♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Help clavier pas vu

Message  { par anaigeon

J'ai une petite question technique précise :
mon clavier Gem est vu par Cubase LE et par mon éditeur de partitions (Encore), et donc je l'entends quand je joue.
Par contre quand je lance ma banque VST Motu Symphonic Instrument en Stand alone, je ne vois pas ce clavier dans la liste pour les entrées.
Avez-vous une idée de la raison possible ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

les plugin et le hardware c'est pas pareil, dans les logiciels steinberg (je connais pas) mais c'est pas dans les préférences que tu trouveras ton matériel (carte périphériques etc...)? ou dans un gestionnaire materiel ? ton clavier est-il un clavier maître avec un midi in & out ? (ou un usb qui transmet le midi) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

C'est un clavier MIDI in out ; j'ai avancé entre temps.
Il figure bien dans les préférences "entrées" sur un onglet MIDI, avec le doux nom de "Port SB X-Fi [CC00]".

J'ai découvert un truc étrange. Le Motu peut ingurgiter 4 fois 16 parties.
N'ayant que ce clavier, je me sers du premier groupe nommé
1 A1
2 A2
...
A16
par défaut.

En fait pour chaque partie de cette liste je peux choisir le canal, par exemple je peux faire :
1 A3 (canal midi 3)
2 A2
...


Eh bien : la seule façon que j'aie ce soir d'entendre quelque chose, c'est :
1 peu importe
2 A2 en mettant *ici* un instrument je l'entends

Mais si je fais ça en
1 A1 que dalle (évidemment c'est ce que j'avais essayé en premier !)
ou en
1 A2 que dalle
ni même
1 A2 toujours que dalle !

En plus pour l'instant je ne retrouve pas la notice de mon clavier (pour le canal MIDI), mais ce qui m'intrigue, c'est que ça a l'air lié à la position de la partie (2è) dans la liste en plus du canal MIDI.
En effet
1 peu importe
2 A3 ne marche pas non plus

Il me faut toujours le canal 2 en deuxième position de la liste. Je n'y comprends rien :-(

Ceci dit j'ai quand même pu tester les sons, et j'ai compris un truc sur les tuttis-unissons par sections (évoqué dans un autre fil) : je peux jouer plusieurs notes en même temps, c'est ça que je n'avais pas compris, c'est y pas beau la vie :-)

Ce que j'adore dans cette banque, c'est qu'il y a des flûtes à bec, luth et archiluth (théorbe), clavecins, et même cornetto !!
[cornetto.it = cornet à bouquin.fr = zinck.de] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Etst-ce que tes entrées sorties sont bien assignées ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Désolé de vous avoir dérangés, ce soir ça marche, je ne sais pas pourquoi (conséquences d'un plantage hier soir, je ne sais plus dans quoi, et je n'avais pas rebooté - simple hypothèse).

Bon je ne sais pas pourquoi mon clavier émet sur canal 2. Mais maintenant j'entends sur toutes les pistes MOTU. Ainsi j'ai pu comparer par exemple
- un Tutti Strings (en A2, tout le reste étant muté)
avec
- Cb+Vc+Vla+V2+V1 tous en A2 et le Tutti Strings muté.
La dernière combinaison sonne plus corsée sur cette (modeste) banque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre