♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - mmweb -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 26/08/2008 17:11:57

    Re: Bien dĂ©buter dans l'apprentissage de la compo ?

Message  { par mmweb

Poulpette a écrit :J'en viens donc à cette autre question : connaissez-vous de bonnes méthodes (bouquins avec ou sans CD/DVD) pour débuter le jazz ?
Pour les livres que je vais te conseiller il faut connaittre un minimum de théorie musicale, sinon tu seras un peu perdue :

Je possède depuis peu le bouquin "the Chord Scale Theory & Jazz Harmony" de Barrie Nettles et Richard Graf.
Je le trouve vraiment bien fait, ce n'est pas une methode à proprement parler, c'est plus un recueil organisé de différentes notions musicales (allant de la simple formation des accords jusqu'à des concepts plus avancés tels que la polymodalité, ou l'harmonie non fonctionnelle)
Le livre donne des exemples de morceaux, ainsi que de nombreuses pistes pour utiliser tous les outils qui sont présentés.
Là où ce bouquin est particulièrement interessant, c'est qu'il fait le parallèle entre la musique jazz (au sens large) et la musique "savante".
(Michael Brecker fait de bonnes Ă©loges de ce livre, excusez du peu !)

Je te conseille aussi "La Partition Intérieure" de Jacques Siron, qui est un excellent livre ; là encore c'est le genre de bouquin qui te donne des années et des années de travail si tu veux pouvoir exploiter tout ce qu'on te donne.
Beaucoup de musiciens de Jazz le considèrent comme la "bible" du jazz !

Sinon je te conseille la méthode Jazz 2 de Patrick Larbier et Thierry Vaillot. (Cette méthode n'est pas une suite de Jazz 1 des mêmes auteurs, c'est juste une méthode plus complète)
Je ne l'ai pas personnellement lue, mais je possède une autre méthode Vaillot/Larbier, et c'est vraiment bien foutu d'un point de vue pédagogique ; de plus j'en ai entendu de très bonnes critiques.
D'ailleurs d'après Patrick Larbier (que j'ai déjà croisé sur un autre forum), Jazz 2 est leur méthode la plus aboutie.


Quoiqu'il en soit la meilleure methode reste l'Ă©coute, tu ne joueras jamais correctement du jazz si tu n'en ecoute pas rĂ©gulièrement ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

    Re: Bien dĂ©buter dans l'apprentissage de la compo ?

Message  { par Poulpette

mmweb a écrit :
Poulpette a écrit :J'en viens donc à cette autre question : connaissez-vous de bonnes méthodes (bouquins avec ou sans CD/DVD) pour débuter le jazz ?
Pour les livres que je vais te conseiller il faut connaittre un minimum de théorie musicale, sinon tu seras un peu perdue :
Je devrais normalement entrer en DEM de FM, donc ça va, bien qu'un peu lente je pense que ça ne me rebutera pas trop. :)

Bon, eh bien étant donné que je dois passer à ma librairie musicale demain, j'en profiterai pour voir s'ils ont les ouvrages dont tu me parles, histoire de mettre un peu le nez dedans et voir si ça me convient, tout ça. Merci.
mmweb a écrit :Quoiqu'il en soit la meilleure methode reste l'écoute, tu ne joueras jamais correctement du jazz si tu n'en ecoute pas régulièrement !
Ça, c'est certain. :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

mathieu a écrit :Juste une parenthèse pour Luckymog, l'harmonie classique est bien plus simple que l'harmonie baroque.

Certes, j'ai un peu bâclĂ© mon schĂ©ma en sautant cette Ă©tape (et il est vrai que l'harmonie chez Mozart ou Haydn est des plus Ă©purĂ©es (I IV V I en boucle, Ă  peu de choses près... ce qui en fait de la musique très simple Ă  analyser)); N'empeche qu'Ă  partir de 1840 (les dĂ©buts de Wagner notamment) ça par en cacahouète :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 01/10/2008 09:45:41
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par HervĂ© Noury

La composition de grandes formes symphoniques est fondée sur la structure de l'harmonie (sur la cadence développée pour faire simple).

Si tu débutes en composition, compose de jolies mélodies bien harmonisées, et structure ton morceau par l'alternance de couplets, ponts et refrains, etc. Cela te permettra de travailler l'arrangement, de trouver ce qui sonne bien comme disposition, de t'essayer à plusieurs styles, ...

Ensuite, si tu as des choses "grandes" Ă  dire, rejoins nous dans la "grande" composition. Il y a une diffĂ©rence d'intensitĂ© dans l'expression, mais le mĂ©tier est fondamentalement le mĂŞme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Merci du conseil. :)

Pour l'heure, je me contente de faire de l'arrangement. J'attends d'avoir au moins (mĂŞme si pas optimal) un clavier maĂ®tre pour commencer rĂ©ellement des petites compositions, car j'avoue que tout faire sur table pour ensuite tout entrer de nouveau Ă  la main sur un Ă©diteur de partition, c'est un peu beaucoup trop long, et je n'ai pas vraiment le temps pour cela. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
RĂ©pondre