♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Carnyx -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 26/07/2005 23:29:14
Localisation : Bretagne

    l'ornementation modale

Message  { par Carnyx

Bonsoir,

Au cours de lectures diverses et variées, il m'est arrivé de rencontrer l'expression "ornementation modale"

Quelqu'un sait-il Ă  quoi celĂ  correspond? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Carnyx le 05/04/2009 21:45:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonsoir,

Je tente une réponse... que l'on n'hésite pas à rectifier si elle n'est pas juste !

Cette expression me fait penser aux broderies altĂ©rĂ©es au 1/2 ton infĂ©rieur Ă  l'approche des cadences en usage dans le contrepoint du XVIème siècle (?) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Cette expression me fait penser aux broderies altérées au 1/2 ton inférieur à l'approche des cadences en usage dans le contrepoint du XVIème siècle (?)
J'ai des doutes, ayant beaucoup lu sur cette période sans avoir rencontré cette expresssion.
Ce que tu dĂ©cris fait partie de ce qu'on appelle musica ficta, qui n'est pas loin de signifier le contraire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

ça m'a l'air un peu fumeux aussi et pas très prĂ©cis une ornementation est toujours signifiante du mode ou d'une modulation, un peu comme on monte en haut, en gĂ©nĂ©ral du moins, on pourrait l'appliquer Ă  la rigueur Ă  certaines ornementations de JSB, pour expliquer les fausse relations induites mais... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonjour,

Mes souvenirs sur ces notions sont un peu loin maintenant, et il est possible que ce que j'avance soit imprécis.
anaigeon a écrit :Ce que tu décris fait partie de ce qu'on appelle musica ficta, qui n'est pas loin de signifier le contraire.
En parlant de broderie altérée, je pensais plus à l'usage qui veut que l'on chante par demi-ton ré-ut-ré, sol-fa-sol et la-sol-la.

La musica ficta (musique feinte), englobe les notes altérées qui n'appartiennent pas à la musica recta (le chant sur les 20 notes de la main harmonique). On chante ces notes altérées comme des mi ou des fa qui sont les syllabes qui permettent de chanter le demi-ton.

Alors est-ce que ces "broderies altérées" appartiennent ou non à la musica ficta... simplement que l'expression "ornementation modale" qui nous est soumise plus haut me faisait penser à ça.

Mais bon, je suis peut-ĂŞtre sur une mauvaise piste. Sans doute que d'autres ici pourront en proposer des diffĂ©rentes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Carnyx -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 26/07/2005 23:29:14
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Carnyx

Ma réflexion me conduit à ceci:

Supposons que l'on utilise un mode défectif pentatonique : la do ré mi sol
On va dire qu'on est en gamme de sol

Si on veut ornementer, je vois deux possibilités:
1/ on utilise toutes les notes de la gamme de sol
2/ on n'utilise que les notes du mode défectif pentatonique. Cette ornementation serait alors modale

Que pensez vous de mon rĂ©sonnement? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

ben déja en quoi pour toi un mode pentatonique complet est-il défectif ? car pour moi il ne l'est pas
Ensuite le terme ornementation modale telle que tu la rapporte, Carnyx a effectivement l'air de se rapporter aux modes ecclésiastiques et leur utilisation après le concile de Trente et avant la "révolution tonale"
effectivement tu as le droit de la rapporter aux modes penta-pho/ to-nique, hĂ©xa hepta enea etcetera 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Pour moi ça veut aussi dire que l'impro ne date pas d'hier ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Carnyx -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 26/07/2005 23:29:14
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Carnyx

Je me suis mal exprimĂ©, je voulais dire un mode dĂ©fectif quelconque. Pentatonique n'est qu'un exemple dans ma phrase 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Carnyx a écrit :Je me suis mal exprimé, je voulais dire un mode défectif quelconque. Pentatonique n'est qu'un exemple dans ma phrase
Je ne sais comment te dire car mon but dans ce post n'est pas de te froisser, mais je te conseille de lire un peu moins wikipedia et de consulter peut ĂŞtre un peu plus les ouvrages thĂ©oriques de Gedalge, Gallon et Baillif, libre Ă  toi de te sentir pris de haut mais je crois que la question modale t'intĂ©resse alors va Ă  la source je te prĂ©viens elle est pas fraĂ®che et assez aride mais si ta voie est lĂ  et que tu dĂ©sespères dis toi que FaurĂ© Dukas, Alain et Messiaen (et Steve Reich mais lui c'est un Ă©tranger) sont passĂ©s par lĂ  et que leur musique est rafraichissante :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre