♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Question sur les retards

Message  { par anaigeon

Comment écrit-on un retard pour un instrument qui ne tient pas longtemps le son ?? (par exemple guitare).

Est-ce qu'on réarticule, ce qui serait de même un sacré pied de nez au principe de préparation ?
(j'ai vu ça exceptionnellement dans certaines pièces avec du texte, il avait besoin d'une articulation pour placer une syllabe - mais j'appellerai quand même ça une licence).
Je sais bien que l'attaque de le dissonnance sera quand même adoucie par le fait qu'on vient de l'entendre juste avant comme note d'accord , mais enfin, en principe, dans un retard il y a syncope (liaison = tie) entre le temps faible et le fort qui supporte la dissonnance.

Et si on ne fait pas ça, on fait quoi ?? L'extinction rapide du son réduit à néant l'effet du retard :evil:
Je tempère un peu cette dernière remarque tout de même : comme la résolution est conjointe, la ligne mélodique suggère de toute façon la dissonnance même lorsqu'elle est évanescente (par ex piano sans la pédale)

Mais quand même, je voudrais la position officielle des experts :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

tu l'écris comme pour le clavecin
ou le clavicorde si tu préfères 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

C'est à dire..? J'y connais rien aux instruments polyphonques, vois-tu, justement MDR

PS : j'ai cherché des partitions pour luth, mais j'ai trouvé que des tablatures pour l'instant, et ce serait un investissement trop important pour question (relativement) urgente. Eh oui, loisir et urgence peuvent coexister... peut-être parce que loisir rime avec désir ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Et que désir rime avec envi. Et quand on a des envies, et qu'on peut les assouvir, il faut pas se priver. Loisir ou profession :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

http://www.slweiss.com/cardin.html
je te previens si tu veux faire d'après les luthistes tu te planteras c'est comme si tu donnais des études chopin comme modèle pour débuter la composition au piano 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Merci pour le lien !
Ton avertissement fait écho à mon intuition, j'ai bien compris que ce jeu luthé, que je trouve extraordinairement beau, a l'air d'être extraordinairement difficile à penser devant une portée :cry:

Bon, il faut dire que ce n'est pas un truc prétentieux écrit pour l'instrument, c'est un chant accompagné, une sorte de lamento, et c'est donc juste un accompagnement.

Ma première conclusion après écoute de quelques pièces, c'est que mon truc est un peu trop chargé verticalement par endroits. Le problème c'est que mon """cursus""" (autodidacte) est contrepoint à voix relativement d'égale importance, et que la mélodie accompagnée c'est autre chose. Donc quand je réduis mes voix sur une portée, c'est un peu lourd, et surtout, il manque cette admirable polyphonie qui fait alterner des notes de basse avec celles plus haut, etc, tu vois ce que veux dire.
Je serai donc obligé de rester modeste pour ce premier essai.

On dirait que je suis en train d'assister fin XVIè siècle à la bataille entre le stile antico et le stile nuevo, sauf que la bataille fait rage à l'intérieur du même individu :wink:

Je suis aussi en train de (re)lire le Bukofzer "La musique baroque", pour me mettre dans l'ambiance. Je viens d'ailleurs d'y trouver un passage ahurissant avec lequel je suis en désaccord total. Ca m'inquiète un peu, car l'un de nous deux est plus honorablement connu que l'autre :P
Mais bon, peut-être que je créerai un autre fil, car c'est HS. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Arthurus -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 30/10/2008 10:08:41

   

Message  { par Arthurus

Ben tu réattaques ton retard, qui du coup devient... une appoggiature préparée ! C'est fonctionnellement assez semblable et c'est naturellement ce que faisaient bien souvent les clavecinistes à l'époque même quand l'écriture suggérait un retard, de part la nature de leur instrument. Parce que c'est plus beau d'entendre la dissonance, et ne pas l'entendre induit souvent une confusion de perception de la polyphonie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Arthurus a écrit :Ben tu réattaques ton retard, qui du coup devient... une appoggiature préparée ! C'est fonctionnellement assez semblable et c'est naturellement ce que faisaient bien souvent les clavecinistes à l'époque même quand l'écriture suggérait un retard, de part la nature de leur instrument. Parce que c'est plus beau d'entendre la dissonance, et ne pas l'entendre induit souvent une confusion de perception de la polyphonie.
Merci, c'est la meilleure solution, je crois aussi !
Ce qui m'amusait en posant la question, c'est que (à l'époque) on exigeait la préparation avec liaison pour ne pas introduire une trop forte dissonnance en refrappant la note - ça c'était en musique vocale.

Ceci dit, cela fait pas mal de temps que j'ai remarqué un truc : pour les instruments dont la nature est un peu plus brutale (attaques de piano, clavecin), les dissonnances frappées passent beaucoup mieux, leur "sel" est tout à fait conforme à ce qu'on attend de l'instrument.

Donc tout est bien qui finit bien (et malgré tout, en dépit de la refrappe, l'effet est quand même adouci par le fait d'avoir entendu juste avant la même note intégrée à un accord). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Arthurus -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 30/10/2008 10:08:41

   

Message  { par Arthurus

anaigeon a écrit :l'effet est quand même adouci par le fait d'avoir entendu juste avant la même note intégrée à un accord).
Tout à fait, ce n'est pas brutal comme une apoggiature directe. Par contre je ne crois pas qu'il faille aller chercher une hiérarchie d'audace entre frappé ou pas frappé pour la musique vocale, ce sont juste des conventions de cours d'harmonie que de commencer en apprenant d'abord les retards. L'idée étant de comprendre le rapport du temps de préparation avec le retard, d'éviter les retards boiteux qui se résolvent en trop de temps par rapport à leur préparation (même si Bach en fait régulièrement). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

retards boiteux qui se résolvent en trop de temps par rapport à leur préparation (même si Bach en fait régulièrement)
Oooh :wink: Pas encore étudié Bach, c'est pas de mon niveau...
(mais pas mal écouté, bien sûr, je vais essayer de repérer ce détail désormais) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre