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   - Ancelin Bonnet -
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    Composer sur une vidéo. Vos méthodes ?

Message  { par Ancelin Bonnet

Bonjour à tous.

L'exercice du jour, c'est de composer sur une vidéo.
Et je voulais savoirs :

Quelles sont vos méthodes pour composer ?
Avec quoi vous réalisez votre composition ?
Est ce que vous écrivez à la main ce que vous composez ?
Combien de temps vous mettez en général ?




Pour ma part, je travaille avec Cubase sx5 et Reason. Et je commence par regarder la vidéo (bien sur ^^) puis je marque tous les moments d'action, importants. Je cherche ensuite des instruments qui s'adaptent bien, je cherche deux trois accords avec une petite mélodie au violon. Tout ça en environ 4 heures.

Bien sûr, j'ai fait ça juste pour une vidéo, ça change selon le projet à réaliser. 
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   - geronimo -
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Message  { par geronimo

Après avoir visualisé le thème à illustrer il est nécessaire qu'il me plaise afin d'en trouver l'inspiration, c'est capital et pense que cela doit être un de nos points communs .

Ensuite, si cela est court je me lance directement en jouant ce qui me passe par la tête avec mon instrument de base qu'est la guitare puis j'avance au fur et à mesure en m'aidant à l'aide des marqueurs du séquenceur s'il est nécessaire de sélectionner, revenir sur certaines parties .

L'on a effectivement ses Instruments Virtuels préférés à travers la M.A.. O. mais si c'est possible ou si le contexte est favorable, je commence par le rythme . Je ne m'attarde pas sur des arrangements pouvant ralentir mon inspiration mais si l'occasion se présente pourquoi pas.

Je pense qu'il est nécessaire d'être opportuniste dans les idées qui jaillissent pour un travail à l'image et donc ne négliger aucune piste . Et puis à un moment, si cela coince que l'on avance pas, ne pas hésiter à laisser dormir l'idée ou recommencer à zéro compte tenu de la souplesse des outils dont nous disposons actuellement .

Je précise que je suis amateur et n'évolue pas dans un contexte professionnel mais pense que certaines personnes s'en sont rendu compte _ :wink: 
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   - Andrasia -
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Message  { par Andrasia

Tout a fait d'accord avec vous!
Je me suis toujours posé cette question comment synchroniser notre musique avec la vidéo? Par "exemple pour marquer les événements importants! (Par exemple les changements de plan etc! je ne pense pas que nos morceaux tombent piles poils bien synchroniser!)
On pourrait par exemple changer la signature rythmique pour faire coïncider les différents étapes clés de la vidéo (ou bouger le tempo!)
Mais ça risque d'être injouable (pour l'orchestre par exemple!)

Vous imaginez? Une mesure en 4/4 une mesure en 1/4 deux mesure en 7/8 le tempos qui prend 20 points!
:lol:

Edit: Peut être que l'on pourrait changer le titre du thread par technique de musique à l'image? 
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Message  { par rpaillot

Andrasia a écrit :Tout a fait d'accord avec vous!
Je me suis toujours posé cette question comment synchroniser notre musique avec la vidéo? Par "exemple pour marquer les événements importants! (Par exemple les changements de plan etc! je ne pense pas que nos morceaux tombent piles poils bien synchroniser!)
On pourrait par exemple changer la signature rythmique pour faire coïncider les différents étapes clés de la vidéo (ou bouger le tempo!)
Mais ça risque d'être injouable (pour l'orchestre par exemple!)

Vous imaginez? Une mesure en 4/4 une mesure en 1/4 deux mesure en 7/8 le tempos qui prend 20 points!
:lol:

Edit: Peut être que l'on pourrait changer le titre du thread par technique de musique à l'image?
Ben c'est ce qui est fait en général . Pour tomber pile poil au debut d'une mesure sur le plan d'après on peut passer en 3/4 et revenir en 4/4. ou alors passer en 5/4. C'est sur que des mesures en 9/8 ou 11/8 pour retomber pile poil sur le plan d'après c'est pas top... :) faut se limiter à des signatures rythmiques simples. Presque toutes les musiques de films sont jouées au click donc ça ne devrait pas trop poser de problèmes pour un orchestre pourvu qu'il soit bon... 
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   - Ancelin Bonnet -
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Message  { par Ancelin Bonnet

Merci d'avoir répondu à mes quelques questions.
Et je suis entièrement d'accords avec vous.

Après, je pense que le plus simple serait de faire une musique avec un thème choisi, puis de monter ensuite les images dessus, non ?
Car en vidéo, il y a moins de règles à respecter, pas besoin de faire de mesure.

Mais bon, il faut s'attende à tout. 
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Message  { par zikayan

Ancelin Bonnet a écrit :Après, je pense que le plus simple serait de faire une musique avec un thème choisi, puis de monter ensuite les images dessus, non ?
C'est la méthode que choisissent certains réalisateurs, ou certains films. A l'extrême ils n'utilisent que de la musique préexistante, sans faire appel à un compositeur (Tarantino par exemple).
Mais ils sont peu nombreux, et la plupart du temps la musique doit s'adapter aux images, et au montage définitif. C'est pourquoi l'enregistrement de la musique de film est presque la dernière étape de la production, juste avant le mixage. Quand il n'y a plus beaucoup de temps et plus beaucoup d'argent :lol:
C'est ausi pourquoi une qualité indispensable du compositeur spécialisé dans la musique de film est d'assurer velu sur la réactivité et le planning 8) 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Andrasia a écrit :Tout a fait d'accord avec vous!
Je me suis toujours posé cette question comment synchroniser notre musique avec la vidéo?
Alors petit rappel:

La vitesse de la pellicule cinéma est de 24 images/sec, la vidéo tourne en 25 images/sec. Vous allez la plupart du temps travailler avec le format vidéo. L'idéal est d'avoir des images avec un time code (TC).

Le time code indique dans l'ordre les heures:minutes:secondes:images.

par exemple, 01:25:32:16 veut dire, 1 heure, 25 minutes, 32 secondes et 16 images.

Il est impératif de bien paramètrer vos sequencers au format de vitesse d'images auquel vous travaillez, si non, vous allez constater que le TC en général imprimé sur le film est décalé par rapport à celui du sequencer, et par conséquent, de la time line.

Les synchronismes (c'est le mot savant) de la musique et de l'image:

Une fois que vous avez déterminé un tempo particulier pour une séquence il va falloir faire un peu de maths pour marquer ces synchronismes dans votre musique. Pour cela il vous suffira de diviser 60 secondes par la vitesse métronomique pour obtenir la durée d'un temps.

Par exemple:

Vous décidez d'un tempo de 60 à la noire, la valeur du temps sera donc d'une seconde, soit 25 images si vous travaillez au format vidéo.

Donc si vous avez un synchronisme à marquer à 01:00:07:13, que la musique démarre à 01:00:00:00 et que votre signature rythmique est à 4/4, donc pour faire simple, 7,5" de musique. vous devrez marquer un événement sur la croche du troisième temps de la deuxième mesure.

Pour allez plus loin dans les synchronismes il faut prendre en compte le rapport musique/image. A partir de là, vous pourrez changer de carrure, ralentir ou accélérer les tempi, etc... En gros, jouer avec la vitesse de la musique. 
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Message  { par Franck Ancelin

Tiens justement, à propos de l'utilisation de la time line de vos séquenceurs, dans Cubase par exemple, si je décalle de quelques secondes, pour corriger une légère désynchronisation, si je la déplace, ça m'affecte tout le reste du projet.

Y a t'il une méthode particulière pour contourner ceci ? J'ai vu un tutos une fois, et cette même opération n'affectait pas le reste du projet. Je trouve ça bizarre. 
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Message  { par smorizet

Andrasia a écrit : Vous imaginez? Une mesure en 4/4 une mesure en 1/4 deux mesure en 7/8 le tempos qui prend 20 points!
:lol:
Ca m'arrive assez souvent de rendre des scores qui ont cet aspect. Le chef compte comme s'il devait diriger le final du Sacre, mais à l'image, tout semble nettement moins complexe.
Il est aussi possible (et souhaitable parfois) de programmer un clic rubato ; dans ce cas, seul le chef entend le clic au casque. 
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Message  { par ./.

smorizet a écrit : Il est aussi possible (et souhaitable parfois) de programmer un clic rubato ; dans ce cas, seul le chef entend le clic au casque.
La clique du chef en quelque sorte :P
Le réalisateur et/ou le monteur ont-il une incidence ou une influence sur cette tempo tape ?
Sachant que le responsable artistique peut pour des raisons "d'épiques" ou de décalage ou de distanciation vouloir un tempo différent ou une battue fixe ou mouvante, ou cela relève-t-il uniquement de la "musique" (compositeur arrangeur orchestrateurs....) 
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