♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

    méthodes pour la mélodie

Message  { par François Sivade

Bonsoir,

Dans la composition, les idées viennent défois intuitivement sans qu'on n'est rien demandé. Mais souvent (en tout cas pour moi lol) il faut aller les chercher ses idées.
Je voulais savoir quelles sont vos méthode de travail pour trouver des mélodies principales, et d'ailleurs pensez vous que ce soit un truc qui se travaille?
Pour ma part, j'aime bien prendre des poèmes, et je les chante en jouant des accords au piano. le fait de chanter une phrase (et surtout un poème) m'aide à donner une forme rythmique et mélodique à ma mélodie principale. Sinon, je prend ma basse, et je joue des games, et j'essaie de trouver une mélodie en jouant.
voila, et sinon vous, quelles sont vos méthodes pour trouver des mélodies? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Mon avis vaut ce qu'il vaut mais avoir une méthode c'est déjà une mauvaise méthode à mon sens...

Je crois qu'il faut juste se mettre en condition pour "ressentir" la mélodie, celle qui vient spontanément, qu'importe la manière. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

A 200% d'accord avec YuHii 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Gitan -
Membre ♪
Messages : 89
Enregistré le : 22/01/2009 14:17:30
Localisation : Lyon

   

Message  { par Gitan

Les melodies viennent de la sensibilité que le compositeur veux faire partager. Pas de recette miracle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

En ce qui me concerne, je serai encore plus catégorique. Commencer par la mélodie n'est pas la solution.
Pour moi il faut établir la grille avant, ce qui donnera le cadre à la mélodie ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Pour moi il faut établir la grille avant, ce qui donnera le cadre à la mélodie ...
Je fonctionne la plupart du temps comme ça. Et des fois je fais l'inverse mais c'est beaucoup plus rare. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Gitan -
Membre ♪
Messages : 89
Enregistré le : 22/01/2009 14:17:30
Localisation : Lyon

   

Message  { par Gitan

C est vraiment libre a soit même. Un coup la mélodie va te tomber tt cuite dans un coin de ton oreille et tu poseras les accords en conséquence. Les grilles d accord en effet peuvent t aider à en trouver. Il n y a pas de règle. Mais si tu n as pas d idées de mélodie en effet, construire une bonne grille peut booster l inspiration. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

C est vraiment libre a soit même. Un coup la mélodie va te tomber tt cuite dans un coin de ton oreille et tu poseras les accords en conséquence.
Ca dépend si lorsque tu fais une mélodie tu entends dessous directement la couleur d'accord... Sinon tu risques de te retrouver dans une impasse harmonique si tu fais une mélodie et que ensuite tu l'harmonises ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Gitan -
Membre ♪
Messages : 89
Enregistré le : 22/01/2009 14:17:30
Localisation : Lyon

   

Message  { par Gitan

oui tu as raison, c est vrais que generalement j ai bien la couleur avec la melodie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Comme François, je fonctionne plutôt avec une tonalité de départ et une grille d'accords particulière.

Une mélodie impose une harmonie, une harmonie libère une infinité de mélodies.

Voilà comme je vois les choses :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre