♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    L'expĂ©rience DS (Nintendo)

Message  { par Akcel

Bien le Bonjour!

Je suis à la recherche de personnes qui auraient travaillé sur des projets de jeux pour cette console. Ce que je voudrais savoir c'est, quel(s) outil(s) ils ont utilisé, les formats, etc...

Par avance merci!

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - François Sarhan -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/03/2008 16:02:43

   

Message  { par François Sarhan

On va surement te proposer de composer sur d'autres formats (tracker, midi...)
Ne te laisse pas faire et impose le mp3, c'est possible et beaucoup plus facile pour le compositeur. (Et c'est le format finalement adoptĂ© par les Ă©quipes de production, donc... autant gagner du temps ! lol) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Merci François, c'est exactement ce qui m'a été dit, j'ai bien fait de poster :D J'osais pas trop contester tout ça mais puisque tu me dis que c'est possible, une bonne nouvelle ça!

Par contre ce qui "m'effraye" c'est de me voir refuser le job par rapport à ça, je m'explique : Ils pourraient très bien me dire "ah non pas de mp3 parce que machin truc..." et dans un sens je préfère pas les bousculer et être payé que d'être recaler avant même d'avoir commencé.

En tout cas, merci bien! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut,

Bon ben je crois que c'est rapé :( Pendant mon entretien avec le patron de la boite, il m'a dit que ce serait possible de bosser en mp3. Donc là dessus, je me suis dit, c'est dans la poche!

Et puis je vais de déception en déception... Aucune communication, manque de transparence, la clareté, j'en parle pas et quand bien même j'irais leur dire et pour le mp3?

:roll: MP3 :?: Kesako :twisted:

En fait, ils s'en foutent royalement de ce que j'ai demandé, si j'avais rien dit, ça aurait fait le même effet. Maintenant, ils me prennent la tête pour leur fournir un midi et wav. Moi j'y comprends toujours rien à leur affaire.

On doit sortir ce genre de fichier (midi+wav) avec un tracker ou je ne sais quoi.

Voilà, c'était le petit coup de gueule de la soirée.

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut!

Bon j'ai mailé des gens qui seront peut-être m'aider mais je vais le faire à grande échelle quand même.

Voilà, bon ça concerne toujours les gens ayant bossé sur des projets Nintendo DS bien évidemment...

Donc le truc c'est que sur la console les notes qui doivent être tenues, ne le sont pas et je n'arrive pas à trouver d'où ça vient, est-ce quelqu'un à déjà rencontré ce genre de problème et si oui, comment l'a t'il réglé?

Merci bien

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

J'ai pas bosssé sur des consoles de jeux nintendo cependant:
Le midi ne fournit pas de son, c'est un code ./
donc si tu fournit du midi Ă  un jeux/console, et quelle fait du son c'est qu'il y a un moteur son avec une gm bank dedans, tu peux la demander, ou essayer de te la procurer mĂŞme en explorant une console si tu es assez calĂ©, en gĂ©nĂ©ral c'est du format sf2 ou un truc dans le genre lisible par un sampler, voir le module entier qui lit la musique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Ah oui mince j'ai oubliĂ© de prĂ©ciser, j'ai fourni des samples en .wav qui d'après ce que j'ai dĂ©jĂ  fait sont corrects. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

il est possible que suivant le temps utilisĂ© (rĂ©el ou non) ils utilisent du wave ou des sĂ©quences midi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Si tu veux, les wav sont liés au midi, quand j'écoute sous séquenceur j'ai pas de problème mais quand on écoute ce que ça donne sur la console, les notes longues ne sont pas tenue.

après oui l'utilisation de wav "simple" c'est pour les jingles ou autre et lĂ  pas de soucis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

si la note ou la sĂ©quence sont trop lourdes et que es en temps rĂ©el cela ne m'Ă©tonne pas; par contre je suis sur qu'ils ont une banque de sons genre sf2/ soundblaster ou qq chose comme ça 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre