des problèmes avec , j'ai aussi appris que les copyright sur le net c'était bidon et qu'avec un bon avocat n'importe qui pouvais voler nos chansons.

Sachant que j'aimerais me faire repérer grâce a un site web , que me conseillez vous de faire ?

Amicalement ,

Narmain 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - narmain -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 14/05/2010 16:11:04

   

Message  { par narmain

Rebonjour ,

Personne peut répondre ? y'a bien des compositeurs confirmés ici non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

Bonjour,

je ne sais pas si je suis le plus érudit pour te répondre, mais la s a c e m n'est pas une obligation pour la protection de tes oeuvres. il me semble que le Snac permet ce genre de prestation.

Par ailleurs pour être Membre de la s a c e m, il faut justifier de certaines conditions, comme l'exploitation d'oeuvres par ex. (puis ce n'est pas hyper rapide)

Pour le site web, c'est une carte de visite. C'est bien sur très utile, mais c'est très loin d'être un fidèle fournisseur de boulot.... :-)

à bientôt, et Bienvenue.
Laurent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,

je vais tenter de vous apporter une réponse mais qui n'engage que moi.
Je compose diverses choses depuis quelques années déjà et j'aimerais mettre mes travaux en ligne , mais j'aimerais protéger mes morceaux , j'ai appris que visiblement on était obligé de passer par la s a c e m
Il n'y a aucune obligation de passer via la s a c e m, il existe aussi la possibilité d'envoyer à domicile sans l'ouvrir et avec accusé de réception votre oeuvre, ceci permettrait de justifier de la date de composition en cas de problème (a vérifier). Il faut bien voir que la s a c e m peut être une aide juridique en cas de litige. Cependant il ne faut pas espérer que la s a c e m puisse éviter toute dérive, en mettant votre oeuvre sur le net, rien n'empéchera quelqu'un de l'utiliser à sa volonté ou de copier votre musique, il y a quand même peu de chance que la s a c e m le remarque. Par contre, si vous vous entendez votre musique utilisée sans votre accord ou signée par un autre la s a c e m pourra alors vous être utile.
mais que les diverses entreprises avaient des problèmes avec
Oui et non, certaines sociétés ont des problèmes avec la s a c e m tout simplement parce que cela leur coute de l'argent ou les empeche d'être "totalement" libre. Cela concerne surtout le domaine du jeu vidéo (cf les discussions sur ce forum à ce sujet). Après la grande majorité des compositeurs sont adhérents s a c e m, donc le fait d'être a la s a c e m n'empêche pas non plus de travailler.
j'ai aussi appris que les copyright sur le net c'était bidon et qu'avec un bon avocat n'importe qui pouvais voler nos chansons.
Je ne sais pas, mais attention avec toutes les discussions sur les forums, beaucoup de choses se disent, des fois véridiques, des fois non...
y'a bien des compositeurs confirmés ici non ?
Oui, il y en a, mais lorsque les compositeurs sont confirmés, la s a c e m n'est pas qu'une question de société pour protéger ses biens, mais aussi un réel moyen de rénumération. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Francois111 a écrit :Oui, il y en a, mais lorsque les compositeurs sont confirmés, la s a c e m n'est pas qu'une question de société pour protéger ses biens, mais aussi un réel moyen de rénumération.
Surtout. La s a c e m est une société qui a pour but premier la perception des droits liés à l'exploitation d'une oeuvre. La protection de l'oeuvre est une conséquence.

Lorsque l'on débute sa carrière, il faut s renseigner pour comprendre comment fonctionne les choses et ne pas se focaliser sur la s a c e m mais plutôt sur l'exploitation de sa musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

d'autant que pour être Membre de la s a c e m, il faut remplir un certain nombre de conditions me semble-il? il ne suffit pas de composer et d'envoyer des bulletins de déclaration ..; me trompe-je ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Avoir été joué en public au moins 5 fois (lors des 6 derniers mois) ou avoir fait la musique d'une oeuvre audiovisuelle. Enfin ces infos sont a vérifier sur le site de la s a c e m ou en les appelant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Francois111 a écrit :ou avoir fait la musique d'une oeuvre audiovisuelle.
Idiovisuelle ou discographique ou ou ... en fait n'importe quelle oeuvre passant sur un support et générant par la même une déclaration sdrm :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Idiovisuelle ou discographique ou ou ... en fait n'importe quelle oeuvre passant sur un support et générant par la même une déclaration sdrm
Merci pour la précision :D . D'après les papiers s a c e m que j'ai pu lire récemment, il semblerait qu'une seule interprétation d'oeuvre symphonique suffit ... Cependant quand j'étais jeune :lol: , je me souviens que mon dossier avait été refusé car au final ils voulaient 5 attestations ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - narmain -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 14/05/2010 16:11:04

   

Message  { par narmain

Merci pour toutes ces précisions , malgré tout je me sens pas en sécurité vis à vis de mes morceaux , j'ai peur du plagiat et du vol de mon travail , y'a quand meme 2 ans de boulot la dessus ... Donc j'aimerais savoir si vous avez vraiment un moyen infaillible de proteger vos morceaux ? Je précise quand meme que c'est pour du jeux vidéo , ce qui me renvoi a ma 2 eme question:

Ou dois-je aller m'inscrire pour proteger mes droits et démarcher en toute tranquilité dans les studios ?

Merci pour vos réponses 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre