♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Christophe,

Attention, je suggérais ce calcul pour un cas en particulier, mais ce n'est pas forcément transposable comme ça. (Et ton cas est probablement très déférent). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Salut Lukas,

Oui oui, j'avais bien compris que c'était pour un cas particulier :)
mais je trouvais que dans ma situation et vu mon expérience professionnelle qui est proche du zéro, ce cas là pouvait s'adapter au mien.

Il est difficile de trouver une référence en la matière car chaque cas est bien particulier et il me semble que cette forme de tarification est proche de mon état actuel.

Je me "reconnais" plus sous cette forme que sur une facturation à 2000€ (ou plus) pour une séance de 3 jours.

Je n'ai rien contre ce type de tarifs, c'est juste que là, c'est un tarif où la reconnaissance professionnelle le permet... Et moi j'ai mes preuves à faire. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Christophe a écrit : Je n'ai rien contre se type de tarifs, c'est juste que là c'est un tarif où la reconnaissance professionnelle le permet...
Pas que.
N'oublie pas que tu vas facturer, et non pas toucher un salaire net.
Si tu factures 100 euros en note d'auteur, tu retires 10% de charges sociales, plus 4% de retraite, plus l'amortissement de ton matériel et de ton local pour arriver à ce que tu peux considérer comme un salaire net. Et tu n'as cotisé à aucune assurance chômage, donc faut mettre de côté pour les jours sans. ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre