♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - popcorn -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 14/06/2009 17:48:24

    compositeur pour animation, comment me faire connaître ?

Message  { par popcorn

Bonjour
je compose des musiques pour dessins animés et je me demande comment me faire connaître... À qui présenter mes travaux ? dois-je d'abord trouver un dessinateur pour réaliser un projet commun ? je précise aussi que je suis près d'Annecy donc le festival d'animation est aussi une voie possible mais je me pose beaucoup de questions quant à la démarche à suivre...
merci d'avance pour votre conseil

popcorn 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Hello,
commence peut-être par reformuler ta présentation. Ne voulais-tu pas dire "je souhaite composer des musiques pour le dessin animé ?"
Ensuite, tu peux te poser la question: qu'est-ce qu'une musique de dessin animé ? Les BO des Indestructibles et du Roi et l'Oiseau sont toutes deux des musiques de dessin animé, pour autant elles ne sont pas vraiment du même genre...
Ce que je veux dire, c'est qu'affirmer "je compose des musiques de dessin animé" n'est pas le bon point de départ.
Mais bien, tu as envie de composer pour le dessin animé : fabrique-toi une culture solide de l'animation, va traîner sur ce forum entre autres, et le reste viendra :)
(Tu découvriras vite, entre autres choses, qu'un bon dessinateur ne fait pas forcèment un bon animateur) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - popcorn -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 14/06/2009 17:48:24

   

Message  { par popcorn

je me permets de dire que je compose des musiques pour dessin animé (j'entends dans le "style" des musiques de dessin animé), car j'ai déjà moi-même réalisé (en amateur total bien sûr) quelques petits courts-métrages pour lesquels j'ai composé la BO. mon dessin et mon animation ne valent rien (c'est pourquoi j'ai besoin de collaborations) mais j'ose croire en mes musiques, j'ai une certaine expérience en composition de chansons et 12 ans de piano au conservatoire, et quelques retours positifs (famille, amis, un ou deux concours...). Je suis un fou d'animation et notamment j'adore les Disney et les films de Hayao Myazaki. mes modèles sont donc plutôt Joe Hisaishi et Alan Menken. il est vrai que la définition de musique d'animation n'est pas évidente, les musiques que je compose sans supports visuel ont pour point commun une exaltation des sentiments, ce sont des musiques assez imagées évidemment (nostalgie, angoisse, poursuite...), et avec une orchestration type (piano, violons, basse, cuivres...).

bon, tout ceci étant précisé, et bien évidemment avec toute l'humilité que je dois car bien sûr je n'en suis qu'au début mais alors au tout début (mais j'adore ça), puis-je me permettre de reformuler ma question ? bien sûr je commence dès à présent à parcourir ce site fort intéressant ! (merci du conseil)

merci de bien vouloir aiguiller un pauvre débutant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - popcorn -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 14/06/2009 17:48:24

   

Message  { par popcorn

bon mais de toute façon, désolé si je me suis mal exprimé mais ce n'est pas tout à fait là où je veux en venir. le boulot qu'il me reste pour atteindre un niveau suffisant et pouvoir proposer des morceaux qui se tiennent, j'en suis tout à fait conscient, et je sais ce qui me reste à faire. Mais après tout, on est tous débutant un jour.

là où je m'interroge, c'est pour quand je serai éventuellement prêt. à quelles portes taper ? c'est ça ma question un peu anticipée. ce n'est pas évident car je fais des études qui n'ont rien à voir avec ce cursus... comment avez-vous fait vous, quand vous avez commencé à vouloir proposer vos travaux ? et qui recherche-t-on ? un producteur ? un réalisateur ? un dessinateur ?

merci de votre compréhension 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Sur le forum que je t'ai indiqué, il y a une rubrique de présentation de compositeurs. Il y a aussi régulièrement des propositions de travail sur des projets de courts-métrages. Tu peux aussi t'inscrire à la Maison du film court, y déposer tes démos, et proposer tes services sur la liste de projets à laquelle tu auras accès. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - popcorn -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 14/06/2009 17:48:24

   

Message  { par popcorn

merci beaucoup, sincèrement, c'est exactement le genre d'infos que je cherchais désespérément...
et félicitations pour tes musiques, j'ai regardé un peu ton site et c'est vachement bien mais depuis le temps tu dois le savoir...
a+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

De rien (et merci :))
N'hésite pas à revenir à l'occasion par ici témoigner de l'avencement de tes démarches, ça en intéressera d'autres ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre