♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

    Échelles Ă  tempĂ©rament et clavier MIDI

Message  { par Hibou57

Bonsoir,

Pour les personnes que ça interesse, je recherchais un logiciel permettant d'intercepter les événements d'un clavier MIDI, fusse t-il virtuel, pour modifier la hauteur des notes et tester les différents tempérament.

Et ... j'ai trouvé.

L'application se nomme Temperaments et peut être obtenue ici : Almusie / Logiciels / Tempéraments musicaux. Une version Mac et une version Windows sont conjointement proposées (pensez aussi à lire le fichier d'aide PDF, ça peut être utile).

Attention pour les utilisateurs de clavier MIDI réel ou même de clavier MIDI virtuel : par défaut l'application considère que l'on joue avec le clavier de l'ordinnateur. Il vous faudra cliquer sur « Option » dans la fenêtre principale et choisir comme entrée, un clavier MIDI. Ceci vaut également pour les utilisateurs/rices de clavier MIDI virtuel.

Il est même possible de choisir de lire les entrées depuis un fichier MIDI, ce qui devrait être interessant pour entendre les différences sur des morceaux joués avec tel ou tel tempérament (bien qu'ils ne soit évidement composé le plus souvent que pour le tempérament régulier, mais ça reste interessant à essayer). Malheureusement, l'application n'accepte en entrée que les fichiers MIDI à une seule piste. Et malgré ma bonne volonté, impossible même une piste unique enregistrée avec MadTracker, semble être toujours enregistrée avec plus d'une piste (peut-être une piste d'initilisation MIDI).

Je n'ai donc pas eu le bonheur de faire cette essai, et je le regrète beaucoup.

L'application permet de selectionner le tempérament parmis une liste de tempérament apparement assez connus. Mais il est possibke de configurer son propre tempérament, en affectant le décalage de chacun des tons de l'octave. Le décalage se spécifie par unité de centième de ton.

En dessous, deux graphes qui affichent respectivement pour le tempérament actif : le décalage entre les quintes de l'échelle par rapport à la quinte parfaite, et le décalage entre les tierces de l'échelle, par rapport à la tierce parfaite.

J'ai trouvé cette application via un lien indirecte ici : Commentaires sur: Le tempérament Musical (fr.440forums.com) qui contenait entre autre et également un lien vers Le tempérament musical. Partie 2. lui même (désolé pour les indirections) liant vers Bailhache - les tempéraments. Cette page est censée permettre l'écoute d'exemple de morceaux joués avec différements tempéraments. D'après le premier lien (celui du forum faisant des commentaires sur le topo), l'exemple est parlant. Mais pas de chance, là encore, impossible d'y gouter, car le lien ne marche pas.

Pour complĂ©ter le tout, il ne manque effectivement plus que ça : des exemples Ă  Ă©couter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre