♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Richter -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 15/11/2009 19:20:51
Localisation : Paris
Contact :

    Ouvrages pour s'initier à la composition de musique de film

Message  { par Richter

Bonjour à tous,

Concernant la composition de musique pour l'image, je suis en recherche de référence de livres, manuels, tutoriels. Bref tout les ouvrages pour s'initier à ce domaine très particulier de la composition (existe-t'il des formations sur ce thème d'ailleurs?).

Merci par avance de vos réponses et conseils. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Hello !

Tu peux lire "On the Track" de Fred Karlin et Rayburn Wright, le meilleur ouvrage que je connaisse consacré à ce sujet.

amazon.fr/Track-Guide-Contemporary-Film-Scoring/(...)&sr=8-1

Bonne lecture
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

... Et le lien vers la première édition, assez différente et très intéressante également.

amazon.fr/Track-Guide-Contemporary-Film-Scoring/(...)&sr=1-28 z209z


Concernant les bouquins en français, je crois malheureusement que c'est un peu le néant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Ouvrages pour s'initier à la composition de musique de f

Message  { par Laurent JUILLET

Richter a écrit :
Concernant la composition de musique pour l'image,
Bonjour,

Pour être un peu plus précis, sur le rapport de la musique à l'image ou sur le style de musique pour l'image? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Richter -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 15/11/2009 19:20:51
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Richter

Merci Smorizet. Laurent, ma recherche concerne plutôt le style de musique pour l'image.

Je suis tombé sur toute une liste d'ouvrages référencés sur cette page:

http://www.davidbeardmusic.com/UsefulResources.html

Quels seraient les indispensables dans ce lot ? :shock:
  • [ modération ]

    ,,, « Votre message à été modifié par la modération. »

    Il n'était pas nécessaire d'utiliser une police de taille 16 + gras dans le cas présent.
    Il s'agit de la seconde modération de ce type vous concernant.
    Merci de rester plus sobre en utilisant ces forums.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Richter a écrit : Quels seraient les indispensables dans ce lot ? :shock:
Les deux premiers, sans hésitation ! Je les ai achetés suite aux conseils d' Erwann Kermorvant.

On the Track est remarquable et sera certainement le plus adapté à ta recherche.
Complete guide tout film scoring met plus l'accent sur le côté marketing.

Sinon, Music for new medias ne m'a guère emballé. L'approche est assez scolaire (exercices à l'appui), et le contenu reste peu détaillé.
Je n'ai pas lu les autres bouquins de ta liste.

Et si tu t'intéresses à l'arrangement Big Band, Sounds and Scores de Mancini est un must. Il a également détaillé sa méthode de travail pour The thorn Birds, dans un bouquin du même nom. Très enrichissant.

Bonne lecture
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Richter -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 15/11/2009 19:20:51
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Richter

Bon. Je viens de commander sur Amazon "On The Track", "Complete Guide to Film Scoring", "Sounds and Scores". Studieuse lecture en perspective.

Merci pour ces conseils. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bouga! -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 04/10/2009 00:52:35

   

Message  { par bouga!

Salut !

Sinon tu as aussi La musique et l'image (composition et orchestration) de Maurice Coignard. Il coute quand même 80 euros.

Tout de même intéressant quand tu débute je trouve. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

bouga! a écrit : Sinon tu as aussi La musique et l'image (composition et orchestration) de Maurice Coignard. Il coute quand même 80 euros.
80 euros le Coignard, ça fait cher la page ! :lol:
Je n'ai pas tout à fait le même avis sur ce bouquin. On y apprend des choses, mais il est assez sommaire, et ne s'adapte pas vraiment à la musique de film moderne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bouga! -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 04/10/2009 00:52:35

   

Message  { par bouga!

Oui il est assez sommaire mais c'est un peu le but vu que c'est pour s'initier... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre