♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    un EQ avec presets?

Message  { par Akcel

Bonsoir,


Je suis à la recherche d'un EQ avec presets, j'espère qu'au moins cela existe... Pour ceux qui connaissent Cubase SX3, le compresseur multi-bandes possède des presets que j'utilise bien volontier, je voulais donc savoir si vous connaissiez un equaliseur avec ce système de presets?


Merci d'avance! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Tous les equalizers du marché ont plus ou moins des presets (comme plus ou moins tous les plugins d'ailleurs) mais se servir de presets dans une EQ ça ne me parait pas bien judicieux étant donné que l'EQ est souvent determinée par ton son originel ainsi que les sons auxquels il doit se mélanger (donc, un réglage terriblement spécifique).
Plus que des presets, ce dont tu as besoin est un analyseur de spectre et de bonnes oreilles.

Bonne chance :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

oublie les presets c'est une très mauvaise chose

avant tout, il te faut de la méthode
apprendre à connaître les fréquences des pistes, savoir écouter

ça commence par prendre ses pistes, les écouter attentivement, pousser et retirer du gain à certaines fréquences pour savoir ce qui se passe... balayer le spectre

bref faut éduquer l'oreille

l'analyseur c'est intéressant, dans des cas un peu incertains, mais je pense qu'il faut débuter sans, sinon ça devient un mauvais réflexe, c'est avant tout avec les oreilles qu'on travaille. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

C'est les presets (en général) qui sont mauvais ou plus le fait de s'en servir?

Quand j'utilise ceux du compresseur j'ai pas l'impression que c'est mauvais, au contraire. Ensuite c'est vrai que pour l'EQ c'est plus complexe et je dois dire que je rame sévère... Cela étant, ça vient peut-être aussi du fait de faire jouer des vsti, il y a une certaine sensation de "plat".

Je vais quand même suivre vos conseils et essayer sans.


Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

l'idée de preset "guitare" ou autre c'est une catastrophe
crois-moi j'ai perdu beaucoup de temps avec ça

le compresseur c'est encore plus compliqué, c'est un outil extrèmement polyvalent, complexe, et bien plus destructeur qu'il n'en a l'air.
Tu as de la chance si tu trouves que ça sonne avec des preset. C'est évident qu'il n'y pas de seuil, de ratio, de temps d'attaques et de release qui peuvent convenir à deux pistes différentes :?

mais bon c'est de l'éducation de l'oreille aussi

personnnellement j'ai eu une phase où je ne compressais plus rien, parce que je me suis rendu compte que je me servais du compresseur juste pour redonner du niveau à une piste (en croyant donner du "punch") : c'était devenu absurde et j'ai tout arrêté.

c'est un excellent exercice que d'essayer de pousser un mixage le plus loin possible sans ces deux effets.

...

Je sais comme ce discours que je tiens est rabat-joie mais je me dis juste que j'aurais aimé qu'on me le serve à certains moments j'aurais moins perdu de temps
:cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Non, il n'y a pas de soucis Il, au contraire, je préfère être au courant dès le départ et savoir si je fais fausse route afin de faire demi-tour plus rapidement.

C'est juste que d'un côté on me dit que l'utilisation des presets est bien et que de l'autre non, donc j'essaye de savoir au final si oui ou non je dois utiliser ça ou passer mon chemin et travailler là-dessus différemment.

Je crois justement avoir trouvé ici, un début de réponse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Perso je travaille le plus possible mes EQ et mes dynamiques en analogique... Donc pas de presets!

Sinon, je rejoins Il Sorpasso: un preset 'guitare' ne peut pas être valable sur toutes les guitares: celà dépend à la base de la couleur de celle-ci lors de l'enregistrement; en général les presets ont tendance à amplifier les fréquences 'valorisantes' et diminuer celles 'envahissantes' qui caractérisent l'instrument... Mais tout celà peut se faire dès la prise de son en jouant sur la position du micro...moins tu égualiseras par la suite, mieux ce sera! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Répondre