♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

Olivier Calmel a écrit : - le travail de l'harmonie, du contrepoint, de l'orchestration, de toute technique d'écriture musicale se fait sur partition et pas avec des carrés sur un écran d'ordinateur. Il se trouve que c'est un système de notation qui a fait ses preuves .. ce n'est pas un hasard
- le répertoire jusqu'à au 21 eme siecle à étudier est écrit sur des partitions (au sens large) et pas avec des évènements nuendo ..
Loin de moi l'idée de définir le travail sur des événements midi comme étant supérieur ou égal au travail sur une partition, je voulais juste insister sur le fait que ce n'est pas aussi limité qu'on le dit, et qu'il faut prendre en compte l'expérience, l'écoute intérieure de la personne qui se trouve derrière le séquenceur. Il est selon moi possible avec cet outil d'obtenir un certain niveau d'écriture contrapuntique (type musique de film). Maintenant si on s'attaque aux Motets de Bach, c'est autre chose :)
Mais je suis bien d'accord sur le fait que l'écriture contrapuntique est rare en MAO (pour les mêmes raisons que j'ai évoqué plus haut) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

A contrario les éditeurs de partitions et les vstrtasmasau permettent des prouesse inaccessibles aux instrumentistes (micro intervalles, polyrythmies polymétries et des contrepoints extrêmement serrés) il ne s'agit pas de die que l'instrumentiste est dépassé, mais ce qui m'étonne c'est que l'ordinateur ne soit pas plus employé comme un instrument à part entière hors ircam grm etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Je suis d'accord avec ce qui se dit.
Je voudrais juste rajouter que lorsque je bosse en midi et que j'harmonise une section de cordes par exemple, visuellement ça me parle d'avoir toutes les parties superposées dans l'éditeur, "un peu" à la manière d'une lecture papier, on se repère à force et cela devient très pratique, car on se retrouve avec une visu sur le spectre en gros (des graves aux aigus)
Souvent pour corriger mes erreurs d'écritures (du moins ce que j'arrive à relever aidé de mon oreille) je me fie à ça car j'ai une vue d'ensemble efficace diront nous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

./. a écrit :A contrario les éditeurs de partitions et les vstrtasmasau permettent des prouesse inaccessibles aux instrumentistes (micro intervalles, polyrythmies polymétries et des contrepoints extrêmement serrés) il ne s'agit pas de die que l'instrumentiste est dépassé, mais ce qui m'étonne c'est que l'ordinateur ne soit pas plus employé comme un instrument à part entière hors ircam grm etc...
Peut on réellement parler de prouesses ou d'illusion?Dans la musique instrumentale surtout!Les techniques dont tu parles sont réalisables et l'on déjà été dans l'écriture moderne(fin XXème) non?
Moi ça ne m'étonne pas que l'ordinateur ne soit pas considéré comme instrument à part entière(tant mieux d'ailleurs) surtout si il s'agit de reproduire la réalité.Par contre comme extension du paysage sonore(électronique, électroacoustique...)général, vive les technologies!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Sam Paryss a écrit:
Le problème donc est que cette vague de nouveaux compositeurs fait de Zimmer le summum de la musique.
Là je crois que tu as trouvé une bonne définition de l'enfer sur terre.

./. a écrit:
ce qui m'étonne c'est que l'ordinateur ne soit pas plus employé comme un instrument à part entière hors ircam grm.
C'est pas du à un manque de culture générale? Un manque d'exposition à la techno?

Ceci dit, la dernière foi que j'ai assisté à un concert acousmatique (c'était Christian Zanesi en octobre) je me suis "ce qui m'étonne c'est que les compositeurs de techno semblent n'avoir jamais entendu la musique du GRM..."

Enfin, il y a beacoup de gens qui ne savent pas quoi penser de l'ordinateur. C'est comme si l'idée de se passer des doigts sur un objet anhiliait la possibilité que ce qui est produit puisse être appelé musique. D'ailleurs même en acousmatique où voit tout de même une espèce de cul entre deux chaises avec un interprète à la table de mixage. Visuellement, gestuellement c'est tres musical. Je ne sais pas c'est bizare.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

le pianiste a écrit : Peut on réellement parler de prouesses ou d'illusion?Dans la musique instrumentale surtout!
Parles tu de la deuxième rhapsodie hongroise de Franz Liszt ?
Déja chez Nancarrow la musique n'est pas jouable par un être humain (c'est d'ailleurs écrit pour piano mécanique)
Les techniques dont tu parles sont réalisables et l'on déjà été dans l'écriture moderne(fin XXème) non?
!
non 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

./. a écrit :
Les techniques dont tu parles sont réalisables et l'on déjà été dans l'écriture moderne(fin XXème) non?
!
non
On a pas dû vivre dans le même XXème siècle toi et moi alors!!
./. a écrit :(micro intervalles, polyrythmies polymétries...
Ives,Reich,Ligeti, Pendercki et compagnie ont exploré ces techniques depuis un bon moment déjà avec de vrais instrumentistes/Orchestres!!
./. a écrit :Déja chez Nancarrow la musique n'est pas jouable par un être humain (c'est d'ailleurs écrit pour piano mécanique)
Mais il a écrit aussi d'autres choses dans sa carrière, et bien jouable par des humains.Son blues pour piano par exemple!!
D'ailleurs comme indiqué, ce sont des études pour piano mécanique.Mais quand on les écoute, on se demande si il avait bien le piano en tête comme sonorité!J'ai l'impression qu'il rêvait peut-être d'avoir des synthétiseurs chez lui, pourquoi pas!Ça sonne très Mario bros par moment d'ailleurs.
./. a écrit :le pianiste a écrit :

Peut on réellement parler de prouesses ou d'illusion?Dans la musique instrumentale surtout!

Parles tu de la deuxième rhapsodie hongroise de Franz Liszt ?
Pourquoi fais tu allusion particulièrement à Liszt? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Teddy LEONG-SHE a écrit : On a pas dû vivre dans le même XXème siècle toi et moi alors!!

Ives,Reich,Ligeti, Pendercki et compagnie ...
Nancarrow....
Mais il a écrit aussi d'autres choses dans sa carrière, et bien jouable par des humains.Son blues pour piano par exemple!!
D'ailleurs comme indiqué, ce sont des études pour piano mécanique.Mais quand on les écoute, on se demande si il avait bien le piano en tête comme sonorité!J'ai l'impression qu'il rêvait peut-être d'avoir des synthétiseurs chez lui, pourquoi pas!Ça sonne très Mario bros par moment d'ailleurs.
Tu trouves pas que c'est un peu désinvolte voire méprisant ?
Si je postais Teddy, compositeurs.org et cie tu aimerais lire ça ?
que tu n'aimes pas la musique de Nancarrow c'est ton droit mais tu n'es pas obligé de la prendre de haut
L'ordinateur permet d'explorer plus en profondeur ce que les compositeurs (parmi d'autres) que tu cites avaient exploré en surface, limités par les contraintes des instrumentistes, il serait bon et sain de remettre les choses à l'endroit
./. a écrit :le pianiste a écrit :

Peut on réellement parler de prouesses ou d'illusion?Dans la musique instrumentale surtout!
Parles tu de la deuxième rhapsodie hongroise de Franz Liszt ?
Pourquoi fais tu allusion particulièrement à Liszt?
pour rester dans le ton disons que c'est à cause de Tom & Jerry 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

./. a écrit :Tu trouves pas que c'est un peu désinvolte voire méprisant ?
Si je postais Teddy, compositeurs.org et cie tu aimerais lire ça ?
Non ça ne me dérangerait pas!Vas y! :wink:
Je ne vois pas où j'ai pu être mérpisant!Surtout que ce sont des compositeurs que j'aime bien!
que tu n'aimes pas la musique de Nancarrow c'est ton droit mais tu n'es pas obligé de la prendre de haut
Encore une fois, où ai je dis que la musique de Nancarrow c'était de la m...!!??
./., j'adore la musique de mariobros!!Ça te va?Ou est ce encore trop haut?
L'ordinateur permet d'explorer plus en profondeur ce que les compositeurs (parmi d'autres) que tu cites avaient exploré en surface, limités par les contraintes des instrumentistes, il serait bon et sain de remettre les choses à l'endroit
Bah tu vois, je trouve ta remarque plus "méprisante" envers ces compositeurs qui pour toi n'ont fait que du travail en surface!!C'est où je parle d'illusion justement!!Il n'y a pas de contraintes des instruments(c'est quoi encore ça?), et l'ordinateur n'explore rien du tout en profondeur à ce niveau là.C'est personnel, mais je trouve que ça n'a aucun sens de vouloir faire jouer les instruments traditionnels, des choses qu'un ordinateur seul pourra exécuter.Ça dépasse le cadre de la musique instrumentale.Et là on s'en va vers autre chose, et on pourra alors parler de l'ordinateur comme d'un instrument à part entière. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Teddy LEONG-SHE a écrit :C'est personnel, mais je trouve que ça n'a aucun sens de vouloir faire jouer les instruments traditionnels, des choses qu'un ordinateur seul pourra exécuter.Ça dépasse le cadre de la musique instrumentale.Et là on s'en va vers autre chose, et on pourra alors parler de l'ordinateur comme d'un instrument à part entière.
Je ne sais pas pourquoi tu es la seule personne avec qui la moutarde monte sur des conneries dans ce forum (entre toi et moi par ailleurs je lis des posts où visiblement tu t'entends bien avec tes interlocuteurs), alors soit on a du mal à se comprendre soit on s'aime follement mais on n'est pas au courant.
J'ai relevé ta remarque et je me suis permis de l'isoler e ton propos car je la trouvais intéressante et mettait en avant un point de vue précis et intelligible (ou si tu préfères moins diffus, comment exprimer quelque chose sans avoir l'air hautain ou je ne sais quoi)
en bref:
Mais voilà, je ne suis absolument pas d'accord, et je trouve même intéressant d'explorer cette voie là que tu dénonce, me pardonneras tu ?
Sans doute car tu admettras que l'art de la musique n'est pas celui de la pensée unique :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre