♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

    lien entre mélodie et accompagnement

Message  { par François Sivade

Salut à tous, j'ai une question au niveau du rapport de la mélodie, et de l'accompagnement harmonique. Supposons que j'ai un accompagnement de 4 voix, plus ma mélodie. J'aime bien faire coincider les notes principales de ma mélodie avec la voix soprano de mon accompagnement, et j'ai lu que c'est fortement recommandé de faire ça. Mais est-ce vraiment nécessaire? Parce que je trouve que ca pose beaucoup de limites pour la mélodie et l'accompagnement :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Je n'ai pas encore aborder les accords de septieme dans mes cours, mais il me semble que c'est plutôt la basse qu'il faut faire coincider avec le soprane !? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Il ne faut pas confondre harmonie et accompagnement. Tu peux très bien avoir 5 voix d'accompagnement alors que l'harmonie est à 3 voix. Et puis il faut se rappeler d'où viennent les règles et leur destination. Si tu te réfères à l'harmonie classique alors que tu écris chanson, cela n'a que peu de rapport stylistique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

C'est à dire qu'il y aura forcement des voix doublure de voix !? Une harmonie à plus de trois voix se n'est pas possible ? enfin plus audible !? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

stantor a écrit :C'est à dire qu'il y aura forcement des voix doublure de voix !?
Voilà.
stantor a écrit :Une harmonie à plus de trois voix se n'est pas possible ? enfin plus audible !?
Tout est possible, même à 12 voix si tu veux. Cela dépend de la position (du renversement) de tes accords. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Ok, ok. Je vais bientôt voir le premier renversement :D. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Je crois que tu n'as pas bien compris ce que Laurent te disait, ainsi Dans son motet/fugue spem in allium Thomas Tallis développe 48 ou 50 voix réelles sans aller chercher des développements trop compliqués, je dois avouer que moi même j'ai eu du mal à comprendre ta question
(sans offense ;) )
edit
j'ai vérifié il n'y a en fait que 40 voix réelles 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ./. le 12/07/2009 11:30:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

http://www.youtube.com/watch?v=FduQYC_Z ... annel_page 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre