♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Andúril -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 07/10/2008 11:05:10

    Ecriture du violon en double-corde

Message  { par Andúril

Bonjour à tous,

Avec un groupe de jeunes, nous préparons une petite pièce de théâtre pour Noël, et je me suis mis en tête de composer quelques petites pièces pour piano et violon à jouer au début, entre les actes et à la fin.

Comme je sais que je n'ai qu'un piano et un violon de disponibles, je voudrais étoffer un peu la partie violon dans certains passages en le faisant jouer en double corde. Simplement, je n'ai aucune idée des notes jouables en double-corde. Existe-t-il un tableau quelque part expliquant ça ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Je ne sais pas si des tableaux existe, le mieux s'est de penser un peu au problème.
Le violon a 4 cordes
sol - ré - la - mi
accordées donc en quinte, c'est à dire que pour une quinte les doigts seront au même niveau. les intervalles de 5tes, 6xtes, 7èmes voir 8ves sont donc faciles.
Attention par contre pas de doubles cordes possibles entre sol grave et do dièse...
il est aussi possible (voir intelligent d'utiliser) une ou plusieurs cordes à vide dans un accord en doubles/triples cordes... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

En double cordes, tu peux presque tout demander, attention quand même au niveau du violoniste....

Il y a plusieurs solutions, une corde à vide et d'autres notes sur une des deux cordes voisines
Deux cordes avec des notes, juste réfléchir un peu si l'intervalle est possible sur deux cordes voisines, en moyenne, ils vont jusque l'octave, mais faut pas trop en enchaîner.

Le plus énervant pour eux, ce sont les quintes parallèles parce que le doigt est à la même place sur deux cordes, tant que c'est possible à un doigt sur deux cordes ça va, mais plus on monte dans le manche (dans l'aigu) plus il est difficile de jouer les quintes justes. la sixte c'est bien, pas de trop grands écarts, pas trop de problème de justesse.

Post croisé avec François111, désolé, mais bon on dit la même chose
Le mieux, tu prends une partition de violon de difficulté moyenne avec des doubles et triples cordes et tu vois ce qu'il est possible de faire. Puis tu en parles avec le violoniste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

juste un petit complément :
des doubles cordes se jouent en même temps,
des triples c'est très dur en même temps
des quaduples c'est arpégé ... (il faut y penser ... :D) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Ecriture du violon en double-corde

Message  { par heral

Andúril a écrit : Existe-t-il un tableau quelque part expliquant ça ?
j'ai ecrit pour violon dernierement, notamment des bariolages , voici un petit tableau qui peut t'aider 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Andúril -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 07/10/2008 11:05:10

   

Message  { par Andúril

Merci beaucoup pour vos réponses, et merci pour le tableau heral !

En fait, j'avais déjà essayé d'écrire pour violon sans trop me soucier de problèmes de doigtés pour le jeu en double-corde, et la violoniste qui m'accompagnait a eu quand même quelques difficultés, à tel point qu'il y avait des passages impossibles à jouer. Donc, je voudrais éviter de refaire la même erreur :)

Je vais essayer de m'en sortir avec ça. Merci beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Francois111 a écrit : des triples c'est très dur en même temps
Sauf en écrasant l'archet donc la nuance est forcément fortefortissimo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

et c'est pas toujours très joli ...

Mais bon on n'est pas là pour faire du mauvais esprit !!!

Ok je :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Veux tu écrire le 25eme caprice de Paganini, ou quelque chose + proche de Titanic, à moins que Sibelius et Berg te provoquent?
si tu veux écrire des passages constants en tierces tu seras limité en modulations (pour des raisons d'ergonomie à moins que ton/ta violoniste ait 3 mois pour repeter ton oeuvre)
Par contre tu peux insérer autres chose que des tierces , des sixtes et les octaves et même des simples cordes que tu peux considérer comme des ""notes de passage"", en double cordes n'utilises les 4tes et les 5tes que si tu superextraarchisur de ce que tu veux entendre & ke même ke cé ça!
étudies la sonate pour violon seul en si mineur de JSB (alias John le siroteur de bourbon) et siçasufipa rajoute toi une chaconne de Bartok ... toc entrez! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Andúril -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 07/10/2008 11:05:10

   

Message  { par Andúril

Ben si j'arrive à me procurer les partoches, pourquoi pas.

Non, je ne vise pas un morceau classique pour lui seul, je cherche plutôt à composer dans le genre musique de film. J'ai déjà quelques idées, et pour que ça colle à l'ambiance de la pièce, je vais rester dans des tempi plutôt lents (Adagio voire Largo) au moins pour l'intro. Et effectivement, pour l'intro, j'ai des passages en tierces et en quartes.

Les deux interludes entre les actes pourront être un peu plus enjoués, je ne sais pas encore, et pour le morceau final, il faut que ce soit plutôt joyeux, mais pas forcément super rapide non plus !

De toute façon, je ne vais pas abuser de la double-corde. J'en aurai besoin pour l'intro, mais comme c'est lent, je pense que ça devrait passer. Je verrai ça avec ma jolie violoniste (enfin, c'est pas la mienne mais bon lol) :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Répondre