♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - ink -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 09/11/2008 20:48:01

    par quoi debuter ?

Message  { par ink

salut a tous,
je viens de m'inscrir dans ce respectueux site que j'ai passé en revue ou bien en clics sur les differants sujets du forum depuis quelques minutes maintenant et je dois dire, que c'est tres interessant d'integrer cette merveilleuse comunauté, je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet dans cette section aide au debutant non seulement pour avoir le premier contact avec vous, et aussi a m'aider a debuter, oui car moi je suis un guitariste dans un groupe de rock prograissif, je m'occupe de la composition depuis pas mal de temps, mais cela se fais uniquement par l'oreil et avec un minimum de connaissance theorique vue que je suis autodidact, j'utilise pas mal de software comme guitare pro 5, fruityloops, guitar rig 3 ...etc
alors voila, j'ai pas de probleme de composition, mais est-ce qu'il est indispensable de connaitre le solfege et l'ecriture sur papier? est-ce que cela vas m'aider a avancer plus qu'avant ?, vue que je veux me lancer dans la composition de musque de film, je vous avoue que je suis frustré de vous voir parler theorie, j'y comprend rien dutout, devrai-je m'y mettre ? a partir de quoi commancer ?
je vous remercie a l'avance de votre reponse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

Salut et bienvenue sur Compositeur.org

Tes questions ont été souvent abordées dans les forums du site; prend le temps de cliquer, et tu découvriras des discussions fort intéressantes.

Concernant la théorie/le solfège, c'est un vaste sujet, il n'y a pas de réponse universelle; mon avis sur la question est que l'offre doit s'adapter à la demande, c'est à dire que ce n'est peut-être pas utile de suivre l'intégrale du cursus du conservatoire si tu n'en n'as pas l'usage par la suite.

Si tu veux te lancer dans la musique de film par contre il pourrait être utile de savoir analyser les oeuvres des grands maîtres dans ce domaine afin de ne pas réinventer la roue; et comprendre quelles techniques d'écriture produisent quels effets.

Mais l'oreille et la sensibilité doivent également être de la partie car la musique ne peut se résumer à appliquer des recettes de cuisine :D

Bonne lecture de ce forum et bonne chance Ă  toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

cela se fais uniquement par l'oreil et avec un minimum de connaissance theorique vue que je suis autodidact, j'utilise pas mal de software comme guitare pro 5, fruityloops, guitar rig 3 ...etc
Bonjour, et bienvenue. Comme toi, je suis nouveau sur ce forum que je trouve particulièrement intéressant. Et je vais essayer de te répondre dans le mesure où les questions que tu te poses, je me les suis posé aussi il y a longtemps. Comme toi, initialement, je suis guitariste, autodidacte mais passionné par l'histoire de la musique. Qu'elle soit rock, jazz ou musique contemporaine. Après, j'ai eu la chance de faire des stages qui m'ont amené à avancer, dont le plus important a été celui de 40 jours à l'Ircam en 1981.

Les softs dont tu parles ne sont que des outils. Guitare Pro est excellent pour l'écriture guitaristique, Fruity Loops est intéressant, notamment pour les boucles, mais néanmoins relativement fermé - tout comme Reason d'ailleurs - pour composer quelque chose de plus ouvert, et comme tu souhaites le faire, de musiques de film.
Ceci étant, d'ailleurs, qu'entends-tu par là ? As-tu une idée du style que tu souhaites développer ?
alors voila, j'ai pas de probleme de composition, mais est-ce qu'il est indispensable de connaitre le solfege et l'ecriture sur papier? est-ce que cela vas m'aider a avancer plus qu'avant ?
Comme le souligne lol451, avoir une connaissance du solfège, et sans forcément passer par le cursus du conservatoire, sera utile. Au moins de savoir lire une partition, de la déchiffrer, et même sans devenir un excellent lecteurà vue.
De toute façon, tu est guitariste, donc tu connais les accords, je suppose que tu sais au moins les construire, connaître l'mportance d'une tierce majeure ou mineure, d'une 7e, d'une quinte, d'une 9e.
C'est déjà une base de départ et qui est à approfondir.
En plus, aujourd'hui, il y a toute une série d'outils qui permettent de découvrir ça de façon relativement ludique. On peut écrire sa partition sur ordinateur, et entendre immédiatement le résultat. De même, à partir des fichiers midi, tu pourras écouter des musiques (jazz, rock, blues, classique, etc.) tout en découvrant la partition d'ensemble. C'est très formateur dès que l'on se penche sérieusement dessus.
Et le fait d'écrire des exemples, de transcrire ta musique, celle que tu composes avec une instrumentation classique (cordes, brass, woodwind, harpe, guitare...) t'amènera à approfondir, à solutionner des questions qui irrémédiablement se poseront à toi comme lire une clé de Fa (basse), une clé d'Ut (pour le viola), transposer comme pour une clarinette en sib. A ce stade, il n'y a rien d'insurmontable, sinon qu'il faut de la volonté et surtout de la curiosité. En plus, le fait d'écrire la musique, note par note, est très formateur, à tous niveaux :apprentissage du solfège, du rythme, de la mélodie, de l'harmonie. Formateur car tu écoutes ce que tu as inscrit.
vue que je veux me lancer dans la composition de musque de film, je vous avoue que je suis frustré de vous voir parler theorie, j'y comprend rien du tout, devrai-je m'y mettre ? a partir de quoi commancer ?
Là, c'est difficile, car je ne voudrais pas te décourager d'emblée. Un manuel d'orchestration serait le bienvenu mais peut-être pas conseillé pour une première découverte.
Heureusement, sur le Net on trouve pas mal de choses :
Ici, quelques éléments de base avec une description des intervalles, des gammes et des modes avec des exemples sonores :
<a href=#>Site « musiclassroom.com » banni pour SPAM</a>/dvdjazz1.htm
Ici, toujours sur le mĂŞme site, quelques descriptions qui peuvent t'aider :
<a href=#>Site « musiclassroom.com » banni pour SPAM</a>/espacegratuit.html

Un autre site qui donne aussi des bases et dont je ne saurais trop te conseiller d'imprimer :
http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html

Enfin, car ce n'est pas la peine de te noyer sous la documentation, deux outils pour appliquer tout ça et voir surtout si cela te convient.
Ici, c'est une démo fonctionnelle durant un mois qui va te permettre de lire des partitions midi avec le suivi note par note sur l'ensemble de la portée et des instruments. Ca permet d'avoir un ragard d'ensemble mais aussi d'isoler la lecture d'un ou plusieurs instruments :
http://www.notation.com/NotationMusician.htm

Et pour terminer, un logiciel d'écriture de musique. Je te conseille pour débuter de tester la démo fonctionnelle durant un mois de Finale Notepad, elle est simple, conviviale et surtout accessible, elle permet d'écrire plusieurs parties facilement avec un minimum d'articulations :
https://www.finalemusic.com/notepad/

Par contre, tu vas vite t'apercevoir que ce que tu as écrit, tu souhaiterais le faire jouer en tant que fichier midi. Dans ce cas, il faut télécharger la version démo, là aussi fonctionnelle durant un mois, Finale Allegro :
https://www.finalemusic.com/Allegro/
Avec ce dernier, qui est nettement plus complet, tu peux sauvegarder tes fichiers en midi. D'ailleurs, tu remarqueras vite qu'avec les différentes possibilités d'articulations et d'expressions, tu va agir très finement sur la qualité de tes séquences.
VoilĂ , bonne dĂ©couverte. Je pense qu'avec ces liens et outils, tu as les moyens de voir si tout cela te donne envie d'approfondir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ink -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 09/11/2008 20:48:01

   

Message  { par ink

salut tous le monde, tout d'abord j'amerais vous remercier pour ces precieux informations de qualité tres detaillé et sourtout d"une perspicasité stupefiante, , merci deb76 pour tes explication et ton orientation cela m'a vraiment aidé, ca en dit long sur ton experiance, merci de faire savoir ton savoir faire, j'ai telechargé les softwares et visité les sites que tu m'a proposé qui sont d'ailleurs tres interessant, je suis contant de parler a un camarade guitariste qui comprends un peut mieux ma situation, je connais en effent les accords, comment ils sont construits, les intervalles,systemes mineurs majeurs, les 7e 9e , les diminué et augmenté, les gammes, les modes; car comme je l'avais mentionné, je suis dans dans le rock progressif donc nos musiques peuvent etre longues avec beaucoup de modulations, transpositions , changement de rythme, en variant les style rock blues et jazz dans la meme piste, alors biensur tout ce fait avec le peu de connaissance theorique que j'ai, je travaille avec mon batteur sur les compositions, le resultat n'est pas aussi terrible, seulement voila, je suis concient deb76 que tu veuille pas me decourager car il me faut beaucoup de temps pour combler mes lacunes, j'ai aucune notion d'orchestration, sa s'annoce tres mal pou moi qui veux se lancer dans les musiques de film.
une chose est sure, je suis tres heureux de faire connaissance avec vous, j'espere vous connaitres d'avantage et partager beaucoup de choses, merci a tous encore une fois . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lzn02 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 11/11/2006 11:12:17
Localisation : Montpellier / Nîmes
Contact :

   

Message  { par Lzn02

Coucou et bienvenue,

Maintenant que tu as pointé du doigts tes principales lacunes, tu sais ce qu'il te reste à bosser.
Ce que je veux dire, c'est que je vois (tu l'Ă©cris toi-mĂŞme) que tu es conscient de ce qui va ĂŞtre assez difficile pour toi afin de te lancer dans la musique de film.

Il ne dépend que de toi de combler ces "manques" pour après ensuite exercer ta passion. Pour mon cas, je suis aussi un autodidacte, j'ai énormément de travail pour combler mes lacunes, mais bon, la passion est là, je suis loin de baisser les bras.

Je te souhaite bonne chance dans ton entreprise en tout cas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ink -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 09/11/2008 20:48:01

   

Message  { par ink

merci beaucoup pour tes encouragement Lzn02, ca me motive ennormement, la passion est la egalement et j'espere partager beaucoup de chose avec vous.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

j'ai une petite question de débutant qui me fait un peu honte mais comme je m'enmelles souvent les pinso:
y un qq part sur le ouaibe un tableau synoptique des ambitus des instruments pricipaux ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

car il me faut beaucoup de temps pour combler mes lacunes, j'ai aucune notion d'orchestration, sa s'annoce tres mal pou moi qui veux se lancer dans les musiques de film.
Oui, peut-être, mais le fait de jouer, de savoir construire des accords, connaître les gammes, etc, fait que tu ne pars pas de rien. De toute façon, maintenant quand tu écoutes une musique de film ou une oeuvre plus classique ou contemporaine, il faut ouvrir les oreilles, disséquer. Pour ma part, comme on trouve sur le Net pas mal de fichiers midi, je les lis avec Notation Composer (ou player). L'avantage, c'est que l'on voit l'ensemble de la partition, avec chaque instrument, j'écoute et j'observe, note les parties qui m'intéresse. En plus, avec les logiciels de notation, on peut s'exercer et écouter tout de suite le résultat. Et aujourd'hui, même si je ne suis pas un lecteur à vue, j'entre rapidement mes notes en clé de sol, de fa et d'Ut, et je transpose sans problème. Pour moi qui vient de l'électroacoustique, c'est un pas de géant. Même s'il y a, bien entendu, des maladresses.


Il me semble ./. qu'en cherchant un tuto sur le placement des keys switches et la nature des articulations de Finale - dans leur tableau, il y en a pour moi qui sont totalement obscures - j'ai trouvé ça. Je regarde en rentrant du journal. Je crois que j'ai trouvé deux ou trois sites. Je te mettrais les liens.
D'ailleurs, ça serait bien d'avoir un sujet avec ce type d'outils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Mais avec plaisir :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bon, désolé mais je me rends compte que ce que j'avais trouvé concernait la tessiture et non pas l'ambitus.
Ceci Ă©tant, je mets quand mĂŞme le lien de ce site qui est une mine d'informations. Sur la page qui s'affiche, on trouve toutes les tessitures des bois, des cuivres, percussions, cordes, claviers et harp. Dans le seconde fenĂŞtre orchestration en haut sur la gauche, un ensemble de ressources de plusieurs familles d'instruments sont indiquĂ©es. La fenĂŞtre Ressources mĂ©rite aussi la visite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre