♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Mathieu Bolcato -

    Problème de répartition ...

Message  { par Mathieu Bolcato

Bonjour à tous.
Depuis peu de temps, je me mets à la composition pour orchestre. Jusque là, tout va bien, je ne fais pas des merveilles, mais je m'en sors. Mais quelques "problèmes" se posent à certains moments.
Par exemple, dans un morceau, après quelques bribes de mélodies avec un petit accompagnement derrière, et quelques accords joués par une poignée d'instruments, je veux relancer le morceau avec une belle pèche sur une 7ème de dominante.
Donc je vais faire jouer tout l'orchestre.
Ma question est simple :
A quel pourcentage de l'orchestre, et à quels instruments je dois mettre telle ou telle note?
(Exemple : )
Voici mon accord ^^

Ré
Si
Sol#
Mi

Le Mi, je vais le mettre à toutes les basses, bien évidemment.
Mais les autres notes, alors? Dois-je accumuler un bon nombre d'instruments sur la quinte? Ou plutôt sur la tierce? Dois-je donner la septième aux instruments aigus?

J'ai beau y réfléchir énormément, je n'arrive pas à trouver de solution.
Donc je fais appel aux pros :D
Si vous pouviez m'aider, ça serait super sympa. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

à priori je réfléchirais sur une base (en la ?)
mi
si
sol#
ré
si
mi
si tu veux d'une première position
après les doublures supplémentaires ça dépend du contexte de l'orchestre d'u tas de chôses 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Le mieux c'est d'analyser quelques partitions d'orchestre ou d'acheter un bouquin d'orchestration (J'aime bien celui de Maurice Coignard, la musique à l'image)

Cela répond à une bonne partie des questions passées et futures en terme d'orchestration 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Il y a tellement de possibilités qu'il me semble impossible de répondre comme ça sur un forum. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mathieu Bolcato -

   

Message  { par Mathieu Bolcato

Autant pour moi, alors :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Il faut que tu précises un peu plus ta demande, quel style de musique, quel effectif, d'où viens-tu et vers où comptes tu aller? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mathieu Bolcato -

   

Message  { par Mathieu Bolcato

Pour l'instant, ça serait pour un orchestre symphonique au complet.
Le style de musique reste classique, mais très .. "épique", je ne sais pas si tu vois.
Donc, je viens d'un passage tout gentil, tout calme, avec des cordes et quelques bois, et je veux arriver à mon "thème épique" par une "pêche" avec tout le monde. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Mathieu Bolcato a écrit :Pour l'instant, ça serait pour un orchestre symphonique au complet.
Il n'y a pas qu'un type de formation, il faut être plus précis.

Tu trouveras le traité de Korsakov en ligne à cette adresse. C'est une excellente base pour comprendre les équilibres de l'orchestre. Cette leçon en particulier peut intéresser, mais je te conseil au prélable de lire les sections qui traitent de l'harmonie aux différents groupes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mathieu Bolcato -

   

Message  { par Mathieu Bolcato

Ouch, l'inculte ... Désolé, je ne m'y mets pas depuis longtemps, 'faut me pardonner.
Enfin, je vais lire tout ça :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Mathieu Bolcato a écrit :'faut me pardonner.
Mais tu es tout pardonné de vouloir apprendre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre