♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Ballad_of_the_Fallen

j'ai oublié de citer le beau génial B Evans ..." i must believe in spring " 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Bon c'est tres personnel finalement mais j'ai commencé la musique par le jazz, j'en ai fais pendant 25 ans et maintenant je n'en écoute pratiquement plus. tout l'intérêt pour moi du jazz c'est la transe et la danse, même mentale, mais c'est corporel avant tout, dans la sensation. comme le sexe.

ça va avec le corps le jazz. et donc si d'aventure ta direction et ta vitesse rythmique naturelle ne se cale pas plus ou moins sur cette approche de la pulsation, tu ne peux pas accrocher au jazz. la preuve par keith jarret qui n'est devenu lui même que quant il a accepté pleinement le rubato, bref l'approche classique du temps.

Alors peut être ce qui est embetant avec le jazz c'est qu'il est pratiquement toujours entre deux chaises. et aussi que ses canons sont finalement assez arbitraires. dans l'instrumentation par exemple ou alors dans la dynamique. les jazzmen ont souvent fait la fine bouche ou donné des leçons de dynamique au ghotiques, mais ils pourraient aussi bien apprendre un ou deux trucs en dynamique, ne fut ce que de guidon kremer.

Heureusement ce qui tant à disparaitre c'est la volonté de faire du jazz et pas autre chose. ça c'est ce qui m'a le plus sidéré. mais c'est fini, ouf. Les prof de musique sont des héros.

Donc ceux qui comprennent pas que t'accroche pas au jazz, regarde si il y a pour eux des musiques que ça te sidère qu'ils en fasse un tel fromage.

si tu n'accroche pas au jazz, ben et alors ? chacun son truc. Faut juste voir si tu ressents l'envie de danser en écoutant du jazz, meme danser dans ton corps ou dans ta tête, et si ce n'est pas le cas, autant passer à autre chose.

Personellement j'écoute plus de musique africaine qu'américaine ou européenne ces derniers temps.

enfin c'est ce que je peux dire de mon petit point de vue 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

je suis un peu idiot ... cette phrase est-elle jazzistique fromagère ou raellienne ? :

"Donc ceux qui comprennent pas que t'accroche pas au jazz, regarde si il y a pour eux des musiques que ça te sidère qu'ils en fasse un tel fromage."

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

:D
je voulais dire "tu n'aimes pas le jazz pour la même raison qui poussent certains à aimer une musique qui n'a pour toi aucun intérêt".

bref des gouts des couleurs du fromage.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

Tauphe a écrit : si tu n'accroche pas au jazz, ben et alors ? chacun son truc. Faut juste voir si tu ressents l'envie de danser en écoutant du jazz, meme danser dans ton corps ou dans ta tête, et si ce n'est pas le cas, autant passer à autre chose.
je plussois et j'additionne :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Effectivement des archives de cinéma de l'âge d'or germanopratin montrent clairement la jeunesse des années 50 danser sur du bebop, perso ça m'exalte plus souvent que cela ne me mobilise mon lourd séant, est ce grave ?
Oui je sais faut que je reprenne le sport maintenant que ma main va mieux , mais cela mis à part ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

./. a écrit :Effectivement des archives de cinéma de l'âge d'or germanopratin montrent clairement la jeunesse des années 50 danser sur du bebop, perso ça m'exalte plus souvent que cela ne me mobilise mon lourd séant, est ce grave ?
Oui je sais faut que je reprenne le sport maintenant que ma main va mieux , mais cela mis à part ...
ah non quand je voulais dire corps, c'est même battre la mesure avec tes doigts sur l'accoudoire du fauteuil. si même ça, ça ne vient pas, je crois que la personne n'accrochera pas au jazz. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Moi il y a des tas de trucs classiques qui me font cet effet, à commencer par la "danse des sauvages" de Rameau par Minkovski - ou la symphonie 29 de Mozart !
Et il y a aussi des morceaux de jazz que j'ai aimés, et le plaisir qui n'était pas une envie de danser était pourtant très intense (comme un enregistrement public de Cannonball Adderley - ne riez pas, je ne suis plus tout jeune - il y a là-dedans une pièce, notamment, qui s'appelle "spontaneous combustion"). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - HarmoChopin -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 26/01/2010 23:26:30
Contact :

   

Message  { par HarmoChopin

Lord Sivador a écrit :Je vous remercie pour toutes ces réponses!
Je crois que pour m'initier, je vais voir si il y a pas une compile de jazz qui traine dans la médiathèque de ma ville.
Je t'invite à une jam, si tu veux (je vois que tu es sur Palaiseau) : tu vas comprendre ce que c'est que le jazz ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
HarmoChopin
http://www.harmodiatojazz.com
http://tinyurl.com/coursmao

------------------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

anaigeon a écrit :Moi il y a des tas de trucs classiques qui me font cet effet, à commencer par la "danse des sauvages" de Rameau par Minkovski - ou la symphonie 29 de Mozart !
Et il y a aussi des morceaux de jazz que j'ai aimés, et le plaisir qui n'était pas une envie de danser était pourtant très intense (comme un enregistrement public de Cannonball Adderley - ne riez pas, je ne suis plus tout jeune - il y a là-dedans une pièce, notamment, qui s'appelle "spontaneous combustion").
dis mois c'est pareil, je faisais des généralités par égard pour l'argumentation (for the sake of the argument).

tout ce qui est motorique dans le classique réveille mon cerveau jazz et j'ai du mal à distinguer ce que j'aime dans bill evans de ce que j'aime dans debussy.

Il y a évidament autre chose que la pulsation et le swing dans le jazz. par exemple hiers, j'ai assisté à un concert de l'ensemble baroque où ma femme joue de l'alto et je me disais, dans le fond, un combo jazz, c'est un peux comme une basse continue qui a déclaré l'indépendance et qui est rejointe par un ou l'autre concert meisters qui ne veulent plus de texture autour de leur voix. Vu comme ça, ça crée des ponts. il y a beaucoup d'autre points communs entre le jazz et le baroque.

Plus toutes les perméabilités harmoniques entre le jazz des années fin 50 et l'harmonie tonale française (fauré debussy ravel). Ou alors l'emphase sur les accents dans le jazz ou dans le Sacre, c'est de la même famille à mon oreille. Et bien sur il y a quelque chose dans le débit chez Bach qui parle à tout les boppers dans leur langue maternelle. La progression harmonique de Giant Step est fondée sur le système des axes de Bartok.

Les cadences en classique, pour l'impro etc... La basse continue et le chiffrage, il y a plein de passerelles entre les deux mondes, parce que finalement, le classique est l'un des deux parents du jazz, avec la musique d'afrique de l'ouest principalement.

Il y a de nombreuses pièces de john cage des années 40 pour le piano préparé qu'il est impossible de distinguer du jeux soft chez certains pianistes dans le free jazz, hors sauvagerie. ca fait penser à Paul Bley ou à Chick Corea dans son trio avec Roy Haynes et Miroslav Vitous.

On va dire, mais il y a pas d'impro ! Mais je crois que l'impro n'est pas indispensable au jazz, sans quoi Count Basie ne serait pas du jazz, ce qui est bien sur absurde. Et d'autre part, la partition de ces pieces de Cage laissent de grandes plages de choix à l'interprète, même si on ceux ci n'y mettent généralement pas d'impro mais plutot des cadences assez préméditées. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre