♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    DĂ©buts en VST

Message  { par anaigeon

Bonsoir, je suppose que la rubrique "instruments virtuels" est faite pour échanger des tuyaux entre utilisateurs confirmés, c'est pourquoi je poste ici.

Voilà, j'ai installé mon nouveau petit truc, Motu Symphonic Intrument (non sans mal). Que ceux qui ne connaissent pas cette modeste banque ne se détournent pas de ma question élémentaire ; c'est juste un instrument VST comme un autre.

Je lis un fichier MIDI dans Cubase LE (j'ai viré tous les contrôleurs pour la clarté).
Je lui assigne un instrument avec la console du Motu.
J'enregistre sur une piste audio.

Quand je joue la piste MIDI en solo, je constate que :
- le réglage de panoramique de Cubase LE sur cette voie est fonctionnel ;
- idem pour ce réglage pour la voie concernée du MOTU.

Quand je joue la piste audio préalablement enregistrée, je constate que :
- le potar de pan de la voie audio est fonctionnel ;
- celui du MOTU ne l'est plus (normal, je suis en aval, il a joué son rôle auparavant dans l'étape MIDI -> audio).


MA QUESTION : en fin de compte, en raisonnant par rapport au résultat final que je souhaite (la piste audio), j'ai donc 3 façons de faire varier le pan (sans compter que certains instruments sont déjà "placés" dans cette banque - mais laissons ça de côté pour l'instant, merci).

Pourquoi donc cette triple possibilité, je ne comprends pas bien à quoi elle sert. Avez-vous des exemples où c'est utile ?
Ou bien encore, en dehors de ces derniers cas : conseils ? Je veux dire, mettre deux des trois potars (lesquels) au milieu, et ne régler que sur le 3è (mais lequel) ?

(sauf erreur, il me semble, d'ailleurs, que la question se pose dans les mĂŞmes termes pour les potars de volume).


En fait c'est une question Ă  tiroirs, mais je prĂ©fère dĂ©jĂ  comprendre ce point Ă©lĂ©mentaire avant de venir Ă  des choses plus intĂ©ressantes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

un ptit élément de réponse qui vaut ce qu'il vaut.

Sur certains VSTi le pan de la piste midi ne fait pas bouger le pan de l'instrument (ex : sur Real Guitar). Est-ce un problème de mapping de CC ? je ne sais pas mais en tout cas, c'est un exemple où il est bien pratique de pouvoir faire le pan sur la piste VST instruments.

Pour le volume, je rencontre des bizarreries avec kontakt 3, le volume sur la piste midi poussé à fond, ne va pas à fond sur le kontakt, mais s'arrête à -6 dB (c'est peut-être un réglage dans kontakt, mais comme je suis un peu fainéant, j'ai pô lu le mode d'emploi z130z ). Donc là aussi c'est pratique de pouvoir jouer sur la piste VST.

Ceci dit, je prĂ©fère faire le maximum de rĂ©glage sur la piste midi, surtout lorsque je le fais en automation : comme ça je voie sur mes pistes automation l'intĂ©gralitĂ© des rĂ©glages. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Il doit y avoir des raisons pour avoir autant de paramètres de réglages. Mais personnellement je préfère faire tout mon travail de panning et automation sur les pistes "sorties vst". C'est chiant quand on a pas une souris adécquat, comme celle proposée par apple, que je trouve pas terrible, puisqu'il faut déscendre en bas de la fenêtre de projet à chaque fois, et quand la "molette marche 1 fois sur 30", ça le fait pas. Mais avec une souris appropriée, on prend le coup de main.

Comme ça tout le monde est à sa place. Le midi en haut, les sorties vst en bas avec les automations. Depuis Cubase 4, on a la possibilité de créer directement une piste vst au moment de l'insertion d'un vst, et celle ci se trouve juste en dessous de la piste midi concernée. C'est encore plus pratique, mais avec un instrument multi, je crois qu'il n'y a qu'une piste vst qui se crée. Je n'ai pas poussé mes investigations plus loin, pour savoir si on pouvait ouvrir autant de pistes vst que le nombre de sorties sur les vst multi.

Mais sur certain vst, le rĂ©glage de la panoramique et du volume n'a aucune incidence, en piste midi. Et comme j'aime bien que tout soit Ă  sa place, je fais tout au mĂŞme endroit :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

C'est vrai que quand un réglage ne fonctionne pas, on est bien content de se rabattre sur un autre qui fonctionne, je comprends ça.
D'un autre côté, conceptuellement, vos n'avez pas l'air d'avoir les idées beaucoup plus claires que moi sur le pourquoi de ces réglages mutiples.
Je vois que chacun choisit sa méthode préférée, donc il n'y a pas de "must" théorique.

En comparant vos réponses, puiqu'il y a de l'automatisation possible sur une piste audio ou sur une miste MIDI, que veux-tu dire lol 451 ? Est-ce que ce qu'on voit sur une piste d'automatisation MIDI te paraît plus clair que pour une piste audio, c'est ça que tu voulais dire ? Je n'ai pas encore abordé l'automatisation, je découvre tant d'autres choses en priorité.

EditĂ© car après coup je me dis : si un jour je veux gagner de la place en virant des audios qui m'ont servi Ă  faire un mixage 2 ans avant, ce serait peut-ĂŞtre bien effectivement d'avoir l'automatisation sur les containers MIDI, ainsi elle ne serait pas perdue. Ca tient la route ou pas comme idĂ©e ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

que veux-tu dire lol 451 ? Est-ce que ce qu'on voit sur une piste d'automatisation MIDI te paraît plus clair que pour une piste audio, c'est ça que tu voulais dire ?
Les pistes d'automation ont la même apparence. Simplement dans Cubase SX3, la piste VST Instrument correspondant à ta piste midi se trouve par défaut dans VST Instruments> nom de ton instrument . Mais rien ne t'empêche de la glisser pour la placer sous ta piste midi correspondante.

Par contre faire une automation de volume par exemple sur ta piste midi ou sur la piste VST instrument correspondant n'est pas tout à fait la même chose (même si le résultat revient souvent au même)

Dans le premier cas, tu fais bouger le volume du VSTi correspondant, dans le second, c'est le volume de la piste sur la table de mix interne.

Si on prend l'exemple de kontakt qui peut devenir multi-instruments si tu charges plusieurs banques dans une session kontakt, l'automation sur la piste VST instrument > kontakt 3 > kontakt 3 volume baissera la tranche, donc toutes les banques chargées. Pour baisser le volume d'une seule banque, il faut le faire sur l'automation de la piste midi.

car après coup je me dis : si un jour je veux gagner de la place en virant des audios qui m'ont servi à faire un mixage 2 ans avant, ce serait peut-être bien effectivement d'avoir l'automatisation sur les containers MIDI, ainsi elle ne serait pas perdue. Ca tient la route ou pas comme idée ?
pas compris. Peux-tu donner un exemple concret ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Depuis Cubase 4, on a la possibilité de créer directement une piste vst au moment de l'insertion d'un vst, et celle ci se trouve juste en dessous de la piste midi concernée.
Je m'auto-cite et m'auto-corrige, car j'ai dis une bêtise. Cette option "piste vst", c'est un peu comme logic. Quand on veut ouvrir un vst supplémentaire, on charge le vst, et cette option crée automatiquement une piste midi correspondante, avec le nom du vst. Mais ça reste une piste midi et non une sortie vst comme j'ai bien voulut le laisser croire.

Par contre pour les vst multi, ça ne crĂ©e qu'une seule piste midi. Le reste faut le faire Ă  la mano. Donc bon, ça nous ramène Ă  l'ère de logic, sans ses inconvĂ©nients de chargement de vst multi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Bon c'est un point accessoire, pour l'instant je viens de commencer et je n'ai donc rien de concret dont je serai déjà lassé.
Je me disais : si un jour je manque de place, ce sont les pistes audio qui sont lourdes. Donc si j'ai le maximum de réglage sur les pistes MIDI, je peux peut-être virer les pistes audio de travail, et refaire un mix à moindres frais le jour où je veux retoucher le mix final.

Bon mais j'ai une question plus fondamentale, j'ai du mal Ă  relier la logique de mon Ă©diteur de partitions (Encore) avec celle de Cubase.
Si j'ai une portée avec 2 instruments différents jouant la même chose (unisson), je dois dans Encore créer 2 "voies" (Finale appelle ça des couches = layers je crois).
C'est ainsi, dans Encore, que je dois faire pour associer le même texte musical à deux canaux (c'est à dire patches instrumentaux). A l'affichage on n'y voit que du feu une fois l'espacement effectué (les layers se superposent exactement).

Donc j'ai fait ceci jusqu'à présent dans mes fichiers de partitions à partir desquels j'ai généré des fichiers MIDI. En conséquence, je reçois dans Cubase des pistes où le canal est marqué "Tous" (ne vaudrait-il pas mieux afficher "plusieurs"... problème de traduction ?)

Dans Cubase LE j'ai une fonction "Dissoudre les containers" selon le canal, donc j'obtiens deux pistes MIDI avec chacune un seul canal (ça peut faire une ribambelle de pistes au total).
Et ensuite à chaque piste j'assigne un instrument différent.

Maintenant ça paraît un peu bête, car finalement j'ai deux pistes qui contiennent exactement la même chose sauf le numéro de canal.

Surtout si je compare avec MSI en stand alone : là je peux demander à deux pistes différentes (instruments différents) de lire ses données MIDI sur le même canal, c'est très élégant !

D'où finalement, ma question : est-ce que Dans Cubase j'ai une autre façon de faire que d'utiliser "Dissoudre les containers" ?
Dans Cubase LE l'association se fait d'une *piste* Ă  un instrument, et pas de canal Ă  instrument, ou bien j'ai loupĂ© un truc ? Je n'y vois pas de fonction qui permettrait d'associer plusieurs instruments (un par canal) Ă  une piste multi-canal marquĂ©e "Tous" (en fait 2 ou 3). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre