♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Concernant la dernière question de meleas je parlais d'aujourd'hui...
L'oreille harmonique, tout comme l'oreille relative et l'oreille absolue, s'acquièrent au jeune âge, c'est un fait définitivement avéré.
En revanche la capacité à lire (ou écrire) et entendre l'ensemble des voix intérieures s'acquièrent, tout comme la lecture, par la pratique répétée et assidue. Plus on est jeune, mieux c'est, ça va de soit, mais on y arrive aussi plus tard avec de la concentration.
Bref je ne sais pas bien combien de temps il faut, mais par contre il faut procéder par paliers : d'abord bien entendre les deux voix extrêmes. Puis appréhender le 4 voix en arpégeant intérieurement l'harmonie. Puis entendre les contrepoints, les notes étrangères, etc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

tu parles d'or ce que tu dis est vrai mais malgré la somme d'ouvrages très doctes écrits à ce sujet, je persiste à croire que le cognitif a ses méandres , et l'enseignement étant ainsi fait qu'on ne commence pas l'écriture en même temps que la lecture ou la dictée (mystère hexagonal de l'enseignement français), les réflexes que tu décris demandent à certains un certain temps (comme disait Fernand Raynaud), car l'apprentissage de l'écriture étant très beaucoup parfois même à la folie différé par rapport au "solfège", il fera par conséquence au début d'autant plus appel au cognitif qu'au sensoriel, qu'y puis-je ?
je ne sais pas si c'est moins mieux ou plus moins bien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - meleas -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 26/10/2009 22:41:02

   

Message  { par meleas

Merci encore pour vos réponses.

Olivier répond bien à ma question de savoir ce qu'il peut entendre après des années d'expérience... 6 voix en contrepoint ça pas énorme. Va falloir bcp bosser pour en arriver là. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre