♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

HS.....................
puisque j'organise, accorde les sons des abeilles, du merle, du coucou, des insectes, je créé une nouvelle lutherie.
ce que les abeilles jouent, peut l'etre par des violoncelles.
le merle par une flute, le coucou par une clarinette .....
C'est rigolo, il y a une dizaine d'année j'avais fait un peu la même chose dans le cadre d'une expo à thématique insectoïde, en multicanal pour coller à l'univers... L'idée de nouvelle lutherie à partir de son réels est vraiment interressante, et du coup énormément évocatrice. Je le posterai à loisir. Et puis comme tu le dis Héral, plus de problèmes d'interprètes...

HS..................... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Francois111 a écrit : Au risque de passer pour le boulet de base, par conséquent, l'acte d'orchestration est donc facturable via un statut d'AUTOENTREPENEUR non? Attention, je parle d'orchestration et pas d'arrangement.
a priori, il n'y a pas de contre indication, car d'apres le texte, l'orchestration, comme le precise laurent, peut etre facturé, comme un copiste, en salaire.


reste plus qu'à définir les notions d'arrangement et d'orchestration.
mais disons, me semble t il, que :
l'orchestration , c'est affecter les voix d'une partie piano (par ex, mais ça peut etre aussi un autre ensemble, un quatuor....) à un ensemble instrumental donné,
alors que l'arrangeur determinera les notes que cet ensemble instrumental va jouer, seulement à partir d'une mélodie qu'il devra harmoniser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Terch a écrit : C'est rigolo, il y a une dizaine d'année j'avais fait un peu la même chose ...
pour la petite histoire HS, c'etait un travail pour "Apis news" un film de yves Elie, produit par le SFRS.....en 1996.
le réalisateur ne voulait rien d'autre que de la musique faite avec des sons naturels.
nous etions au temps de l'atari 520, et le S1000 avec 32 Mo de ram.
ça ne nous rajeunit pas ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit : donc, non, un arrangeur est un auteur.
il est d'ailleurs ayant droit sur une oeuvre .

un (arrangeur) orchestrateur est un technicien qui doit etre payé en salaire....
Titre II - Professions du spectacle, de la publicité et de la mode

Chapitre I - Artistes du spectacle

Section 2 - Définitions

Art. L. 7121-1. - Les dispositions du présent code sont applicables aux artistes du spectacle, sous réserve des dispositions particulières du présent chapitre.
Art. L. 7121-2. - Sont considérés comme artistes du spectacle, notamment :
1° L'artiste lyrique ;
2° L'artiste dramatique ;
3° L’artiste chorégraphique ;
4° L’artiste de variétés ;
5° Le musicien ;
6° Le chansonnier ;
7° L’artiste de complément ;
8° Le chef d'orchestre ;
9° L'arrangeur-orchestrateur ;
10° Le metteur en scène, pour l'exécution matérielle de sa conception artistique.


La totalité du texte est par là.

J'étais d'ailleurs intermittent uniquement grâce à mes orchestrations pour le cinéma, toujours payées en cachets.

Ce qui est très étonnant, c'est que mis à part le copiste, aucun autre métier de la musique n'apparaît dans les textes concernant l'audiovisuel visible ici. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :
heral a écrit : donc, non, un arrangeur est un auteur.
il est d'ailleurs ayant droit sur une oeuvre .

un (arrangeur) orchestrateur est un technicien qui doit etre payé en salaire....
Titre II - Professions du spectacle, de la publicité et de la mode

Chapitre I - Artistes du spectacle

Section 2 - Définitions

Art. L. 7121-1. - Les dispositions du présent code sont applicables aux artistes du spectacle, sous réserve des dispositions particulières du présent chapitre.
Art. L. 7121-2. - Sont considérés comme artistes du spectacle, notamment :
1° L'artiste lyrique ;
2° L'artiste dramatique ;
3° L’artiste chorégraphique ;
4° L’artiste de variétés ;
5° Le musicien ;
6° Le chansonnier ;
7° L’artiste de complément ;
8° Le chef d'orchestre ;
9° L'arrangeur-orchestrateur ;
10° Le metteur en scène, pour l'exécution matérielle de sa conception artistique.


La totalité du texte est par là.

J'étais d'ailleurs intermittent uniquement grâce à mes orchestrations pour le cinéma, toujours payées en cachets.

Ce qui est très étonnant, c'est que mis à part le copiste, aucun autre métier de la musique n'apparaît dans les textes concernant l'audiovisuel visible ici.
ben pour moi, il y a une forme de confusion.

d'abord, parce qu'il existe une convention pour les annexes 8 et 10 qui precise les metiers pour le cinema.

tu prends quand meme là, un exemple pour les conventions passées avec les artistes du spectacle .
les conventions "cinema" ne sont pas les memes que celles du "spectacle".

ce qui me gène beaucoup, c'est la notion d'auteur dans cette histoire.
un arrangeur peut devenir un ayant droit.

donc, il perçoit des droits d'auteur de la s a c e m pour une oeuvre, donc, il y a une retenue SS versée à l'AGESSA et RACL, caisses de gestion des auteurs.
donc rien à voir avec le statut d'intermittent.

de plus, le metteur en scène est considéré comme artiste du spectacle dans sa partie mise en place technique.
on retrouve à peu pres le meme cas de figure, le réalisateur de cinema doit etre salarié pour la partie technique de son film.
mais il depend des annexes 8 et 10 et non pas de la convention spectacle.

en guise de conclusion, j'ai envie de dire :
arrangeur -> auteur->ayant droit->contrat d'arrangement->note de DA->s a c e m
orchestrateur->technicien-> salaire intermittent/autoentrepreneur...-> pas de notion d'auteur-> pas de s a c e m
J'étais d'ailleurs intermittent uniquement grâce à mes orchestrations pour le cinéma, toujours payées en cachets.
laurent, tu as pu fonctionner comme ça, mais les textes sur lesquels tu t'es appuyé ne sont pas, à mon avis, ceux qui correspondent au cinema. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre