♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - chelmi81 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 02/02/2006 13:27:43

    protection oeuvre sacem

Message  { par chelmi81

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite avoir une confirmation (peut-ĂŞtre stupide) sur la protection des oeuvres via la s a c e m quand on est Membre.

Je souhaite savoir, si on peut totalement se satisfaire de cette protection ou s'il faut faire aussi par exemple des dépôts "copyright" ?

Je vous remercie par avance.

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 01/10/2008 09:45:41
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par HervĂ© Noury

La s a c e m ne t'acceptera que si tes Ĺ“uvres "produisent du droit d'auteur", en d'autres termes que si elles rapportent, au moins un peu (donnĂ©e rĂ©gulièrement en concert, ou film, CD ou autres publiĂ©s ou donnĂ©s en salle). Sinon le SNAC te permet une protection sans rĂ©tribution des droit d'auteurs. (30 euros le paquet de pièces). Un huissier de justice aussi te protègera tes Ĺ“uvres. C'est cher cette fois, sauf si c'est un copain... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Hervé Noury a écrit :La s a c e m ne t'acceptera que si tes œuvres "produisent du droit d'auteur", en d'autres termes que si elles rapportent, au moins un peu
non, non, une fois que tu es Membre, (comme semble l'etre notre ami chelmi81) tu peux déposer n'importe quelle musique même si elle n'a pas de diffuseur au jour du dépôt.
tout simplement, car rien ne dit qu'elle n'en aura pas un jour ;)
c'est par exemple le cas de "la queue de la souris" deposé en septembre 2007 et achete par canal + au printemps 2008.
apres , ce que je crois comprendre Ă  la lecture de la question, est plutot, est ce que le depot s a c e m est vraiment le plus protecteur du monde?
ben, je mettrais pas ma main au feu, si deux Membres de la s a c e m se disputaient la paternitĂ© d'une oeuvre..... Et surtout si l'un est un gros compte def et l'autre un petit stagiaire ...;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

Effectivement, pour adhĂ©rer Ă  la s a c e m, une de tes oeuvres au moins doit avoir Ă©tĂ© exploitĂ©e commercialement. Mais par la suite ce n'est pas le cas. Par contre, une fois inscrit, tu DOIS leur confier toutes tes oeuvres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

D'une façon beaucoup plus générale (et je n'ai pas tout lu les messages - donc excusez-moi si je 'doublonne')

La question pourrait ĂŞtre :
Quelle protection pour mes oeuvres ?
Et cette question se pose à toutes celles et tous ceux qui créent.

Certains sont littéralement obsédés par cette question au point que ça peut aller jusuqu'à les bloquer, les empêcher de créer de peur de se voir plagiés ou enrobés de chocolat avec des éclats de noisettes.

Or ! des millions d'oeuvres de toutes natures circulent sur internet sans risques ...
pourquoi ?
Mais parce que les rois sont les diffuseurs et que ces diffuseurs (éditeurs pour les écrits) et que ces diffuseurs travaillent avec leurs propres créateurs.

Bon !
Supposons que vous créiez le tube du siècle ... supposons qu'un margoulin tombe dessus et se l'approprie et en fasse un max de blé.

Votre premier réflexe sera de regimber, de vous précipiter chez le charcutier pour ester ... hein ? ... Ah, oui, pardon, l'avocat ! Bon, on va pas s'fâcher pour si peu !
Donc, l'avocat va vous demander de lui apporter la preuve de l'antériorité de votre création et va aussi déterminer sur quel plan il attaque : plagiat ou copie ?
la copie, c'est votre chef d'oeuvre tel quel
plagiat, c'est votre machin mais arrangé.

Déjà, plagiat, c'est pas évident à démontrer car il faut qu'il y ait des parties entières copiées ... Et que votre original soit mieux que l'imitation ... Donc, ça va tergiverser un max !
D'autre part, si le client est célèbre, vous risquez de vous faire avoir dans tous les cas de figure parce que l'artiste peut très bien invoquer qu'il a inventé puisque c'est son métier et que c'est déjà arrivé que les grands esprits se rencontrent (au bar du commerce).

La copie, lĂ , c'est plus simple, puisque c'est exactement votre travail !

Votre oeuvre était-elle protégée ?
Dans le premier cas, votre dépôt servira à établir si des pans entiers ont été copiés ? si non, vous avez perdu.

Dans le deuxième cas, le conflit portera alors sur "l'antériorité" de la création !
Si vous amenez un document prouvant que vous avez crée cette oeuvre le 31-12-2000, votre adversaire, s'il produit un document attestant qu'il a créé, lui, le 29-12-2000, ce sera vous le copiste et vous perdrez votre procès et des huissiers ou des avocats véreux, il y en a peu, mais il y en a.

Donc, en conclusion, la raison du plus fort .....
Sauf .... Si vous arrivez à produire suffisamment de témoins (qui ne soient pas de votre famille) pour attester qu'ils vous ont bien entendu interpréter votre oeuvre avant de l'entendre sur les ondes ou à la télé ... mais c'est pas gagné !!!

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais les procès de ce type sont extrêmement rares !!!!
Deux raisons Ă  cela :
Pour que ça vaille la chandelle (ou le coup) il faut que l'oeuvre aie rencontré un vrai succès et généré de substantiel gains !
On se bat rarement pour la gloire !

Si il y a eu véritablement spoliation, en général, les antagonistes finissent par trouver un terrain d'entente ... un petit pourcentage fera l'affaire !

La dernière affaire dont nous ayions entendu parler était un truc avec Madona qui aurait chanté un bidule sans reverser les droits d’auteur … (quèque chose comme ça).

Alors, je dis : allez-y, créez et procréez ….. il sera toujours temps de faire des procès si vous en valez vraiment la peine …. D’ailleurs, si vous en valez vraiment la peine ….. ce n’est pas un tube que vous créerez …. Mais des centaines !!!!!!!
:roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons oĂą vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

Amusant ..... !!!!! :shock:

J'ai Ă©crit :

"plagiés ou 'p i r a t é s'"

et je lis :

"plagiés ou enrobé de chocolat avec des éclats de noisettess. "

Marrant, non ??????? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons oĂą vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
RĂ©pondre