♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Ca peut être intéressant à faire, mais sans date butoir. Une sorte de concours permanent, et chacun poste sa version quand il estime qu'elle est valable.
Tout à fait, pas de pression. L'esprit du truc c'est avant tout la curiosité, il me semble. Par contre j'enleverai le mot "concours" de la chose, y'a rien à gagner, si ce n'est les critiques constructives de personnes plus expérimentées, qui peuvent par là faire progresser les différents participants, ce à leur niveau. Du partage, en somme.
Etre en plein rush est très excitant, mais une fois le rush terminé, vous vous imaginez bien que le "rusheur" veuille se détendre un peu et ne souhaite pas particulièrement se prendre la tête à se retrouver en conditions de travail.


Ca peut être aussi un échapatoire. En ce moment je tourne à plein régime et j'enchaine les commandes. Et bien parfois j'aimerai bien faire autre chose, histoire de m'aérer la tête, je languis la récrée... :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pitchou -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 20/06/2010 16:44:56
Localisation : Vichy

   

Message  { par Pitchou

Personnellement, quand je compose des textes, je me relis en trouvant un petit rythme, en fonction tu vois. J'ai le rythme dans la peau donc sa va tout seul :) Après sa vient tout seul... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - vin's -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 24/04/2014 18:14:51
Localisation : Rennes (35)

   

Message  { par vin's

François Sivade :
Je trouve ton idée de partir de poème pour écrire une mélodie très intérressante je vais essayer ca dès demain !

Effectivement je ne pensse pas qu'il existe une méthode proprement dite pour composer une mélodie, mais je suis sur qu'il existe des atuces qui stimule la créativité et ton idée en fait partie.

Autre idée de "stimulation" : partir d'une photo écrire les mots quelle t'inspire et les chanter. Partir d'un fond sonore (la mer, une source, la ville,...) et intégré une mélodie dans le fond sonore ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

... ou se forcer à chercher une mélodie par jour ...
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Je travaille à partir de la structure intervallique pour mes "mélodies atonales", entre la construction d'une série, mais aussi en passant par un hexacorde et son complémentaire, mais aussi via les tricordes, tetracordes, pentacordes, heptacordes voire octocordes. Et en regardant aussi les possibilités offertes par les symétries internes, les renversements et les transpositions. Et là dessus, j'effectue des tris avec des critères pour générer d'autres séries, et je multiplie pour faire proliférer le matériau. Bref, c'est très cérébral, je sais... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - vin's -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 24/04/2014 18:14:51
Localisation : Rennes (35)

   

Message  { par vin's

Xavier Thiry a écrit :... ou se forcer à chercher une mélodie par jour ...
:)

c'est ce que tu fais ? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ça m'est arrivé, sur des petites périodes, oui !
mais c'était une idée parmi d'autres, ça aurait pu être aussi "un morceau par semaine". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - vin's -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 24/04/2014 18:14:51
Localisation : Rennes (35)

   

Message  { par vin's

ca reste une "méthode" comme une autre, mais je trouve que la contrainte "d'obligation" et de "temps" n 'est pas "artistiquement" productif.

Maintenant j'ai cru comprendre que c'est de cette manière que Molière et Vivaldi on créées leur plus grande oeuvre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Tu ne peux pas généraliser!
D'une personne à l'autre, ou même chez la même personne, ces choses varient.

Aucune méthode de ce type n'est universelle et gravée dans le marbre, mais à un moment de ta vie, tu peux sentir qu'elle pourrait t'être temporairement profitable... ou pas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre