♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - camillefantasia -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 19/06/2009 10:22:17
Localisation : lorraine
Contact :

    compositions "neutres"

Message  { par camillefantasia

Bonjour à tous,

Je suis amenée à composer des musiques qui colleraient sur des pages web diverses. La personne qui me demande cela m'a précisé qu'elle désire des musiques assez "neutres".

Jusqu'aujourd'hui j'ai toujours fait des compos assez "illustratives" (diverses ambiances de jeux vidéos, film d'animation etc).

Alors j'aurais besoin de vos conseils pour répondre au mieux aux attentes de cette personne.

J'ai fais des recherches sur différents sites pour écouter des musiques "neutres", je vais continuer et vous remercie d'avance pour vos réponses.

Camille :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Camille,

Le bon terme serait peut-être plus "passe-partout" (par thèmes) que "neutre" ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Salut,

moi j'aurais plus penché pour de la musique d'ambience, sans thème justement. De la musique d'ascenceur quoi :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Si on parle d'ambiances, il faut définir ces ambiances, (ou p ex : une qui pourrait servir pour vente de produits zen cible fémine 25-35 ans mais aussi d'autres choses, etc.), assez passes-partout, dans l'idée de constituer un catalogue et de vendre ces musiques/boucles d'illustration au mieux, pour un maximum de sites. Si c'est la finalité.

Bien sûr on peut faire une ambiance "neutre". Pour moi "neutre", musicalement parlant, c'est tenter de faire une musique qui pourrait tout aussi bien ne pas exister. Donc une musique dont le seul but est de faire du remplissage sonore, une presque-alternative au silence, qui offre un stimuli plus 'physique' qu'émotionnel. Une musique qui n'apporte rien, ou une touche de "neutralité" ? :)

Il faut cerner l'attente et définir le sens de ce "neutre", donc discuter avec ce client si ses attentes ne sont pas bien cernées (neutre = quoi et pourquoi). Il vaut mieux bien comprendre dès le départ que ne pas savoir quoi faire pour ensuite refaire... Et en général, mieux on cerne les attentes, plus on sait quoi faire. Mais quelle est la finalité de ce travail ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - camillefantasia -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 19/06/2009 10:22:17
Localisation : lorraine
Contact :

   

Message  { par camillefantasia

Merci pour vos réponses!
En réalité j'ai questionné la personne sur ce qu'elle entendait par "neutre" car dans ma tête ça désignait une musique qui n'apporte rien et donc qui ne sert à rien (comme tu disais lukas, si je ne me trompe pas). Je ne sais pas si la personne a une idée bien définie de ce qu'elle cherche. En tout cas, le gars m'a demandé de faire une musique qui pourrait coller sur différents sites (par exemple un site sur une imprimerie, sur un musée etc...) il m'a aussi parlé de musiques assez "zen" comme tu l'évoquais Lukas puis également de musique que l'on pourrait imaginer plus "péchue" pour reprendre ses termes. A partir de là je ne pense pas qu'il pourra m'aider davantage. Il ne m'a pas précisé le site pour lequel il sollicite mon aide. Alors je lui ai proposé de lui envoyer quelques projets pour qu'il me dise si je pars dans le bon sens et si ça lui convient.
Est ce que je dois tout de même le rappeler pour les poser des questions plus précises? Si oui, lesquelles?
Je tiens à préciser que c'est mon première "commande" alors
si vous pouviez également me dire comment cela doit se passer (il m'a demandé que les compos soient libres de droit et je ne sais pas du tout comment et quoi faire)

Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Gillou -
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 21/09/2007 17:40:30
Localisation : Vosges
Contact :

   

Message  { par Gillou

Pour moi, une musique "neutre" pour un site web doit être quelque-chose d'assez redondant, sans variation énormes au niveau de l'ochestration et au niveau de la dynamique.

Un truc qui puisse tourner en boucle sans choquer quoi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Je pense que la musique loundge est une bonne piste pour ce type de besoin. C'est typiquement de l'easy-listening comme on trouverait dans les bars, hôtels ou gare ; musique d'ascenseur donc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Alors je lui ai proposé de lui envoyer quelques projets pour qu'il me dise si je pars dans le bon sens et si ça lui convient.


Il n'y a pas que des avantages à faire comme ça. Tu risquera d'abord par dépenser plus de temps que tu ne pourrais gagner d'argent. As-t'il des exemples de musiques sur lesquelles tu pourrais te baser pour commencer quelque chose?

As-t'il déjà entendu quelque chose de toi, si non, comment a t'il fait ta connaissance?
Je tiens à préciser que c'est mon première "commande" alors
si vous pouviez également me dire comment cela doit se passer (il m'a demandé que les compos soient libres de droit et je ne sais pas du tout comment et quoi faire)
Combien de morceaux dois-tu composer? Est ce que vous vous êtes mit d'accord sur le tarif?

Une fois la discussion bien avancée, prend le temps de bien lire le contrat. Ne commence rien avant d'avoir signé.

On peut très bien imaginer le pire, mais les bonnes choses arrivent aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

- Assez neutre pour passer d'un thème à un autre différent sur un site,

S'il s'agit par exemple d'un site sur lequel une même musique devra illustrer ou accompagner plusieurs choses assez différentes,

- assez neutre pour créer juste une ambiance qui doit favoriser la vente de divers produits sur un site,

Vente de produits ou services, etc.

Donc Loundge, assez redondant, musique d'ascenseur, oui... De par sa fonction.

- ou assez "neutre" pour être utilisée sur "différents sites" :

Si par exemple cette personne compte utiliser cette musique sur plusieurs de ses sites, sites de sa société, etc., (sans savoir lesquels précisément ? pourquoi pas...)

ou si elle cherche des musiques un peu passe-partout, "libre de droits", pour constituer ou compléter un catalogue, et ensuite les vendre en ligne sur son site commercial comme "musiques d'illustration libres de droits pour sites web", sans trop en dire aux compositeurs qui livreront la "matière première" à moindre coût (compo, enregistrement, cession de "tous droits", ...) et dont il espérerait tirer au maximum profit.

La personne parle de différents sites. Pour ma part, sans plus tourner autour du pot, j'essaie de savoir si ce poste a des raisons de chauffer... une simple intuition, des souvenirs d'une personne qui fait ce genre de demandes à de jeunes compositeurs qu'il trouve sur le net. (On en a même vu qui ont déposé des musiques à leur nom... On a vu pas mal de choses à vrai dire). Mais bien entendu, cette personne et sa proposition peuvent, tout autant, être parfaitement honnêtes.

S'il s'agit "d'un site", ou de plusieurs sites définis, il devrait savoir à quoi servira cette musique... il devrait au moins être en mesure de parler de ces sites, ou projet de sites, sans rester aussi vague, ou donner des exemples (adresses), même si ceux-ci comportent plusieurs pages auxquelles cette musique pourrait être associée, ou expliquer précisément le pourquoi de cette demande (par exemple, un site d'une petite ville qui publie des reportages/articles sur des sujets variés, qui peuvent être une imprimerie, un musée, etc., ou plusieurs micro-sites).

À moins que cette personne ne soit webmaster et qu'elle compte utiliser ces musiques originales/libres de droits pour les sites de ses clients ? Il l'aurait précisé dès le départ...

Cette proposition peut être tout à fait honnête, mais la personne doit logiquement être en mesure d'expliquer cela... ou de dire pourquoi elle ne peut pas le faire.

D'abord savoir qui est cette personne ou société, et son activité : S'est-elle présentée clairement ?
Quelle est, précisément, la finalité, l'exploitation prévue ?
Quel est le site, ou quels sont les sites en question ? (S'ils ne sont pas définis, pourquoi ?)
Que demande cette personne ? (compo + enregistrement + cession de droits ?)
A-t-elle proposé d'office un tarif (si oui, lequel ?), ou a-t-elle demandé un devis ?
A-t-elle imposé des conditions ? (si oui, lesquelles ?)
Est-ce que certains points restent obscurs, malgré les discussions ? (si oui, lesquels, et pour quelle raison ?) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Si la personne veut de la musique libre droits (si tant est que cela soit possible parce que la cession DOIT être limitée au risque d'être illicite), c'est qu'il veut éviter de payer à chaque fois. Et donc récupérer entièrement le prix de chaque sous-cession. Tu n'auras jamais aucun droit s a c e m sur ce genre d'exploitation (de toute manière on ne peut donner un produit libre de droits en étant à la s a c e m) et je ne suis pas certain que la rémunération proportionnelle négociée de gré à gré soit envisagée. Donc il faut demander un tarif très élevé!

Pour le reste je pense que tu peux également donner musicalement le sentiment de neutralité en écrivant des thèmes répétés dans des ambitus restreints (aucun changement d'octave expressif), en évitant les harmonies "barrées" et les modulations... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre