♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Petite question au sujet du jazz. J'avoue que à l'heure actuelle, j'ai énormément de mal avec cette musique. Et j'essaye malgré tout de m'y intéresser vu que visiblement beaucoup de gens en disent du bien.

J'ai écouté du Coltrane, du Mingus, du Miles Davis, analysé des standards de jazz en cours de compo, assisté à plusieurs concerts de jazz (formations de tout type) mais rien à faire, je trouve ça toujours chiant à mourir. Même Kind of Blue de Miles Davis, on me l'a conseillé en me disant que c'était LA référence, mais j'ai pas tenu plus de 2 musiques.

Par contre, j'adore le jazz manouche et Keith Jarrett, le Köln Concert est un bijou que je ne me lasse pas de réécouter. J'aime aussi beaucoup le style piano bar ou cabaret et aussi toutes les influences jazz couplées à d'autres styles musicaux. Mais le jazz pur, j'arrive vraiment pas.

Si quelqu'un a des pistes de rĂ©flexion ou d'autres Ă©coutes Ă  conseiller, je suis persĂ©vĂ©rant et j'aimerais vraiment comprendre pourquoi je n'accroche pas. En gĂ©nĂ©ral, j'arrive toujours Ă  comprendre ce qui ne me plait pas dans certains styles musicaux, mais le jazz c'est le seul oĂą j'arrive pas Ă  mettre le doigt sur ce qui me dĂ©plaĂ®t. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Image

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ./. le 22/03/2010 10:07:24, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Souvent pour aimer le jeu d'un artiste (et dans le jazz un peu par définition le compositeur et l'interprète se confondent) il faut apprivoiser le son ainsi il m'a fallu des années pour accepter le son de Django Reinhardt, Charlie Parker, ne parlons pas de Thelonius Monk je ne sis toujours pas s'il ne sait pas jouer ou si c'est un génie, de même pour Yehudi Menuhin, Maria Callas...
Aujourd'hui beaucoup de musiciens ont un son parfait et je m'ennuie souvent, sans doute l'âge m'a rendu pervers, et la perfection aseptisĂ©e apte Ă  satisfaire les Ă©tudes de marchĂ© ne sait pas toujours dĂ©saltĂ©rer ma vampirique soif d'âme 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Il y a quelques années , je m'etais fais plaisir, je m'etais payé la Compil'"The Ultimate Jazz Archive" , A Jazz Lunch for your ears"

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/GIF ... 85080.aspx

Je vous le conseille vivement :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Un des problèmes que rencontrent les gens vis à vis du jazz, c'est que c'est une musique qui requiert un minimum d'initiation et que c'est une musique "à destination" des musiciens (pour la plupart des courants bien sur).

Peut-être un des moyens de rentrer dedans serait de s'initier à la pratique du jazz, ça peux être à la voix, ou à l'instrument qu'importe. Car une fois qu'on entrevois les mécanismes et qu'on les comprend, on imagine l'étendue de cette musique sans jamais en percevoir les frontières... D'ailleurs c'est quoi le jazz? :)

J'ai longtemps eu, comme toi je pense, un blocage vis à vis de cette musique jusqu'au jour où je m'y suis initié. Depuis, je ne dirais pas que c'est ma musique de prédilection, mais des albums comme "A love Supreme" de Coltrane ou les standards de Django font partie de mes incontournables.

Enfin, je pense que le jazz Ă  ça de merveilleux que chaque courant musical peut se rapprocher d'un courant du jazz que ce soit classique, funk, rock, pop, hip hop... essentiellement par ce que l'on appelle le "jazz fusion". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪
Messages : 287
Enregistré le : 19/12/2009 07:50:04

   

Message  { par Pierre Baille

personne n'a cité Wayne Shorter!!certainement une des figures les plus importantes du jazz depuis les années 60
à ecouté dans speak no evil,Juju,the sorcerer,water babies,nefertiti,alegria,footprints live etc...
son quartet est pour moi le meilleur groupe de jazz actuel
dans tout les cas je pense qu'en restant objectif c'est un compositeur et musicien absolument fascinant!

personne ne cite joe henderson non plus... ecouter dans Inner Urge,In n Out,tetragon etc

et l'orchestre de maria schneider que j'aime bien dans un style bcp plus ecris(surtout "concert in the garden")

Kenny Wheeler c'est super beau aussi:(Gnu high avec jarret est genial,et ses travaux pour grand ensemble(music for large ensemble je crois)

moi le jazz j'ai commencĂ© avec Brad mehldau:"songs" art of trio 3,et ça c'est "comme papa dans maman"quand tu n'es pas habituĂ© Ă  cette musique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Shorter, oui, un vrai grand compositeur. Et il y en a tant d'autres qui font partie de l'histoire que je ne vais pas les citer ...
Et puis le jazz ? Quel jazz ?
Il y a autant de point commun entre Bugge Wesseltoft et Charlie Haden qu'entre Level 42 et les Red Hot ...
Le jazz est par essence une musique d'ouverture, d'un grand métissage, ou la part d'improvisation collective et individuelle est en générale prégnante. C'est à peu près les seuls points communs qu'on peut trouver aux nombreux courants du jazz d'aujourd'hui.
Certains disent que c'est une musique d'initiés et ils ont raison, en partie.
En tant que pianiste de jazz, il m'arrive parfois de m'ennuyer dans des concerts de jazz pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut : le soliste qui tue ne suffit pas à sauver un concert qui a été mal préparé collectivement, ou un répertoire qui n'apporte rien de neuf, ou encore un manque d'écoute.
Maintenant si on se penche un peu sur une partie, même infime, de l'étendue des artistes que comporte ce 'terme', on trouve d'innombrables mélodistes, compositeurs, improvisateurs et instrumentistes.
Il faut creuser un peu, certes, parce que c'est une musique qui n'a quasiment aucun relai médiatique. Pour se faire une idée des disques qui sortent et de l'actu je conseille l'excellent http://www.citizenjazz.com.
Pour ce qui concerne les artistes qui, très personnellement, me passionne je citerais en vrac, dans un désordre absolu :
Keith Jarett
Brad Melhdau
Chick Corea (ne me dites pas que vous n'aimez pas Spain, la version avec Mc Ferrin ? ça c'est juste pas possible..)
Herbie Hancock
Ahmad Jamal
Martial Solal
John Zorn
Andy Emler
Magic Malik
Hadouk trio
Omar Sosa
Cassandra Wilson
Médéric Collignon
EST
Bugge Wesseltoft
le trio africain (Texier, Romano, Sclavis)
Henri Texier
Julien Lourau
Stephan Oliva
Bojan Z
Louis Sclavis
Erik Truffaz
Kora Jazz Trio

bon j'arrĂŞte je commence Ă  avoir mal Ă  la main... Et j'ai mon nouveau piano qui arrive :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Chick Corea (ne me dites pas que vous n'aimez pas Spain, la version avec Mc Ferrin ? ça c'est juste pas possible..)
si c'est tout Ă  fait possible :)
Un petit détail amusant, à la fin de sa vie Joaquin Rodrigo lors d'une interview déclara à propos de la version de Miles Davis, qu'il était furieux et en total désaccord avec cette version qui fut publiée sans son autorisation,son avocats étudia le dossier et les forces en présences et les conflits de législation, sans oublier le protectionnisme us et lui dit qu'il ferait mieux d'oublier et de gagner des millions, après avoir écouté les arguments de son avocat , il décida de se comporter en bon père de famille...

Pour en revenir à la question (aux questions en fait) je ne suis pas tout à fait sûr qu'en balançant du moi j'aime moi j'aime pas ou une liste de 12500 noms des indispensables , il y ait matière:
1/ à s'initier (et toute musique comme tout art demande un période d'apprentissage et d'apprivoisement)
2/ Ă  trouver un filin d'accroche
3/ ok tu es pianiste Olivier, mais il y a beaucoup de pianistes tout de mĂŞme dans ta liste. Tu es un pro du jazz, tes albums passes chez Duthil sois un peu pĂ©dagogue stp 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

OK alors soyons pédagogue et néanmoins musicien : Jamie Cullum est un excellent chanteur, un pianiste exceptionnel, qui revisite des chansons et les transpose totalement dans un langage bien contemporain.
Cassandra Wilson chante U2 à vous faire pleurer dans les chaumières.
... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

c nul :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
RĂ©pondre