♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Orchestration : Étudier Partition + CD (petite parenthèse)

Message  { par Lµkas *

Laurent JUILLET a écrit :La meilleure école reste de lire un score et d'écouter le cd en même temps pour se donner une idée des timbres résultant des ces dispositions.
Alors... Je suis tout à fait d'accord avec Laurent (s'il s'agit de se donner une idée), mais je vais donner mon point de vue complémentaire, en ajoutant cette parenthèse : Et si possible de se rendre sur place pour entendre 'vraiment' les instruments.

En fait, les disques sont mixés et masterisés et l'on n'entend jamais la même chose à l'enregistrement qu'au pupitre, sans parler de la notion d'espace qui est généralement faussée (sauf, à la rigueur, s'il s'agit d'une reproduction binaurale). À l'écoute d'un disque, on ne se rend pas (pas toujours) bien compte des rapports et des équilibres réels entre les instruments, et les timbres sont parfois faussés, surtout dans un enregistrement d'orchestre. De plus, j'ai la ferme conviction que l'on s'imprègne mieux, des timbres et des autres caractéristiques sonores des instruments, à l'écoute de vrais instruments qu'à l'écoute de fades reproductions sur des enceintes, si bonnes soient-elles, ou qu'au casque. Écouter l'orchestre, longuement, en spectateur attentif et réceptif, et avec juste le recul nécessaire, est sans doute l'idéal pour éduquer nos oreilles. Enfin, ce n'est là que mon avis, et cette "école" nécessite un minimum d'assiduité...

Autre chose, puisqu'on parle de couleur (je vais essayer de ne pas trop entrer dans les détails techniques), ça dépend du mastering, et en amont ça dépend aussi des techniques employées pour les prises de sons et au mixage. Suivant qu'il s'agisse d'un traitement numérique, analogique, ou si l'orchestre à plutôt été pris dans son ensemble, ce "mélange" favorisera plutôt les harmoniques paires ou impaires, et le résultat ne sera pas identique à ce qui sera rendu naturellement. Un défaut de hauteur d'une voix sur un ensemble sera par exemple gênant si celle-ci est ajoutée numériquement, alors qu'elle pourrait enrichir cet ensemble dans une acoustique réelle, perçue de façon naturelle. C'est pourquoi on est parfois amener à corriger la hauteur de certains instruments virtuels pour les fondre à un ensemble, alors que dans la réalité, cette gêne n'existerait pas. Il y a aussi lieu d'apporter certaines corrections sur des prises, et il s'agit ensuite de retrouver le naturel et la couleur souhaitée par quelques artifices.

Bien sûr, au final, le CD restituera quelque chose d'assez naturel, dans le rendu, mais un disque du commerce n'est pas naturel... Et ceux qui dirigent un orchestre et se retrouvent ensuite derrière la console pourront confirmer qu'il y a parfois de quoi être agacé, quand tout sonnait parfaitement et qu'on ne retrouve plus la même chose sur l'enregistrement. Il y a aussi des choses que l'on distingue très bien en réalité, et que l'on perçoit beaucoup moins bien sur un enregistrement, ou par exemple un mélange de trois sons qui en fait ponctuellement apparaître un quatrième inattendu lors d'un mix sous Pro Tools... Et d'autres phénomènes du genre.

Enfin, tout ça pour dire qu'un disque n'est qu'un substitut de la réalité, une reproduction limité, et qu'autant qu'une photographie peut tromper, un enregistrement peut tromper. Si on apprend à dessiner un animal inconnu uniquement d'après des photographies, on peut être surpris le jour où l'on verra pour de bon l'animal ! ;)

Cela dit, pour le cas des Grands Classiques, la partitions est généralement parfaitement sur ce plan, tant la maîtrise du compositeur était bonne, autant que le CD, qui ne trompe donc pas (le compositeur écrit sachant le rendu, et le disque tente de reproduire la même chose). La partition et le disque correspondent donc bien, d'autant qu'on se débarrasse par la même occasion des défauts d'interprétation.

S'il s'agit, comme le dit Laurent, de "se faire une idée", oui, bien sûr, la technique est facile et efficace. On perçoit ainsi bien ce qu'à fait le compositeur, et cela permet un bon apprentissage par l'étude de ses partitions. Mais je ne suis pas sûr que le disque soit la meilleure école pour former nos oreilles, alors, tout ça pour vous dire : préférez assister à de vrais concerts. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Rien à ajouter, sauf que je suis entièrement d'accord avec ça!!

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre