♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Il n'y a pas d'exercice où on fait bosser les neuvièmes de dominantes de façon explicite c'est vrai, c'est à dire où c'est l'objet de l'exercice; mais en double choeur je répète tu peux avoir à superposer une septième de dominante et une septième de sensible, donc par ex en la m tu superposeras
mi sol# si ré et sol# si ré fa toutes ces notes étant fonctionnelles, cad non retard appoggiatures broderies ni même anticipation ou que sais je.
De fait si tu frappes tes accords (bon effectivement dans un ex de ctp je veux bien que etc. mais c'est possible) tu entendras une neuvième de dominante fonctionnelleou si tu préfères dans l'exemple sans compter les doublures mi sol# si ré fa, fa étant la neuvième de mi et sonnant comme telle- suivant sa disposition, car effectivement tu peux exhiber cette fonction ou la masquer par des artifices que tu décris.
maintenant si tu veux garder tes fraises ...
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Ok mais c'est pas le sujet de l'exo de contrepoint. Et il n'est jamais question de 9eme dans aucun traité de contrepoint.
Dans le clavier bien trempé on trouve des clusters contemporains aussi ... Mais ça n'a juste aucun rapport avec des clusters, c'est de la conduite de voix.
Et tu as bien rappelé les chorals de Bach : je les ai tous, trouve moi une 9ème la dedans et on en reparle ... L'harmonie chorale est très très codée, très précise.
Bref mon propos était juste 'ne pas tout mélanger', et dire que tu bosses le contrepoint avec le challand, ou que l'harmonie c'est du contrepoint de 1ere espèce bah désolé mais c'est nimp' :lol:
Personne n'aura de fraises, je les garde 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Heu ... désolé Damien mais aucun rapport avec le contrepoint, en particulier rigoureux, et l'utilisation du challand.
Au fait c'est Challan, pas Challand.

Pour le reste, on m'a toujours dit que quelque part on faisait forcément du contrepoint en faisant de l'harmonie, et qu'il fallait donc penser aussi de manière contrapuntique (ce qui rendait nécessaire l'étude des deux disciplines en même temps et pas de manière successive). Or l'harmonie cela reste aussi du contrepoint note contre note non? Peut-être pas rigoureux... Mais tu appliques forcément les règles élémentaires de l'écriture verticale comme l'interdiction des quintes et octaves parallèles, le mouvement contraire, etc...?

Ou alors je n'ai rien compris à ce que veut dire contrepoint... Si tu me dis que le contrepoint de première espèce est plus exigeant et est un exercice différent, je te crois sur parole. Je n'ai pas étudié le contrepoint rigoureux sérieusement :wink: Donc je fais amende honorable et retire cette affirmation hâtive :wink:

Et aucun rapport entre un choral de bach et des exercices du challand.
Pour le rigoureux je propose le bitsch.
Je ne les ai jamais assimilé, Olivier :wink: (EDIT: je viens de relire ma phrase... Au temps pour moi, ce n'était pas très clair :wink: )
Yuhira je regrette d'avoir laissé un post désobligeant mais stp cesses donc de reprendre un extrait de post de qui que ce soit pour amener une contradiction, un peu opportuniste, un post (sauf certains romans fleuve Wink ) c'est en général l'expression d'une pensée synthétique , en extraire un pseudo aphorisme pour le rendre fautif c'est parfois amusant systématiquement c'est lassant et puis c'est pas très poli non plus
Sincèrement je ne sais pas où tu vas chercher tout cela. J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on cherche à te contredire ou qu'on te mets face à tes propres contradictions, on a forcément l'esprit de contradiction, de l'opportunisme, etc (je te laisse remplir :lol: )... Ma citation était parfaitement cohérente par rapport au message nébuleux initial (que tu n'as toujours pas éclairci). Je ne vois pas où tu vas y chercher une intention maligne. C'est un débat, pas un combat de coq :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 20/04/2009 10:41:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Que c'est beau toute cette harmonie et tout ce contre poings!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Whaaaaaaaaoouuuu...

Héral sort du corps de Laurent :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

avocat ça te va bien,
p.. Y a des jours des le matin je me sens las mais las...

:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit :gnagnagna
Bref mon propos était juste 'ne pas tout mélanger', et dire que tu bosses le contrepoint avec le challand, ou que l'harmonie c'est du contrepoint de 1ere espèce bah désolé mais c'est nimp' :lol:
moi j'ai jamais dit ça d'abord, et le grand mélange c'est du rigoureux aussi
Personne n'aura de fraises, je les garde
tagada tagada z166z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre